Ce supplément est vraiment pas mal ficelé. Bon en l'état j'avoue que je trouve la partie sur les chimères assez pauvre car manquant un brin de détails pour être pleinement exploitable. De mon point de vue ca rend un petit côté "piste vaguement construite pour expliquer les traits hysnaton non-elfe/nain/troll". Ca n'en laisse pas moins quelques pistes pour les férus d'archéologie de Tanaephis mais qu'il faut tellement creuser que partir de rien ne changerait pas grand chose.
Après cette critique je rebondirais sur le reste qui en revanche m'a beaucoup plus inspiré.
Déjà la présentation. Prendre le partie d'une série d'aides de jeux, un genre de super Chagar Enchaîné, cela rend la lecture très agréable. C'est concis et fluide à la lecture et on saute facilement les parties suivant leur intérêt immédiat pour nous (lecteur), quitte à y revenir.
Du coup je temporise ma remarque sur les hysnatons qui ne m'a pas posé de grand problème. Je n'ai pas trouvé ca très utile pour moi, je suis passé à la suite qui m'a beaucoup plus convaincu puis je suis venu le relire "parce que".
Du coup les différentes armées avec les profils des figurants qui vont bien : excellent !
La vision des Porteurs suivant les endroits : super important pour qui lance son Tanaephis.
Le système de bataille est simple et efficace. Je n'attend que de débuter le scénario pour le tester.
Et le scénario quand à lui est présenté de tel sorte qu'il est ouvert et sympa à jouer avec de bonnes pistes (on n'en attendais pas moins). Mais il peut aussi se lire comme une aide de jeu sur la gestion de nombreux aspects du jeu (le voyage en terrain hostile notamment, ou les difficultés à vivre chez les Piopio).
Je ne fais que survoler bien entendu mais vraiment c'est de la bonne came. Et on sent vraiment que toutes les remarques et les discussions qu'on peut avoir sur le jeu - via ce forum notamment - sont pris en compte pour répondre aux attentes des joueurs.
Bref un bon supplément, avec en sus un écran, pour un prix très raisonnable.
PS: j'aime toujours autant la qualité du papier au grain si agréable au toucher.