Bonjour,
Dude, 30 ans de service, quarante ans et quelques… Un vieux rôliste de base quoi.
Et en tant que vieux rôliste/râliste, je regardai depuis quelques temps avec un œil un peu sceptique tous ces p’tits (ou moins jeunes) qui commençaient à parasiter les quelques espaces de discussion ouverts à notre communauté avec leur « nouvelle façon de jouer » qui enterrait méchamment les vieux croutons qui jouaient encore à la papa…
N’ayant pas le temps pour venir râler juste pour râler, j’ai laissé pisser. Tout ça me rappelait trop le débarquement dans nos clubs et nos boutiques de tous ces imberbes habillés de noir qui nous prenaient de haut avec leur « story telling »… Ca ne nous avait jamais fait arrêter de jouer. Je crois juste que le seul univers/éditeur « important » de la galaxie rôliste dans lequel je n’ai jamais mis un sous ni fait une partie est finalement l’univers whitewolf.
Et puis voilà que débarque cette bande de réformateur et en lisant le moindre truc un peu pointu sur le JdR, on a l’impression qu’il n’y en a plus que pour du Old School, du Retroclone, du Ludisme, du narrativisme, du Sand Box et j’en passe… Et que le reste, c’est du passé.
J’avoue que ça m’a fait le même effet que le coup du story telling…
Je fais du JdR… Je raconte donc aussi des histoires. On fait du roleplay. Les persos de mes joueurs sont toujours au cœur de mes histoires. Mes univers ont toujours été des « sand box ». j’écris mes scénars après les avoir joué (pour garder une trace de ce que j’ai pu improviser), jamais avant… Bref, c’est qui ces klampins qui osent crier haut et fort et même éditer des jeux de format A5 qui en plus devrait m’apprendre comment faire du JdR…
Vous avez failli être le deuxième « univers/éditeur » que j’allais zapper…
Mais je suis aussi un chouille collectionneur de bouquin… Et puis vos p’tits bouquins, ils ne prennent pas beaucoup de place, alors j’en ai pris un ou deux pour commencer. Le premier devait être Final Frontier. Là, ça va, on est dans le classique. Certes décomplexé, mais classique quand même. Je suis passé à Patient 13 et Eleusis… De très bonnes idées, mais bon, pas de quoi me faire basculer… J’avais une campagne Cops à finir.
Bloodlust a commencé à m’agacer… Y’avait du bon. La maquette était impeccable, la redécouverte de cet univers très agréable, mais bon, le système Metal, non… Pas pour moi.
Et puis il y a eu Oltree…
Chapeau bas messieurs… Old School, Sand Box, Ludisme et Narrativisme prennent enfin tous leur sens pour moi. C’est bien fait, c’est inspirant… Et avec mes vieux aventuriers, on s’y embarque dés dimanche…
Merci John Doe