Hello, je suis en train de regarder The Corner, la mini-série de David Mills et David Simon, et j'ai vu et adoré The Wire (des même créateurs). Ces deux séries décrivent de façon assez naturaliste (et sans jugement de valeur) la vie dans les quartiers de Baltimore gangrénés par la drogue (vente comme conso) à notre époque. Au final, ça nous donne un magnifique tableau et une très bonne source d'inspiration dans le cadre de notre pratique rôlistique (et pas que ça bien sûr).
On peut aussi citer The Shield mais la description est moins précise (la série étant plus référentielle).
J'imagine que dans les années 50, ce milieu fonctionnait bien différemment : produits différents, codes et règles différentes, peut-être population différente (je sais pas en fait), répression différente...
C'est l'objet de ce fil. J'avoue ne pas bien connaitre les 50's (je ne joue pas encore à Hellywood) donc voila : comment fonctionnaient les "marchés de rue" ? que vendaient-t-il ? etc...
J'aimerai aussi que l'on s'attarde sur les détails des pratiques des dealers de l'époque, les précautions qu'ils prenaient. Pour illustrer ma question par les séries citées en intro, on remarque que systématiquement, un dealer prend l'argent et un autre amène la drogue au client, de manière à ce qu'aucune photo ne puisse montrer la conclusion du deal. J'imagine qu'une telle pratique s'est imposée progressivement, alors que les lois ont évoluée et qu'une jurisprudence d'est établie. J'imagine que ça se passait différemment dans les 50's.
De même, les flics doivent attraper les dealers en flagrant délit lors des descentes pour pouvoir les embarquer (drogue ou fric dans la poche). Est-ce que c'était la même dans les 50's ? Les flics avaient-ils plus de libertés pour coffrer et interroger qui ils voulaient ?
voila, je recherche autant de bonnes références (audiovisuelles comme sites internet, romans ou JDR) que vos connaissances personnelles.