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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Questions / Réponses


Questions / Réponses

Le jeu avec des testi... des armes.

Re: Questions / Réponses

Autre proposition :

Un Dieu s'incarne dans une rapiere impériale. Celle ci fait partie d'un set d'escrime, et elle est donc accompagnée d'une dague "main gauche" assortie. Les deux lames ont été forgées en meme temps, sont tres semblables, decorations assorties, etc etc ...

Bien sur le dieu n'est incarné que dans la Rapiere, mais qu'est ce qui l'empeche de develloper un attachement un peu malsain et obsessionnel envers sa "petite soeur" ? Le porteur se retrouve donc a devoir traiter les deux armes ( en fait, l'Arme est l'arme ) de la même manière, a moins de vouloir se facher avec son Arme. Ca peut donner une Arme-Dieu assez amusante, et quelque belles sueurs froide pour le joueur concerné pour peu que le meneur soit imaginatif.
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Messagepar Rafael » 23 Oct 2009, 21:45

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Re: Questions / Réponses

Je me permets juste une petite question, si le sujet a déjà été abordé, je vous prie d'accepter toutes mes excuses...

A moins d'être complètement passé à côté de l'esprit JD, j'ai toujours vu vos produits comme des jeux tout en un, prêts à l'emploi, plutôt faciles d'accès et permettant aux MJ n'ayant pas trop de temps (vie professionnelle, familiale et extra ludique prenante) de maitriser des jeux sympas aux univers complets et aux systèmes de jeu efficaces sans avoir à se taper la lecture de millions de suppléments de règle et de background. Le format JD renforce d'ailleurs cette caractéristique : petit, pratique et facile à lire dans le métro par exemple.
Je sais que BL Metal n'aura pas ce format : plus grand, plus complet - probablement plus beau - et donc surement plus long à lire, mais est-ce que les côtés facile d'accès, "tout en un" et "prêt à jouer" seront tout de même là?
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Messagepar MrHyde » 08 Nov 2009, 18:08

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Re: Questions / Réponses

Akhad
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Messagepar Akhad » 08 Nov 2009, 20:00

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Re: Questions / Réponses

Clair que ça sera un gros bouquin - l'équivalent de trois FF ou de deux Warsaw, au moins, en terme de signage.
Maintenant, nous avons essayé de conserver la force de la première édition : un jeu auquel on peut jouer après avoir lu les cinquante premières pages (en comptant large).
Les textes sont denses, mais je crois très lisibles. François et Rafael, nos deux architectes, sont d'excellents auteurs et rédacteurs, avec le sens de la concision et de la fluidité. A mon avis, même si le bouquin est épais, vous n'aurez aucun mal à le lire cover tocover en peu de temps.
Et il y aura un index ^^
LG
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Messagepar legrumph » 08 Nov 2009, 20:23

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Re: Questions / Réponses

T'es trop fort en torture mentale, on va tous crquer si tu continues comme ça... :lol:


Vivement vivement vivement...
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Messagepar Blakkrall » 08 Nov 2009, 21:43

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Re: Questions / Réponses

Je ne souhaitais en aucun cas limiter JD à un éditeur produisant du "pratique-rapide-à-lire-et-à-jouer". Les auteurs de JD bossent sur des projets qu'ils apprécient, produisent des jeux qui leur plaisent, en gros ils font ce qu'il veulent et ils le font bien. Il suffit de parcourir ce forum pour s'en rendre compte et réaliser que ça marche! C'est juste que le fomat A4 épais, ça rentre moins facilement dans ma sacoche et c'est plus dur à lire dans le train... :mrgreen:

En tout cas merci pour vos réponses. Et vivement la sortie du livre de base!

PS : petite question inutile de plus, le format sera du A4, genre vrai A4 21x29.7, ou un format américain, ... hum? pardon? ok je :arrow:
Dernière édition par MrHyde le 09 Nov 2009, 18:01, édité 1 fois.
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Messagepar MrHyde » 09 Nov 2009, 13:36

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Re: Questions / Réponses

Tant que ce n'est pas du A3, ça devrait être lisible assis dans le métro comme un magazine... ha, tu voyages debout? :wink:

Et puis si c'était du A5, ça serait 2 fois plus gros donc ça n'entrerait peut-être pas dans ta sacoche non plus, hum? :mrgreen:

Heu, oui, moi aussi, je :arrow:
Constantin
 

Messagepar Constantin » 09 Nov 2009, 16:35

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Re: Questions / Réponses

Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 14 Nov 2009, 16:06

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Re: Questions / Réponses

"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
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Messagepar legrumph » 15 Nov 2009, 22:04

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A priori, comme je comprends le truc, ça doit être simple à utiliser et facile de créer un monstre à la volée ( ce qui, il faut le dire, devient de plus en plus un critère de qualité chez moi).

Donc, la valeur correspond à un chiffre que tu tapes à la créature pour lui donner un rapport de force avec l'environnement. Ca rassemble un peu tout ce qui est repris dans l'imaginaire collectif sur les capacités des gobelins et sa place dans l'écosystème du monde. Ensuite, il y a les aspects, qui sont des points plus spécialisés sur les gobelins (c'est ce qui reprend finalement les stéréotypes sur la créature). Et tout ce qui sort de cela, part de la moitié de la valeur de base ( là, j'ai un peu de mal à voir concrètement, mais j'imagine que crocheter une serrure, par exemple, cela pourrait aller dans ce sens.)

