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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Questions / Réponses


Questions / Réponses

Le jeu avec des testi... des armes.

Re: Questions / Réponses

Je ne pourrais pas dire mieux que LG
Cela étant je précise que l'approche "par défaut" c'est 1 joueur = 1 porteur et le meneur qui gère la psychologie des Armes
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Messagepar francois_6po » 12 Fév 2009, 15:25

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Re: Questions / Réponses

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Humphrey B
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Messagepar Humphrey B » 12 Fév 2009, 15:48

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Re: Questions / Réponses

LG, tu peux poster les deux perso de tes joueurs ici, juste pour voir un peu... et puis les armes aussi... si tu veux/peux.

Arkha... curiosité, quand tu nous tiens...



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Arkha
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Messagepar Arkha » 12 Fév 2009, 17:17

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Re: Questions / Réponses

Deux questions liées à la "saveur" des noms utilisés :

* J'ai lu dans un ou deux posts les termes "trogne" et "besogne" pour désigner l'origine ethnique et l'occupation d'un personnage. S'agit-il de termes définitifs ou de "versions de travail" ? A titre personnel, je les trouve en total décalage, en terme d'ambiance, avec l'idée que je me fais de Bloodlust et de son univers : besogne a une connotation vraiment laborieuse, pénible, ingrate et, pour moi, "trogne", outre son caractère argotique mal venu, ne se rapporte pas du tout à l'origine ou à la culture d'un personnage (mais j'ai peut-être mal compris, ou peut-être que j'ai des goûts de chiotte :mrgreen: ).

* Les noms des villes de Tanaephis existant dans la première édition seront-ils conservés ou serons-nous enfin débarassés d'Inaccessibility ? :D
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Messagepar wild » 16 Fév 2009, 17:44

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Re: Questions / Réponses

Ah ah ah
Le retour du débat qui tue sur les choix des mots. :mrgreen:
J'ai l'air d'en rigoler comme ça parce que le débat a été rude sur le forum des testeurs - et parce que vous n'avez pas vu la liste des compétences (avec ses Bougeard, Veneur, Ferrailleur ou Intrigant...)

La réponse que nous fîmes à l'époque fut : "Mais si ça existe. C'est dans le dictionnaire. C'est même dans la Bible !"
:D

Ceci étant, tous les habitants de Tanaephis parlent une seule et unique langue. Il n'y a pas plusieurs langages, même pas vraiment d'argots. Nous avons choisit que cette langue serait le français et, si possible, un français correct et même un peu archaïque par certains côtés. Ce choix se retrouve dans le nom des régions et des villes, dans celui des compétences et de plusieurs termes (dont besogne qui désigne une profession, un métier, un travail ou trogne qui désigne l'apparence physique due à l'origine génétique du personnage). Maintenant, je crois que la trogne a été séparée en Origine et Culture. Ce qui donne, en y ajoutant le choix de la Besogne, une création nommée OCB (oui tu connais).

Pour les noms des villes, nous avons conservé tous les noms de la première édition : Durville, Sharcot, Nerolazarevskaya, Komsolovskaya, Byrd, Inaccessible, etc.). Nous en avons ajouté beaucoup d'autres. Ainsi que des noms de région.

Nous avons fait ces choix en conscience, y compris après de longs débats. Nous avons abandonné certains termes mais en avons conservé d'autres. L'ensemble tient bien la route et donne une certaine ambiance unifiée au jeu, je pense.

Maintenant, on n'est pas encore en fin de rédaction. Quand on aura compilé tous les textes qui sont écrits de manière éparse, il y aura un travail général de lissage et peut-être que ça changera encore - dans un sens ou dans un autre.

