[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Retour de parties

Retour de parties

Tough ain't enough: Le forum des vrais hommes !

Retour de parties

Salut tout le monde, j'ai déjà posté mon avis sur Hellywood sur le forum de Casus No, a savoir que j'accroche bien a ce jdr. J’espère qu’il aura un bon suivi avec les suppléments qu’il faut.

Sinon, hier soir nous avons joué le premier scénario, du moins son début (boulot oblige), avec des pré-tirés. L'un incarnait Sonny Motta et l'autre O’ Riley (vi 2 joueurs seulement). L'accroche du bar, une bonne interactions entres PJ & Pnj (du role play qui n'en veut) et puis vient la bagarre avec les gus. 5 au lieu de 7. Cette baston nous a d’ailleurs permis de plancher sur les règles, ce n’était pas vraiment au point a franchement parler, ont a un peu galéré mais dans l’ensemble ça été. La baston était d’ailleurs très sévère, y avait du sang et des cris (comme ont aime), bref jusqu’à ce que les joueurs apprennent le pourquoi du comment en ce qui concerne Lucy. Ont a stoppé là pis les PJs en ont profité pour faire rentré leurs persos se reposer, histoire de recaver.

Ma fois, ont ne peut pas se faire une idée direct après une première partie mais dans l’ensemble ça l’a vraiment fait. L’ambiance est vraiment là surtout si ont met le paquet. Pointé du doigt les références pour cerner le jeu (du moins les références qui nous semble appropriées et que nous aimons), musique qu’il faut, illustrations bien senties, descriptions qui vont bien. Emballé c’est pesé comme ont dit. Bref j'ai écrit un retour plus complet sur mon bloginou :) depuis le temps que je devais le faire pour garder un souvenir des nos parties.

Vivement la prochaine partie pour voir comment tout ça se termine. Je subodore une fin tragique en tout cas.

Image
Fin de partie, ont fatigue :lol:
Image
Sfaxe
Gobelin Lunaire

Messagepar Sfaxe » 08 Juil 2008, 08:26

ImageImageImageImage
Lesendar
Ranger de l'Espace

Messagepar Lesendar » 08 Juil 2008, 09:06

Re: Retour de parties

On a commencé hier soir avec Play It Again Sam. Il y avait 5 Pjs dont un docker violent et jusqu'au boutiste, un jazzman-invocateur cinglé, un entraineur de boxe sur le retour, un voleur de voiture et un garde du corps.

On a connu quelques flottements à la création, notamment sur les statuts. Le jazzman avait ainsi au départ un statut négatif qui lui a donné 10 points d'historique en plus, qu'il a réemployé pour augmenter son statut : il est une autorité dans le monde du jazz de la Forbidden City avec un statut de +10 au total (-10 pour sa tare sociale, +20 parce qu'il est un "caïd local" dans son domaine), ce qui revient, en terme de score, à la même chose qu'être une "autorité mineure"...Ainsi, il est un "caïd local" parce qu'il a une tare sociale... ;-).

La première baston a été assez vite réglée, les joueurs ayant bien utilisé la possibilité d'augmenter leurs chances de succès en dépensant 10 à 20 points de la cave et en misant le plus possible (4+ en talent, mise de 60 voire plus, prise de FBP en cas d'échec)...Pas de mort mais beaucoup de KO en peu de jets de fait.

Puis, ça a pas mal trainé et tergiversé pour savoir ce qu'ils devaient faire des avengers et comment ils devaient procéder pour récupérer les photos. Au final, les photos ont été récupérées sous la menace de quelques armes à feu.

Lors de la deuxième visite aux avengers, ca s'est très mal passé...En fait, le docker a littéralement pété les plombs et a défouraillé dans tous les sens, puis s'est comporté comme M White dans Reservoir Dogs (vous savez, la scène de torture...), faisant totalement craquer Eddy (cave de tripes à 0 + dommages supérieurs au score). Une quinzaine d'hommes de Constance ont fini par venir voir ce qu'il se passait dans le quartier (alertés par les coups de feu) et a calmé le jeu, poussant les Pjs à la fuite. Bref, les Pjs ont décapité les avengers, et perdus toute piste pour retrouver Lucy. Ils sont en outre grillés dans Aisburry Park : Eddy White ne les autorisera certainement pas à revenir dans le quartier.

