Bonjour,
Hier soir, c'était création de 3 persos pour le scénar donné en PdF par John Doe.
Parmi mes joueurs, deux ont été au taquet, un était plus déstabilisé et a cherché à optimiser son perso.
Ainsi j'ai eu un Piorad yeux de Braise devenu Garde du Corps, un Gadhar des jungles profondes qui est venu retrouver son frère fait esclave dans l'empire Derigion, et un Eclaireur Thunk.
La création des perso a duré facilement 2 bonnes heures. Les joueurs ont tâtonné un peu avant de finir leurs persos. J'ai eu l'occasion de voir un des joueurs créer un perso avec que des comptes-ronds à ses compétences et talents. Ainsi le Thunk archer éclaireur est efficace dans son domaine...
La scène de l'auberge où les trois personnages ne se connaissant pas mais son mêlés à divers protagonistes est assez lente à démarrer, jusqu'à ce que le Gadhar se fasse arnaquer et vende ses peaux rares à un prix dérisoire. Là, le Piorad sans emploi actuellement décide d'escorter le Gadhar jusqu'à Bigett une fois le sale temps passé.
Le Thunk attend que quelque chose lui tombe dessus.
Ils ne causent guère avec les gens autour, réagissent à peine aux stimuli, mais lorsque la caravane arrive et que sa responsable marchant avec le gérant des lieux le ton monte. Le Piorad s'interpose pour son employeur qui désire suivre la caravane jusqu'à Bigett. De fil en aiguille les deux parviennent à s'incruster dans la caravane et faire baisser son prix de passage sur le pont. Le Thunk s'amuse aux dés avec les gars de la caravane.
Il repère le manège des infiltrés et ne réagit pas. Il repère le manège de l'éclaireuse et ne réagit pas.
Les deux autres à l'intérieur sont vaguement intrigués par le manège des infiltrés mais sans plus. Jusqu'à ce qu'ils décident de sortir et voient le boiteux s'éloigner. Ils le suivent et le trouvent en train de discuter avec une femme à cheval sous un arbre à la sortie du village.
Elle s'éloigne, lui parvient à leur mentir (les joueurs ne sont pas dupes, mais ils n'ont pas estimé que leurs persos en avaient quelque chose à battre).
Si bien que l'attaque les surprend sévèrement. Le pont et l'autre sortie du village sont assaillies par des cavaliers escortés d'archers et de types à pied. Les personnages sont dans l'auberge lorsque l'un des assaillants entre par la porte de derrière et tue Pop Pop d'un coup de hache.
Là, le Gadhar qui a sympathisé avec la femme du tenancier (qui avait tenté sa chance avec le Thunk qui n'a pas réagi...) tue le tenancier d'un coup de lance, espérant faire passer son acte pour une erreur de combattant surpris...
Le Thunk tire à plusieurs reprises sur le tueur de PopPop, mais quatre flèche et deux coups de la hache du piorad ne suffisent pas... Ce n'est qu'à la dernière flèche qu'il tombe.
La partie s'est arrêtée là car notre lieu de jeu était envahi par la conjointe de notre hôte et que l'heure de tolérance maximale venait d'être dépassée ^^
J'ai trouvé que le SR du mercenaire à 5 c'était assez balèze, sans compter le bouclier et son aspect à 7... Les joueurs chouinaient comme quoi c'était dur à esquiver.
J'ai fait remarquer qu'ils étaient trois et pouvaient sans soucis faire sauter l'action du PNJ en faisant quelque chose pour qu'il n'utilise plus son aspect à 7...
Le joueur du Thunk a passé pas mal de temps à calculer si oui ou non la préparation était utile, si oui ou non prendre tel aspect en préparation était pertinent quitte à ne pouvoir l'utiliser par la suite... Bref, il a perdu du temps et est resté sceptique en fin de jeu. Surtout que les deux autres joueurs claquaient l'effort facilement pour enchaîner les aspects...
Comme je le pensais suite à mon test de mardi, ça va nécessiter plusieurs séances pour qu'on se prenne bien le système en mains... Les Armes ne viendront qu'après...
En tout cas, comme je le pensais, j'adore le système! Mes joueurs sont intrigués positivement, mais ils vont devoir faire des efforts pour passer outre les dés de malus par ci par là à coups de préparations et d'idées tordues...