J'ai donc quasiment fini la lecture du livre de base, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Je suis fan de cet univers que je trouve étonnement cohérent en dépit d'un grand nombre d'aspects pour le moins humoristiques, voire caricaturaux.
Je suis malheureusement né avec la faille "réfractaire à tout système de règles de JdR" (5), et le système Métal me glace d’effroi et de stupéfaction, avec ses multiples compteurs ( j'envisage l'achat de bouliers type baby foot... ), ses conversions de paramètres en d'autres paramètres, et ses sommes de dés qui vont me demander de m’entrainer sérieusement au calcul mental. Blague à part, j'ai l'impression que le système demande pas mal de rodage, mais qu'une fois pris en main il permet de réaliser un excellent compromis entre simulation réaliste et scènes descriptives coulant de source. J'ai donc envie de dire bravo, mais je m'abstiendrai encore... Le temps de voir combien de temps cela me demandera pour être rôdé

En tous les cas, j'ai très envie de jouer, de faire jouer et ou d'écrire pour cet univers. Donc, merci encore pour ce très beau livre de base. Mention spéciale pour la mise en page, et pour les dessins que je trouve somptueux. En particulier, ces petites BDs permettent bien de s'immerger dans l'ambiance en offrant plus de "signifiant" qu'un simple dessin isolé.
Pour ce qui est des coquilles maintenant, je n'ai pas fait une chasse exhaustives et je n'ai commencé à les noter qu'après avoir lu plus de la moitié du bouquin, mais de mémoire je n'en avais pas relevé énormément dans les premières pages.
p264-265 : le PNJ "Dojdid" devient "Dojdip"
p264 : "Exras: vous pouvez l'économisez"
p276 : action sur les points d'états : [..] dans un des trois d'états
p290 : souvenant AOC mais origine non spécifiée. Je supposes que c'est implicitement Gadhar car encart sur leur page... Mais ça me demande de le deviner. Pour les Piorad, c'est plus explicite dans la description. Peut-être préciser (AOC Gadhare; AOC Piorad ...)
p309 porteur sous contrôle.
- quelque soit son état
- Si un des compteurs se remplit complètement
- conséquences : si une arme accomplie <- t
p311 gérer les remords
- abondon
- handicapant
- remord qu'il recoit
- continuer <- z
p318 Son coût est défini par le type du pouvoir - selon le barème classique des points d'expérience (6/11/21/41). Je ne vois pas où le type de pouvoir intervient ici
EDIT: quelques lignes plus bas, le coût est impacté (via multiplicateur), non par le "type", mais par la "catégorie" du pouvoir
p324 marcher sur l'eau: "si jamais il l'échappe" ("lui échappe" ?)
p329 reserve de fluide limitée : [..]fluide limitée
J'ai aussi trouvé dérangeant l'accumulation de tables sans références ni légendes. En dehors de la simple psychorigidité héritée de ma formation scientifique ; ça n'est pas toujours évident de comprendre ce qui est quoi dans telle ou telle table. ci après, une liste des tables pour lesquelles cette absence m'a paru plus critique :
p275
p294 : j'imagine que les chiffres 1-12 correspondent à un jet de 2D6 au hasard ?