Nous nous sommes arrêtés là, après 7 h de jeu !!!! (eh oui, 7h pour ça...)

Le système tourne bien. Les joueurs, rolistes de longue date, ont su bien l'exploiter. Très orientés roleplay, certains ont cependant du mal à accepter certaines résolutions par jet de dés, notamment avec les contacts (Comment ça il ne m'aide pas ? Mais, un membre de mon groupe ne laisse jamais tomber un autre membre ! Surtout à cette époque !), ou lors des oppositions intellectuelles ou sociales considérant que cela doit se régler par roleplay uniquement. A mon sens, c'est une des grandes forces d'Hellywood et ce n'est que rarement géré dans d'autres jeux. Ceci me permet de confirmer mon impression à l'issue de la lecture des règles : le sytème d'Hellywood permet de gérer n'importe quelle situation par un jet de dé dont l'issue est assez simple (succès, demi-succès, ou échec). Et ceci place véritablement le MJ en conteur, réduisant son rôle d'arbitre qui peut parfois peser sur la narration, ce qui ne peut que redonner de la force au scénario. Un point qui en a "choqué" certains : l'absence de défense, comme dans de nombreux autres jeux. Il a ainsi été nécessaire de leur rappeler que la défense correspond ici à la capacité du personnage à encaisser les coups, et non à les esquiver ou s'en protéger.

Enfin, Il y a eu quelques flottements de ma part sur les malus/bonus et la résolution de certaines actions (shotgun, difficulté) ainsi que le suivi des pertes de cave/dommages des Pnjs, mais ca ne demande qu'à se régler ! Bref, un bon début...J'attends quelques jours pour avoir le retour des joueurs en particulier sur l'ambiance et comment ils ont senti les personnages (j'ai dû partir sans pouvoir en discuter avec eux) et j'espère lancer la suite bientôt.

Voilà !
fletsher
Zombie maresqueux

Messagepar fletsher » 02 Nov 2008, 22:51

Deux scénarios au compteur : Play it again Sam et celui de la lettre de FFJDR.
Les deux scénar avec des joueurs différents (j'en ai trop) et en deux séances.

Tout d'abord la création de perso. J'ai choisi de leur imposer de créer une agence de détectives privés, mais tous les perso n'en font pas partie. Pour que l'ensemble tienne, je leur ai demandé d'avoir un lien avec deux autres perso (famille, employeur, ami, etc.).
De plus, je me suis inspiré de quelques articles de PTGPTB, ils devaient tous me donner :
- un but, quelque chose de fort qui guide leur vie. Ex : se venger de leur père, tuer le parrain, se faire respecter dans un quartier, lutter contre l'autorité. Attention, le but n'est pas là pour être atteint, ce n'est pas automatiquement une quête secondaire; c'est juste la chose à laquelle ils pensent dès qu'ils se lèvent (sans en faire des mono maniaque).
- un objectif, la vie d'un perso ne démarre pas avec la première séance. Bref, qu'est-il en train de faire? J'en profite pour en faire des micro scénar.
- Leur pulsion de peur, de colère et de noblesse (pompé d'un autre jeu).
- Trois choses qu'ils sont, ex : soupçonneux, collectionneur, amusant, etc. Il doit y en avoir une physique (gros, grand, boiteux, etc.) sauf pour les cornus.
- Trois choses qu'ils font : bagarreur, répare des voiture.

Ca à l'air lourd comme ça, mais les joueurs adorent. Ils peuvent mettre des mots sur leurs personnages, étayer le choix des natures et des passés. Et surtout, c'est utilisable par le joueur et le MJ.

Je ne vais pas détailler mes deux équipes, disons qu'il n'y a pas de crapule ou de méchant. Par contre, ils ont tous une blessure dans leurs vies (sans qu'il se concerte).