LG
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Messagepar legrumph » 16 Fév 2009, 19:00

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Re: Questions / Réponses

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Messagepar wild » 16 Fév 2009, 19:07

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Re: Questions / Réponses

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Messagepar francois_6po » 16 Fév 2009, 21:17

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Re: Questions / Réponses

Tant mieux, je trouvais aussi ces mots un peu en décalage. Et merci d'avoir virer les noms de villes anglais de la v1...
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Messagepar Rackis » 18 Fév 2009, 08:20

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Re: Questions / Réponses

Dans tous les cas, que notre approche plaise ou non, je pense qu'on a toujours privilégié la cohérence de cette édition de Bloodlust. Au début du projet, on a fixé des caps, des désirs, des objectifs et on s'y est tenu. L'ambiance gritty, "réaliste", cohérente, par le bas, a été une volonté qui s'est imposée partout et a décidé de tout le reste, y compris de l'onomastique.
LG
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Messagepar legrumph » 18 Fév 2009, 09:16

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Re: Questions / Réponses

Je comprends mieux pourquoi Hârn te plaît autant, LG :mrgreen:
When you have to shoot, shoot, don't talk.



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Messagepar Blakkrall » 18 Fév 2009, 10:12

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Re: Questions / Réponses

Salut,

En terme de règle le jeu à beaucoup changé depuis la dernière Gencon ?
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Messagepar skarlix » 18 Fév 2009, 15:26

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Re: Questions / Réponses

Pas beaucoup, non (je crois). La résolution de base est la même. Des noms ont changé (abandon de Rehaut pour le terme plus générique d'Aspect par exemple).
Mais on a simplifié le combat et on l'a rendu aussi plus rapidement brutal - tout en conservant sa souplesse. En fait, je pense que le combat a changé trois ou quatre fois depuis la Gencon, en fait... On a eu une version stable de fin juin à décembre qu'on a encore simplifiée et améliorée. A chaque fois, on enlève des bouts (tout ce qui n'est pas absolument nécessaire) et on affine. Mais la base et la philosophie restent la même.

Disons que ceux qui suivent encore les tests (on a eu beaucoup d'abandons très vite) pourront confirmer que le système a énormément évolué et qu'on a suivit pratiquement tous les conseils qu'on nous a donné.
LG
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Messagepar legrumph » 18 Fév 2009, 15:48

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Re: Questions / Réponses

Ok, j'avais bien aimé le système à la gencon.
Par simplification tu parles de quels points, le choix des différentes actions pendant le combat par exemple ?

Vous utilisez donc toujours le système de pool de point a dépenser, chaque action comptant un certains nombre de point ? (je donne pas les termes du jeu car je me rappelle plus) enfin si tu vois de quoi je parle. :mrgreen:
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Messagepar skarlix » 18 Fév 2009, 16:04

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Re: Questions / Réponses

Tu parles du système de points d'engagement. Cela fait partie des trucs qui ont disparus lors des simplifications.
On en aimait beaucoup le principe mais il y avait une difficulté à bien en faire comprendre le fonctionnement qui a fini par nous sembler rédhibitoire. Résultat on a un fonctionnement plus rapide. Ca a permis également d'introduire la notion qu'un combattant, aussi balaise soit-il peut tomber en un seul coup, s'il n'a pas de chance ou qu'il fait un mauvais choix.
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Messagepar francois_6po » 18 Fév 2009, 16:36

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Re: Questions / Réponses

Non... On a vraiment BEAUCOUP évolué pour rendre les conflits beaucoup plus rapides, faciles à gérer pour les joueurs et le MJ, et surtout plus brutaux. Les points d'engagement ont disparu ainsi que le paiement des actions.
Maintenant les personnages ont X actions par tour tout simplement. On a une double gestion par attrition et par seuil pour les dégâts. Mais on a beaucoup gagné en fluidité.
Le truc, c'est qu'il a fallut que des idées mûrissent, soient testées, ne marchent pas, soient écartées, reviennent plus tard avec un autre éclairage - avec toujours une ligne directrice dont on ne s'est pas écarté mais qui nécessitait qu'on trouve les mécanismes les plus adéquats pour parvenir à cette ambiance précise sans jamais tomber dans l'ingérable.
Je ne sais pas si ce qu'on a fait est bien ou pas. Je sais juste que petit à petit, tout en restant fidèle à l'ambiance, on n'a développé un truc qui me plaît bien sur table (je joue ou maîtrise dans ce système très souvent - parfois toutes les semaines - depuis deux ans et demi).

LG
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Messagepar legrumph » 18 Fév 2009, 16:40

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