Bonjour à tous.
Dans le but de toujours faire vivre le jeu et faciliter la besogne des MJ(et aussi pour maintenir en vie le forum), je propose aujourd'hui une nouvelle aide de jeu, bien qu'il sagisse plus d'une source d'inspi et d'un ajout pour étayer un peu le background du jeu.
Une fois encore cet ADJ proposera des éléments de background déduits du livre de base pour attayer son univers et ajouter du contenu. Les auteurs ont le droit de veto sur toute invention qui leur semble en désacord avec le jeu.
De plus cette encyclopédie est ouverte et chacun peut y participer.
Je traiterai dans ce topic de sujet sur la vie à WarsaW par des textes résumant des sujets de façon thématique. Voilà le premier.
Alimentation:
Dans WarsaW chercher à s'alimenter est sans doute l'une des préocupations principales des populations réfugiées. C'est même pour certains LA préocupation permanante. En effet, si dans certaines guerres l'état distribuait des rations au compte goutte, ou on pouvait encore élever du bétail en campagne, à WarsaW vous êtes livré à vous même.
Bien que certaines ruines de la ville soient à l'abandon et que la végétation y repousse, il est quasiment impossible d'imaginer une agriculture au coeur de la ville. Les dallages au sols ainsi que les bombardements voir l'utilisation de gaz toxiques est de plus en plus courante, excluent la posibilité de pouvoir cultiver des patates ou des bettraves en plein air.
A WarsaW les cultures se font souvent sous serre dans des caves. à l'aide de terre et d'engrais improvisés (parfois un compost) d'un systême d'éclairage permanant, certaines communautées arrivent à faire pousser quelques champignons, céréales ou encore des racines. En général on se sert de barrils metalliques vides que l'on coupe en deux dans le sens de la hauteur. On obtient alors deux récipients que l'on remplit de terre après les avoir perforés en leur fond pour évacuer l'eau. Selon les moyens, les communautées utilisent des lampes puissantes, ou des ampoules de phares de véhicules volés pour générer un éclairage artificiel. Certaines communautées ont même le moyen de s'acheter des tubes néons et des des systèmes de minuterie permettant de simuler les cycles solaires et les saisons.
L'arrivée de l'erbrochen en 1947 à révolutionné le quotidien des réfugiés, même s'il a fallu attendre 1951 pour que sa culture se répande dans la ville entière. Avec la pomme de terre et le blé importé clandestinnement, l'erbrochen est le végétal plus courant dans les gamelles.
La viande elle aussi, est appréciée. La plus courante reste le porc suivi de près des volailles et des lapins.
Elevés dans des enclos spéciaux à l'intérieur des batiments (parfois à l'exterieur, dans les zones perrifèriques de la ville) les cochons assurent souvent de quoi s'alimententer dignement. Selon les moyens, les communautées permettent au porc de s'alimenter correctement et de vivre dans des enclos spacieux et confortables, même si cela reste rare, cela garantit une meilleur qualité d'élevage. Il est plus simple d'élever des volailles dont les plumes peuvent faire des duvets, et qui peuvent pondre des oeufs riches en protéines.
De plus les poules offrent l'avantage de prendre moins de place et on peut en élever facilement en grand nombre.
Certaines communautées vivent uniquement de pillages et, incapables de créer leur propres ressources vivent en volant celles des autres.D'autres factions sont alimentées par des communautées en échange d'une protection.Certaines communautée servent parfois même de nourrisses pour les stations alentours.
Dans les zones les plus hostiles et les plus pauvres de WarsaW l'élevage fait place à la chasse et au chapardages.
Ainsi chaque jour des hommes et des femmes prennent le risque de sortir de leurs abris et de mourir pour aller poser des pièges à rongueurs à l'extérieur ou encore ramasser les rations militaires des soldats morts.