Premier scénario, il est plutôt linéaire ce que je trouve très bien pour un début. Je ne décrirai pas les actions de mes joueurs par le menu, disons qu'ils se sont assez bien comporté, sauf qu'ils n'ont pas compris l'urgence de la situation. La sanction ne s'est pas fait attendre, la fille a été retrouvé mutilé et ne pourra plus jamais chanter; quand le patron du bar à compris que le salaud qui avait fait ça n'était pas mort il a voulu se venger et c'est retrouvé en prison. J'ai joué le coté Noir à fond, mes joueurs ont compris qu'ils n'étaient pas des chevalier blanc et que le monde ne sera pas sauvé pour leurs beaux yeux. La claque a été dure mais ils ont quand même apprécié le jeu, ils sont murs pour le scénario suivant.

Le second est à conseiller pour une équipe de débutant. C'est une petite enquête qui n'a pas de fin précise, il n'y a pas de vrai coupable. Et ça a beaucoup perturbé mes joueurs. Je leur ai expliqué à la fin que dans le Noir, connaître le vrai coupable n'est pas important, et ils ont compris.

Mon retour est le suivant : MERCI JOHN DOE.
Merci de nous offrir un jeu où il n'y a pas de "mission".
Merci de nous fournir un jeu ou tout est orienté vers l'ambiance, sans lourdeur inutile, sans équilibrage, sans morale, sans self-control.
Merci de permettre à la Voix Off d'imposer aux joueurs le résultat de leurs actions. Pas d'esquive possible, la prise de position doit être totalement assumé sinon c'est le ratage. Le sacro saint Role Play se transforme parfois en tyrannie, le joueur impose ce qu'il fait sans contrepartie, à Hellywood le RP se transforme en confrontation.
Et encore un grand merci de la part de mes joueurs.

A part ça, j'ai encore un peu de mal avec les natures, ils faut que je provoque plus les joueurs pour que ça ressorte. Donc plus de pression tout au long du jeu et tout ira bien, pour l'instant je n'ai insisté que sur les fins de scénar.

Je refais jouer avant noël, je vous tiendrai au courant.
Nyrlodas
Nyrlodas
Gobelin Lunaire

Messagepar Nyrlodas » 09 Nov 2008, 22:22

J'ai fais le premier scénar "Play it again Sam". On avait les prétirés, seuls sont restés le maffieux et l'avocat tous les autres on trouvé preneur. Quant à moi j'avais le choix entre la suave Dinah et l'énergique Ann, eh oui j'étais la seule fille! J'ai opté pour Ann, jouant régulièrement une Sylvénienne qui ne garde pas ses phéromones dans sa poche à FF j'ai voulu jouler autre chose! (finalement la fusion de Ann et de Dinah donnerait quelque chose d'assez ressemblant à ma Sylvénienne! mais bon...)

Ca a très mal démarré...
...pour le petit gang d'Aisbury Park, 3 d'entre eux sont restés sur le carreau, j'ai dessoudé le petit chef qui menaçait Lucy avec un couteau d'une seule balle, un autre à avaler ses dents, Merci Oncle Tom! et le troisième a été éventré par Sonny à l'aide d'un tesson de bouteille.
...
On a fini par sauvé Lucy mais de justesse, le salopard de fils de *$#§?!£ avait commencé à la torturer, il y a laissé sa peau et on a tout fait cramer, un beau feu de Joie!

mes conclusions de joueuse:
-J'ai aimé!
-Il faut laisser aux PJs un peu de temps pour Recaver, sinon ça peut devenir très mous, hésitations lors des mises, tergiversations, perte de fun, mais attention sans être Laxiste! un peu de suspens que diable! ça n'est, enfin de compte, qu'une question de dosage.
-Quand on est bon à quelque chose, on est bon (Je n'avais pas prévu de tuer le gamin du premier coup, mais c'était ma première action, ma première mise et j'ai eu la main un peu lourde!).
-Trop de joueur autour de la table aurait tendance à tuer l'action surtout s'ils sont très "persos" dans leur jeu.
-Pratique le Flashback pour faire avancer une enquête au point mort!

