Travailler en groupe n'est pas nécessairement synonyme de conflits. Il peut/doit y avoir des échanges, même tempétueux, entre les différents auteurs. C'est parfois la seule méthode qui permette de faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux concepts plus intéressants que les anciens - le tout est souvent meilleur que la somme des parties.
Ce qui est important, par contre, pour que ça se passe bien, c'est de toujours garder du respect pour les autres et leur travail. Je pense que les moments où ça a un peu dérapé durant le travail sur le dK2, c'est quand ce respect s'est retrouvé un peu submergé par les egos - erreur à éviter absolument.
On peut avoir d'excellentes idées, intimement savoir qu'elles sont excellentes, les faire finalement triompher parce qu'elles sont excellentes, il est très facile de prendre mal les réfutations et les arguties - et de considérer ses interlocuteurs comme vraiment indignes de l'attention qu'on leur porte.
Si je peux me permettre, monsieur d'Argolh, c'est un peu ce qui s'est passé. Il y a eu un moment où j'ai eu gravement envie de te débarquer parce que tu avais un peu/beaucoup le melon et que tu nous prenais de haut, Orlanth et moi - sans doute parce qu'on ne comprenais pas assez vite ou qu'on était arqueboutés sur nos conceptions de jeu. Je t'assure que c'est plus facile de haïr un type qui ramène sa fraise en ayant tord qu'un type un peu pédant qui a raison (assez souvent) et qui a de bonnes intuitions !

Je regrette vivement que tu te sois mis un pas en arrière au cours des deux derniers mois. Si cela a simplifié le travail, sans doute, je suis persuadé que ça nous a empêché d'aller au bout - et peut-être d'atteindre ton saint-graal. Le résultat est très satisfaisant en l'état. Je sais que j'aime beaucoup cette version du dK2. On a réussi à mêler nos trois visions antithétiques pour en faire une seule qui fonctionne bien.
Bref, tout ça pour dire que c'était très bien. Je suis prêt à recommencer mais il faudra apprendre à travailler en groupe.
Je me permets de dire tout ça ici et maintenant parce que, comme tu le dis dans ton mail, tu n'as pas une grosse expérience du travail de groupe. Après quelques années comme animateur (gros travail de groupe), plusieurs projets BD et plusieurs livres en collaboration, je pense avoir un peu de bouteille dans le domaine, sans prétention excessive. Les conflits sont nés, sur le dK2, de l'attitude un peu hautaine que tu as adopté. Peut-être par réaction, en protection par rapport à ce que tu as pu prendre comme des agressions de notre part, je ne sais pas. Clairement, il faut plus de souplesse que ça pour que ça fonctionne bien, il faut s'adapter aux demandes, aux attentes, écouter autant que parler.
Si tu es oki, on peut ouvrir un fil de discussion ici pour discuter de méthodes de travail et des relations d'écriture en groupe. ça m'intéressera et je pense que Nhaïgraoo et Orlanth auront aussi des choses à dire. C'est un sujet difficile à maîtriser mais qui peut tous nous faire progresser.
LG