Merci.
Ce qui m'ennuie un peu dans tout cela, c'est que je suis clairement occupé à fantasmer sur un système..; Et il ne faut pas fantasmer sur les système, il faut les lire et puis baver. Quand j'anticipe, je suis déçu. Mais bon, au moins, j'aurai une raison pour bidouiller ( comme si il me fallait une raison pour bidouiller un système

)
Enfin, actuellement, ça me botte bien parce que cela me semble une approche qui répond à mes besoins :
- Peu de temps pour faire un monstre et possible à la volée
- une approche très souple via les aspects.
Rien à voir mais, la notion de valeur, ça me fait penser à la nature dans mouse guard. Une notion qui reprend quelques compétence innées d'une créature et qui lui donne une valeur chiffrée identique pour toutes celles-ci. Par exemple, la nature d'une souris, c'est fuir, grimper et je ne sais plus quoi.
Pour ce qui est hors valeur, je suppose que les limites sont simplement fixées par le MJ ( est-ce possible pour ce type de créature ou pas) et pas par une liste... Un gobelin, qui vole... Bof, quoi.
Et à partir d'une créature comme le gobelin décrit, je peux extrapoler directement vers une "race" de base (humain, elfe, etc.) ou bien là, on rentre dans le plus compliqué?
Au vu de ce que j'ai lu, j'ai l'impression que la nuance aura lieu dans la valeur. Pour faire d'une créature une race, il faut définir les carrières/occupations qui représentent le substrat culturel de celle-ci ( ce qui, tacitement, est englobé dans la valeur pour une créature). Ainsi, un Pnj humain sera peut-être valeur : 3, alors qu'un PJ aura à la place de cette valeur, une liste d'occupations reprenant les bases communes à tous les humains.
Korrek?
Muad'Dib, qui est joue à Nostradamus.