Je vais à mon tour essayer de faire jouer ce scénar à d'autres amis, j'espère, secrètement, accrocher suffisamment notre MJ attitré, et accessoirement le légitime propriétaire du Jeu, pour l'inciter à nous faire jouer dans ce monde glauque à souhait! Je suis une trop grande faignasse pour m'atteler en tant qu'MJ à une campagne! 8)
Pallas
Loup des enfers

Messagepar Pallas » 05 Déc 2008, 15:02

Juste en passant, j'ai commencé à faire jouer le deuxième scénario du livret de l'écran Dead End.

C'est une merveille.

Rapide, nerveux, toujours sur la corde raide. J'adore.

Je vous en dit plus sur les réactions de mes joueurs prochainement.
Nyrlodas
Gobelin Lunaire

Messagepar Nyrlodas » 08 Déc 2008, 18:20

J'aimerais savoir lequel d'entre vous a fait jouer le scénario "La Prison de Verre"??

Voulant le faire jouer prochainement, je voudrais avoir vos avis et les développements éventuels de ce scénario que vous auriez pu faire (intrigues secondaires, fausses pistes etc...).

Ainsi avec vos idées (complétée par les miennes) ça me permettrait d'optimiser l'histoire avant de lancer mes joueurs dans l'action!!

D'avance merci à tous ceux qui me donneront ce petit coup de main!!!
Avec un flingue dans la bouche, on ne prononce que les voyelles.
Mad Dog
And Glory

Messagepar Mad Dog » 19 Déc 2008, 21:41

Nous commencons notre campagne vendredi (par un lendemain de noël 1948 un peu glauque et enneigé sur HH).

CHOIX DES TOUGH GUYS
On joue avec les prétirés (on creera des persos au poil pour la campagne lorsqu'elle sortira).
J'ai proposé à chacun de se choisir un personnage n° 1 et un second choix parmi les huit et de faire pareil pour les 3 autres joueurs.
Ensuite j'ai fait les totaux, comme cela ils ne joueront pas forcément le personnage qu'il voulait mais peut-être celui dans lequel les autres avaient aussi envie de le voir... Ca comptait double quand même son choix pour soi-même
Ainsi nous jouerons avec l'avocat, le journaliste, le mafioso et l'ex-boxeur.
C'est parfait car, il évolueront finalement un peu en marge de l'agence Metropolis. Seul l'avocat en fait réellement partie (mais puisqu'il n'en est plus le proprio, il est forcément un peu tenter de mettre les voiles et se donner les moyens de voir si le bitume est plus anthracite ailleurs...).
Ils ont néanmoins tous un lien plus ou moins direct avec l'agence. Mais ça leur donnera plus de latitude.

THE VOICE OVER (voix off est un faux ami... enfin, ça fait VO quand même)
La VO bien rauque, lente et marquée par les excès de bourbon et de cigarettes sera celle de leur ami Charlie Barstow, le patron du Charlie's Corner. En fait, plus encore que les membres de l'agence ces PJ seront arrimés au Charlie's Corner comme des barques à leur ponton.
Seul le mafioso a une autre vie. C'est d'ailleurs ce qui permettra d'introduire les scénarios mafieux plus facilement. Autant nos trois blonds sont des paumés. Autant lui les fréquente comme s'il les examinait. Ils vont de paire avec sa foi. Il a sa vie italienne et mafieuse, son business qui roule. Mais il y a aussi cette partie là. Il les fréquente comme pour chercher à les comprendre. Pourquoi son frère est-il dans cette agence ? Etc. Quelque part, ils les trouve plus profonds que lui-même. Lui qui n'est qu'un pauvre type superficiel. Et puis après un moment, il revient à la vraie vie Little Italy. Parce que ces anglos et irish alcooliques, c'est vraiment des pequenauds.
Charlie Barstow et son bar-boîte seront l'auberge à scénar' au sens propre au départ. Charlie sera la référence, le centre de gravité, la bonne conscience s'ils partent en vrille, le bon conseiller s'ils patinent etc.

