Quelques éléments historiques tirés de mon "Forensics for dummies"...
Le premier laboratoire de criminologie aux US est créé en 1923, à Los Angeles. On y faisait de l'identification d'armes à feu, des analyses sanguines, des relevés et comparaisons d'empreintes digitales. Le microscope à comparaison (pour comparer les traces des armes sur des balles) apparait à la toute fin des années 20 (on s'en sert notamment dans l'enquête sur le massacre de la St-Valentin).
En 1950, les empreintes digitales sont très bien acceptées depuis longtemps ; on sait même les récupérer sur un cadavre très abîmé (cherchez "Shark Arm Murder", pour voir). L'identification des armes est bien avancée aussi (tant trouver le type précis d'une arme d'après la balle, que valider que deux balles viennent d'une même arme). J'ai encore une description de cas en 1954 où l'analyse de l'affaire et le procès portaient essentiellement sur les traces et projections de sang. Concernant la chimie, on sait analyser un certain nombre de substances, mais pas toutes (l'insuline par exemple, utilisée dans un meurtre en 1957). Dans les trucs variés, on sait comparer microscopiquement pas mal de trucs : éclats de peinture suite à un choc entre voiture, traces des machines de taille sur une pièce de bois, etc...
La médecine légale ne devient une spécialité médicale certifiée qu'en 1959, mais elle a évidemment été pratiquée depuis très longtemps. A ce sujet, tu peux oublier la datation de la mort à l'heure près, mais c'est tout aussi vrai aujourd'hui. Si le médecin peut te donner quelque chose comme "hier entre 14h et 18h", c'est déjà excellent. On n'a évidemment pas d'analyse ADN, mais il existe la comparaison qui permet de comparer chimiquement des trucs comme des cheveux, c'est moins précis mais ça sert - la première condamnation dûe à cette technique date de 1958 (affaire John Vollman).
LE premier ordinateur de classement des empreintes digitales (l'AFIS) n'apparaitra que dans les années 60, dans les années 1950 on en est encore aux milliers de fiches cartonnées dans les placards du FBI. Retrouver une personne, ça peut être trrrrrèèèèèèèèès long.
Donc, c'est quand même pas l'amateurisme total que décrivent certains, même si on n'a pas encore l'escadron de blouses blanches qui viennent visiter la scène avec des cotons-tiges.
Chuck Norris spamme les forums où les bots discutent.