Si je veux faire un gobelin voleur, je lui taperai des aspects supplémentaires qui vont bien : Doigts de fée avec les serrures, équilibriste des corniches et discret comme un chat.

Pour l'équipement, je verrai bien ce que cela donne une fois le livre en main (surtout si cela prend du temps à créer à la volée). Pour le moniteur, c'est une approche de type: Tu as X jauges à Y points. Chaque jauge vidée te fout, ou pas, un malus sur tes actions. Dans ce sens, le 7 d'encaissement est une norme à toutes les créatures ou cela dépend de la dite créature ?
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 16 Nov 2009, 11:08

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Re: Questions / Réponses

Yop
Tu as raison partout. Tu peux aussi faire varier la valeur de base de la créature (10 gob à 2 et un chef gob à 4 par exemple - et rien d'autre ne change). Tu peux ajouter des aspects supplémentaires à la volée. Pour le matos, c'est tout simple aussi. On file la liste de base mais c'est instantané de filer chiffrer une arme bizarre ou de lui filer des aspects (je rappelle que les objets peuvent avoir des aspects que les personnages peuvent activer).
Pour le moniteur, il est égal à X lignes (indiqué par le profil) de Valeur + 5 cases. A chaque fois que le monstre se prend X qualités d'attaque dans la tronche, il coche X cases. Et si son seuil de rupture est dépassé, il grille des points supplémentaire ou tombe d'un coup (en fonction de la force du coup). C'est tout con et assez simple à gérer - et surtout rapide.
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Messagepar legrumph » 16 Nov 2009, 11:30

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Re: Questions / Réponses

Merci.

Ce qui m'ennuie un peu dans tout cela, c'est que je suis clairement occupé à fantasmer sur un système..; Et il ne faut pas fantasmer sur les système, il faut les lire et puis baver. Quand j'anticipe, je suis déçu. Mais bon, au moins, j'aurai une raison pour bidouiller ( comme si il me fallait une raison pour bidouiller un système :mrgreen: )

Enfin, actuellement, ça me botte bien parce que cela me semble une approche qui répond à mes besoins :
- Peu de temps pour faire un monstre et possible à la volée
- une approche très souple via les aspects.

Rien à voir mais, la notion de valeur, ça me fait penser à la nature dans mouse guard. Une notion qui reprend quelques compétence innées d'une créature et qui lui donne une valeur chiffrée identique pour toutes celles-ci. Par exemple, la nature d'une souris, c'est fuir, grimper et je ne sais plus quoi.

Pour ce qui est hors valeur, je suppose que les limites sont simplement fixées par le MJ ( est-ce possible pour ce type de créature ou pas) et pas par une liste... Un gobelin, qui vole... Bof, quoi.

Et à partir d'une créature comme le gobelin décrit, je peux extrapoler directement vers une "race" de base (humain, elfe, etc.) ou bien là, on rentre dans le plus compliqué?

Au vu de ce que j'ai lu, j'ai l'impression que la nuance aura lieu dans la valeur. Pour faire d'une créature une race, il faut définir les carrières/occupations qui représentent le substrat culturel de celle-ci ( ce qui, tacitement, est englobé dans la valeur pour une créature). Ainsi, un Pnj humain sera peut-être valeur : 3, alors qu'un PJ aura à la place de cette valeur, une liste d'occupations reprenant les bases communes à tous les humains.

Korrek?

Muad'Dib, qui est joue à Nostradamus.
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 16 Nov 2009, 11:49

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Re: Questions / Réponses

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Messagepar Lesendar » 16 Nov 2009, 12:51

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Re: Questions / Réponses

Hé oui, c'est un peu le vice des rôlistes.
Ce qui me semble intéressant ici, c'est que c'est une approche à la hérowars ou Spirit of the century, très libre dans la construction des personnages et des créatures via les aspects. C'est une question de goûts, mais pour moi, c'est ce que je recherche maintenant.

Après, le système de succès me semble novateur dans le fait qu'il intègre l'idée d'un pari fait par le joueur. Moi qui en ai un peu marre des jets de dés où l'on applique simplement le bonus indiqué sur la feuille, là, j'ai l'impression qu'il y a une véritable exploitation de ce que représentent ces données. Plus de facilités à dépasser une difficulté, plus de possibilités d'accumuler des succès, mais surtout un plus large éventail de prise de risques pour le joueur. Un personnage compétent n'est pas seulement capable de dépasser une difficulté, il est également capable d'y mettre la manière qui montre que c'est un personnage compétent. Maintenant, c'est à voir si l'efficacité d'un tel système ne repose pas aussi sur le bagou des joueurs et leur sens de l'utilisation des succès. Et donc, à voir ce que cela donnerait à ma table... Mais c'est un peu le cas de tous les jeux qui laissent de la place à la narration partagée, alors...

Bref, je ne suis probablement pas le seul mais ce sont des choses que j'aurais voulu réussir à mettre en place dans mon système maison et que j'ai abandonné faute de pleins de choses ( et donc, je suis repassé sur le dK pour motoriser ma campagne). Disons que ca a l'esprit de mes intentions pour créer un système, mais ici, ça roule et ça a dépassé le cadre de l'essai :mrgreen:
Muad'Dib
 

Messagepar Muad'Dib » 17 Nov 2009, 12:32

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Re: Questions / Réponses

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Messagepar Infirmier John » 17 Nov 2009, 15:13

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