L'AMBIANCE
Pour tou vous dire, nous avons une chance extraordinaire car nous jouons dans un local qui fait penser au mythique "plan d'enfer" si certains se souviennent des tournois de supergang dans les années 80' ! C'est déjà génial comme ambiance pour n'importe quel jeu, mais là... c'est plus qu'inespéré.
Pour la partie, j'ai acheté un tapis de craps et des dés de craps. Attention, les dés roulent moins bien que des dés classiques. Il faudra faire gaffe à ce que les joueurs les lancent FORT. Quand au tapis, j'ai eu une chance folle. Franchement sur toutes les boutiques de poker à Paris, je n'en ai trouvé qu'une seule qui en avait. Et encore 1 seul. Il se demandait même ce que je voulais en faire !
Quelques jetons de poker, un jeu de cartes Bicycle et un auter avec des pin-up dessus, une bouteille de Jack et hop.
Je n'ai plus qu'un problème... ne pas recommencer à fumer juste pour l'ambiance :evil:

Bon ce n'était pas un rendu de partie... Mais plutôt un rendu de teaser...
Le rendu viendra ce week-end.

En tous les cas. Encore bravo pour ce jeu.
Je l'ai acheté dès sa sortie, mais pris dans d'autres choses, j'ai failli passer à côté.
J'ai vraiment envie d'emmener mes joueurs traîner leurs guetres dans les rues d'HH.
Quand aux règles, moi qui les déteste en général, je suis soulagé de pouvoir faire du quasi roleplay only.

Merry Xmas, même pour les hot turkeys... 8)
Jeremiah
Zombie maresqueux

Messagepar Jeremiah » 24 Déc 2008, 12:00

ENFIN !!! Après 3 mois d'aprentissage de règles, nous avons joués hier avec mes joueurs a Hellywood...

"Play it again, Sam", a débuté sur un baston en règles deux-troix coups echangés (un peu de cafouillage pour la VO, je me reteanis de dire "décompte ça de tes PVs" mais j'oubliais qu'a Hellywood on encaisse..)

Puis, les joueurs rendent donc une petite visite a Eddy l'Avengers et là carton rouge pour la VO: emballé par le jeu, j'ai oublié de parler des photos (petits temps pour vous permettre de rire :oops: )

Bref...je vous disait bien cafouillage...Bref je laisse mes joueurs soufflés, quand Charlie les prévient de la disparition de Lucy et a partir de là...
Est-ce moi, sont-ce les joueurs ? Toujours est-il que l'affaire part en gadoue et s'enlise, il me faut suggérer a mes joueurs et faire intervenir le gardien Cheddar a Remington Heights (une de mes joueuse pourrait vous en parler longuement...son perso a couché avec lui :lol: )

Gain d'infos, puis mes joueurs se mettent en tête de chercher des infos avec un démon, ils nesont pas chaud pour ça et essayant de souffler une autre idée, je les relance sur papa Farnsworth: il le suivent, chez Mayweather et là bing ! Encore une pierre: le service de sécurité. Un FB (flashback) permet a un des mes joueurs de connaitre le chef du service (un golem du nom de robert), mais un coup dans l'eau, il refuse de lui ouvrir la porte de peur de perdre son job...

Chou blanc. Mes joueurs se desespèrent...moi aussi, je les relance encore et un de mes joueurs joue au bourré devant la fille Farnsworth (jet de méninges...raté !) il gagne le droit a un rendez-vous torride, ou il parvient a trouver dans le bureau, une photo de papa Farnsworth avec Lucy (un jet avec un difficulté de 50....7).

Bref, il tiennent le père par les ... (enfin voilà :!: ). Nos joueurs rendent visite a Farnsworth: pression, il lache le morceau. Mayweather refuse (jet de méninges..encore raté!), puis se ravise et lache le morceau sur Corkindale.

S'ensuit une course contre la montre, un bref échanges de coups de feux pour la fin, et une rotule en moins pour Corkindale...

Voilà, mes joueurs ont bien apprécié mais, voici mon petit bilan perso (je suis dur avec moi même je crois) :mrgreen: :

Les +
Un système rapide, intuitif et compréhensible, même si on doit faire la différence entre encaisser et perdre des PVs, un révélation piur un de mes joueurs, puisqu'il a compris en affrontant les Avengers, il est au dessus de beaucoup de monde..

Un scénario rapide, cool mais...

Les -

Une ambiance difficile a mettre en place
Des erreurs de scénar' (je m'en mort les doigts)

Voilà, après si vous souhaitez me faire un retour ne vous en privez pas et si ce n'est pas le bonne endroit pour écrire cela, binh, les Admins sont là... :wink:
James Foley
Ranger de l'Espace

Messagepar James Foley » 10 Jan 2010, 17:53

Merci pour le retour !
Faut avouer que pour le MJ, Hellywood est loin d'être easy au début.
Anax84
Zombie maresqueux

Messagepar Anax84 » 10 Jan 2010, 20:18

Allez, comme j'ai un peu de temps devant moi, je ne résiste pas au plaisir de vous faire un retour sur notre "Play it again Sam" joué il y a 1 mois.

Les PJs : Sonny Motta et Tom O'Riley de l'Agence Métropolis et... Carmen Mc Intyre, la patronne de l'agence (le joueur qui devait incarner Dinah Gold s'est fait un trip sur la Carmen de la bédé Smoke City, et comme ça collait bien, j'ai remplacé Dinah par Carmen...)
La V.O. avait fait le choix d'éjecter tout ce qui pouvait être surnaturel (démons, cornus, Asservis et autres) pour tenter du Noir pur, façon L.A. Confidential ou Dalhia Noir. Ce qui ne veut pas dire qu'on en rajoutera petit à petit. Je voulais simplement voir ce que ça donnait sans interférence surnaturelle.

Le système a été bien pris en main par tout le monde après quelques explications et de faux combats pour bien démontrer que le plus important était de "tenir coûte que coûte".

Le début du scénario a été assez rapidement mené. L'ambiance est vraiment difficile à rendre de façon satisfaisante de mon point de vue (je suis un peu rouillé, ça fait des années que je n'avais pas maîtrisé...) mais quelques mots suffisent en général à déclencher des stéréotypes dans l'esprit des joueurs, et j'ai donc abusé des poncifs... et du jazz... La prise en main par chacun de son PJ s'est faite en douceur, et l'intrusion des Avengers a été réglée en deux mouvements et trois baffes...
Les PJs se la sont jouée "planque" pour surveiller Lucy et ont échaffaudée une belle fausse piste comme des grands en pensant que le producteur qui avait remarqué Lucy avait pu tremper dans une combine pas claire. De façon assez amusante, Carmen a donc demandé à l'avocat Stinger (PNJfié pour la circonstance) de bétonner les contrats de la belle métisse en prévision de la négociation qui devait avoir lieu au Charlie's Corner le lendemain.
L'enlèvement de Lucy se déroulant plus tard, les PJs ont relâché leur garde... et toc...
Les remettre sur la fausse piste des Avengers a été très laborieux. Très soupçonneux, ils se sont à nouveau tournés vers le producteur... mais Charlie a fait valoir que le contrat pouvait peut-être être attaqué...
Bref, la visite aux Avengers s'est tout de même déroulée, et là ça a été l'occasion pour le joueur de Tom de nous la jouer violent. C'était jouissif du point de vue de la V.O. en tous les cas... Eddy s'est fait démonter la tronche, et les PJs son de véritables durs en face des petites frappes de sa bande... ça ça a fonctionné...

C'est là que s'est produit le véritable trou noir du scénario. Perdus par le manque de possibilités "instantanées" de renseignement (eh oui, en 1949 pas d'internet, pas de facilité à retrouver d'anciens articles de journaux aux archives, pas de portable... et comme j'avais viré le surnaturel, pas d'aide démonique, de lecture d'esprits, etc...), nos tough guys ont un peu pataugé, il faut bien le dire. Là encore le décalage dû à l'époque a été difficile et l'ambiance du coup a été relativement ardue à mettre en place. Mais quelque part le sentiment d'urgence a bien fonctionné... ils avaient la nette impression que Lucy avait ses jours comptés.

Bref, l'enquête face à Farnsworth s'est focalisée sur le fils mais à aucun moment ils n'ont pensé que le père pouvait être lié à tout cela. Repérés une fois par des gros bras alors qu'ils avaient maladroitement planqué devant la porte de la propriété des Farnsworth, ils ont été ensuite "gentiement" mis en garde par l'avoué de Papa, puis "intimidés" par les hommes de main dudit père : Ann O'Riley s'est retrouvé la gueule en sang à l'hosto... ce qui a fait totalement pêter les plombs à Tom. Ils ont donc joué le coup en suivant le père, qui els a amené à Mayweather, et ont ensuite fait chanter les deux. Je passe sur une tentative de fouille du bureau de Mayweather, repérés par un vigile (qui s'est avéré être un ancien pote de Tom... merci les FB) qui a permis de trouver des pièces compromettantes...

Le chantage a délié la langue de Mayweather et les a conduit de proche en proche à Corckindale...

C'est là que tout a basculé. Trop de temps s'était écoulé et la V.O. que je suis avait déjà depuis un moment décidé que décidément les tough guys avaient trop trainé... la pauvre Lucy n'était déjà plus vraiment humaine. Le final a vu Tom et Sonny oublier un moment leurs querelles incessantes communautaristes (l'Irish se foutant de la gueule du "Spagghetti") pour se ruer à travers un dédale de pièces en bois à moitié construites et recouvertes de neige jusqu'à l'endroit où Lucy était torturée. C'est Sonny qui a flingué Corckindale et logé une balle en pleine poire dans ce qui avait auparavant été la belle Lucy, chanteuse à la voix d'or. Afin de lui offrir au moins la paix d'une mort rapide.

Je dois avouer que larguer le fantastique a posé problème sur un point : le possédé à la figure rouge est devenu un catcheur fou portant un masque, mais ça a totalement perdu mes joueurs...

Cela ne les a pas empêché de trouver que la partie avait été globalement réussie (même s'il faut que je m'attache comme V.O. à mieux décrire, à mieux rendre l'ambiance), et à trouver le final totalement dans ce qu'ils attendaient. Nous attendons donc avec impatience la Campagne (à bon entendeur...).
Les personnages restront ceux-là je pense. Ils ont en un scénario suffisamment bousculé de monde pour traîner un nombre très conséquent de casseroles qui seront jouissives à ressortir plus tard...
Niveau règles les FB ont marché, nous n'avons pas utilisé la roulette russe mais l'idée a beaucoup plu.

Bref, une très agréable scénario pour se mettre en jambes. Je compte bientôt me remettre à plancher sur le prochain. J'ai cependant un peu de temps car nous jouons peu et avons deux autres campagnes sur le gril, donc les inénarrables Chroniques de Rocfou...

En tous les cas merci les gars pour cet univers et votre travail dessus...

Vivement la Campagne !
MacLeod
Zombie maresqueux

Messagepar MacLeod » 11 Jan 2010, 15:00

Humphrey B
Bête des profondeurs

Messagepar Humphrey B » 11 Jan 2010, 15:49

Le gros problème finalement pour l'ambiance, c'est qu'il y a pas de livre du joueur comme dans les jdr plus classique, et c'est à nous de décrire tout le bazar, les règles, ... sans trop dire. Mais ca reste bcp d'info, et une annexe spéciale joueur à photocopier par un fan ou dans la campagne serait pas mal. :oops:
Anax84
Zombie maresqueux

Messagepar Anax84 » 11 Jan 2010, 17:54

Moi, j'ai comme un gout de pas finit, dans la bouche, je suis un peu amer pour le scénario de base et l'ambiance que j'aurais du rendre beaucoup plus noir. J'espère me rattraper sur les prochaines séances, néanmoins, c'est un expérience a part entière qu'Hellywood. J'espère pouvoir faire jouer a mes PJ la campagne (et aller encore un clin d'oeil :wink: ). Non, sérieusement on ne vous presse pas, c'ets juste que mes joueurs vont pas tarder a se lasser des mes scénars et de ceux des autres (je les connais comme si je les avais moi même crée :mrgreen: )

Allez, on ne vous presse, d'autant qu'avec tout ça, vous pourrier nous créez un très joli truc...
Alors, surtout, surtout, ne lacher rien !!

PS: C'est quoi cette etiquette, de patient 13 en dessous,de mon avatar ? :mrgreen: Sa m'a sauté a la figure, avant que je ne pige que ça avait un rapport avec les messages... :mrgreen:
James Foley
Ranger de l'Espace

Messagepar James Foley » 11 Jan 2010, 17:59

Je suis content que le problème de l'ambiance soit soulevé parceque jusqu'a maintenant je complexais dans mon coin, persuadé que tout les autres MJ arrivaient à mettre une ambiance noire comme une nuit à L.A. par Ellroy, là ou moi même, ça cafouillait (et ça cafouille encore souvent) franchement...
En fait, je ne suis pas sûr d'avoir raison dans mon analyse, mais, en ce qui me concerne, il me semble que l'écart entre la connaissance du Noir du MJ et celle des joueurs n'y est pas pour rien.
Je m'explique, toute bonne voix off d'hellywood a lu la partie inspiration du bouquin de règles, les thèmes, etc., et, si je ne m'abuse elle a lu et/ou vu tout ou partie (plus ou moins importante) des oeuvres citées en inspiration. Ainsi entre la section du bouquin de règles, les romans noirs et les films noirs, elle connait bien "l'univers hellywood". Elle sait que tout les personnages sont corruptibles, que la plupart du temps les interlocuteurs mentent, que les maitres chanteurs sont aussi courants que le sel l'est dans la mer, que les avocats sont tous (ou presque) marrons, bref que tout le monde a quelque chose à cacher, que tout le monde cache des choses et que les héros sont censés être le grain de sable qui vient ripper toute cette belle mécanique de la pourriture.
Or, en ce qui me concerne à nouveau, Les PJs n'ont pas cette "culture" (et il n'y a là rien d'un jugement de valeur, bien au contraire), ils ont plus une "culture rôlistique", avec des petits repères, comme la quête, l'auberge, et le donjon (je grossis volontairement le trait pour bien me faire comprendre) et ce qu'ils savent du Noir, ils le savent sans le savoir. Ils le savent indirectement et ne le relient pas au Noir en tant que tel.
Plus concrètement, quand je fais mentir un PNJ, (presque) aucun de mes Pj va essayer de se renseigner sur la véracité des propos du PNJ (qui a lu un hammett ou un chandler, pensera, je crois significativement plus vite à l'éventualité du mensonge).
De manière générale la pêche à l'info et aux tuyaux est un réflexe qui fait cruellement défaut.
Autre exemple: lors de l'invocation d'un démon les PJ vont lui demander de faire diversion pour obtenir eux même le renseignement plutôt que de le lui demander directement.
Je rejoins donc assez Anax 84 sur l'idée du livre de joueurs...
Est ce que vous voyez ou je veux en venir? êtes vous d'accord avec moi ou pas du tout?

PS: Lesendar? Lesendar... Lesendar de cendres?
Hammett comparait devant la commisssion de McCarthy:
"-Monsieur Hammett si vous étiez dans notre position, autoriseriez-vous vos livres dans les bibliothèques?
-Si j'étais vous, sénateur, je n'autoriserais pas les bibliothèques du tout."
Tincho Dillinger
Blaireau-effraie

Messagepar Tincho Dillinger » 14 Jan 2010, 17:47

Suivante

Retourner vers Hellywood