Le rat est une viande assez fréquente à WarsaW, capturé avec un chat ou des pièges il forment une source de protéine facile à attraper et on en trouve de partout dans la ville. Si cet aliment peut en dégouter plus d'un, rares sont les réfugiés qui n'en n'ont pas mangé au moins une fois dans leur vie à défaut de provisions.
Il existe de deux façon de cuisiner le rat. La première consiste à le dépecer puis retirer la tête et la queue enfin retirer les entrailles et faire cuire le reste, puis le manger en brochettes. La seconde dite "polnyi" ou "en entier" en russe consiste à retirer rapidement la peau à l'aide d'un couteau, puis de faire cramer le rat dans les braises. Littéralement carbonisé l'intégralité du rat se mange, même les os! mais il perds en valeur nutritive.
Certaines communautées élèvent également les chiens ou les chassent pour les manger.
D'autres communautés, vont carrément jusqu'a manger les cadavres apres les avoirs fait cuire. "vous pourez dire c'ke vous voulez, il y aura toujours plus à bouffer dans une cuisse d'homme que sur ce mulot"
Evidemment la consomation de rats, de cadavres ou encore de mutants s'avère parfois dangereuse puisqu'ils véhiculent un bon nombre de maladies, de poussières radioactives ou toxiques.
On peut souvent évaluer le niveau de vie d'une communauté au aliments qu'on y mange. L'élevage de cochons prouve une certaine prospérité ou une faction nombreuse. les factions mangeants du rat sont au contraire souvent plus démunies.
Il existes bien d'autres denrées comme les fruits secs, le chocolat,les produits laitiers, le sucres, le café... la plupars sont des trésors obtenu grace à la contrebande et les raiseaux exterieurs.
Quelques plats fréquents à WarsaW:
-Le porc grillé, souvent fumé et roti sur la braisse ou les flammes le porc grillé est un plat assez courant dans les zones dévellopées.
-La prükna, sorte de bouillie de céréales (orge ou blé) et d'erbrochen assortie d'épices et de morceaux de lard. On la fait cuire à feu doux avec un peu d'eau au fon d'une casserole. Certains étale ensuite cette purée sur une plaque pour en faire une sorte de fouguace.
-Le rat noble, variété de rats assez gros (mutation due au radiations) que l'on nourrit quelques mois avant des les tuer. Cuits dans la graisse de porc et salés ils sont souvent aussi bon que le porc.
-Les galettes, faites à base de céréales elles remplacent le pain et viennent accompagner de nombreux plats.
-Le smolyatouva ( du nom d'un célèbre contrebandier Igor Smoliatov qui a alimenté plusieurs quartiers de la ville en lançant un raiseau de vente d'erbrochen en 1948) il s'agit d'un erbrochen bouilli en morceaux et assaisoné, on y ajoute ensuite des oeufs grillés. Il existe une autre sorte de smolyatouva selon les zones, dans laquelle l'erbrochen est accompagné de pommes de terre et de morceaux de poulet sèchés.
Quelques expression en rapport avec la nourriture.
"Etre bien lardé" "Etre cochonisé" en parlant d'une communauté, d'une faction ou même d'un individu signifie qu'il/elle à un niveau de vie correct à WarsaW, en référence au groupes ayant les moyens d'élever des porcs, ce qui à WarsaW est un peu un luxe du pauvre."Le vieux médih est revenu de la station miarskyzwonie, bah dit toi qu'il sont sacrément cochonisés là bas"
"Ne pas y voir, la pousse" se dit d'une culture sous serre qui se révèle infructueuse."tu ferais mieux d'aller prendre tes champignons chez les gars de la zone Niarasy, ceux de Sankow n'y voient pas la pousse."
"Plomber un plat" y rajouter de la chair humaine pour le rendre plus nourrissant et lui donner d'avantage de consistance. Le vieux Piotr a canné la nuit dernière je soupçonne le chef de la faction d'avoir plombé nos gamelles. ça expliquerai le rab de ration aujourd'hui."
Voilà, je pensais en faire d'autres ce soir mais je suis crevé je continurai demain promis.