Retour à chaud : on l'a joué vendredi soir et il faisait chaud ^^
Attention : spoiler !!
Si vous êtes pas MJ, dégagez vite fait sinon John Doe lâche les chiens !!
Pigé ?
Plusieurs lectures, agréables d'ailleurs (le style est clair & précis), du scénario, préparation light mais sérieuse pour bien en repérer les articulations, quelques répliques calculées d'avance mais pas trop sinon je me force à les placer au lieu d'attendre qu'elles paraissent naturellement, bref : je me sens paré.
Les personnages de l'agence Metropolis, classique mais que mes joueurs trouvent tous intéressants : Sonny et Angelo Motta, Martin Chester Royce et Tom O'Reilly. On commence à la cool.
Déjà le combat contre les zazous a fait rire ceux de mes joueurs qui ont aussi joué le scénario du LdB où déjà, le club de Charlie est dévasté. Pas de chance, c'est qui les prochains, les irlandais, les juifs, les russes, les chinois ??? Ça a un peu cassé l'ambiance.
Mais après cette baston initiale, je dois hélas dire que mes joueurs ont immédiatement été convaincus de la culpabilité ou à tout le moins, de l'implication, du substitut : hé oui, ils ont fait le rapprochement avec Ellis Loew dans L.A. Confidential & de suite, ils ont eu le père dans le collimateur. Rien n'y a fait : plus j'essayais de les en dissuader (sans insister non plus, ne me prenez pas pour un quichon), plus ils en étaient sûrs.
Mes joueurs n'ont pas du tout suivi la fausse piste proposée : ils l'ont court-circuitée via un contact flic qui leur a parlé du Cap. Baldwin. Mais après...
Enquêter sur la fille a été laborieux parce que, n'étant pas visée, j'ai estimée qu'elle n'avait rien à se reprocher. Sinon on y serait encore. Ça a confirmé qu'elle n'était pas visée donc que c'était quelqu'un d'autres : son boy-friend... J'ai du lâcher qu'avant d'être avocat, il avait travaillé pour les services du DA & là, ça a été la curée. On a arrêté mais j'étais soulagé, ça ne respectait pas du tout la trame proposée.
Au final il y a du bon dans ce scénario mais la base, l'histoire autour de Mr Clean, a conduit d'emblée mes joueurs à évoquer Bud White chez l'attorney & sa visite de la cuvette des toilettes... Peut-être qu'un autre ponte aurait été moins soupçonnable.
Au final j'adore toujours Hellywood mais "Un coeur de pierre" me semble un cran en dessous des productions du LdB.
Désolé pour l'auteur ; je ne suis pas fier de moi, je n'oublie pas que "la critique est aisée quand l'art est difficile".
Quand est-ce que je propose un scénario "made by [ALT+R] Fred" qu'on voit ce que je sais faire ?? Pas cool de ma part. Mais pour d'autres VO, je me devais de rapporter mon sentiment. Encore désolé.
[ALT+R] Fred
---
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential