Bonjour Bonjour ! Je me présente brièvement, J'ai 18 ans et je pratique le jeu de rôle(du "pro" même si j'aime pas trop ce terme) depuis bien 3 bonnes années. Je suis un gros blasé du "médiéval fantastique redondant" et me tourne beaucoup vers les jeux plus réalistes et modernes notamment les post Apo français (j'ai toujours un penchant pour le made in France en matière de JDR ).J'ai masterisé (et je masterise toujours) Cendres de façon intensive durant 2 ans , j'ai joué sur L5R,C.O.P.S. et trinités notamment.
C'est un peu par hasard que j'ai découvert WarsaW. En tombant sur ce forum 3 semaines environ avant la parution du jeu. Le descriptif m'a beaucoup plu et me suis empressé avec alacrité pour me procurer le bouquin. Une fois celui ci en main reçu 24h après ma commande (merci à l'excellente boutique lu*******x) j'avoue avoir dévoré le bouquin et me suis précipité pour faire un test.
La suite de ce que j'ai pensé du jeu, ceux qui on lu la critique du GROG la connaissent.
3/5 c'est une note qui peut paraître assez basse ,mais le système de notation du grog est assez drastique : un barème sur 5 points c'est un peu chaud car la différence entre un 4 et un 3 est assez grande à mon (goût).note un peu réservée mais assez sincère ,J'espère cependant que d'autres personnes plus indulgentes feront remonter cette moyenne, ne serait ce que pour attirer d‘avantage de rolistes vers ce super jeu . Je tiens également à dire pour finir là dessus que ce n'est q'UN et seulement UN avis.
Je ne suis pas là pour me justifier...
Tout d'abords je tiens à remercier ceux qui ont conçu et développé ce jeux, qui malgré les quelques bémols dont je reparlerai, ont effectué un très bon travail et surtout un jeu innovant, original et fichtrement bien pensé. J'ai retenu 3 grands paramètre qui m'on fait aimer ce jeu :
1-L'univers de WarsaW m'a vraiment plu pour son réalisme, sa cohérence historique et son sérieux , je trouve que le background tiens debout (l'éradication du concept de "PAIX" explique clairement la situation de WarsaW).
2-Ce qui m'a également réjouit dans ce jeu ,c'est qu'il m'offrait enfin la possibilité de jouer dans un univers de guerre urbaine avec les allemands et des russes notamment ,quand je vois tout ces films sur la seconde guerre mondiale , je me dis "c'est dommage personne fera un jeu permettant de jouer dans ce genre d'univers", WarsaW me l'a permit. En plus de cela le jeu est "semi-historique" il y a une grosse part de fiction et une partie fantastique(uberm, blutgeisters etc..) ce qui me permet donc quelques libertés en terme de jeu (inventer des choses sans vérifier si c'est vrai ou ça a existé ) .Mieux encore ,malgré le contexte guerrier les joueurs peuvent jouer autre chose que des soldats et gardent une liberté dans leur création et l’orientation de leur scénarii et ça c'est une très bonne chose!
-3 enfin le concept de faction ... Alors là franchement ! Chapeau, un système super tous les paramètres (troupes, aménagements, etc.)ça donne vraiment envie d'être joueur, pour créer sa propre faction en équipe, je sens que ça va être un pur régal à créer et à jouer.
je voudrais juste savoir ce vous pensez des défauts du jeu, la présence de personne ayant participé à la création du jeu sera d'autant plus propice.
J'en ai trouvé plusieurs (défaut qui n'en seront peut être pas pour certains)
-La carte: certains m'ont peut être trouvé injuste ,en fait ma déception est beaucoup due au fait que la carte avait pris une image assez importante avant la sortie du jeu. En fait je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus clair. Alors c'est vrai j'ai pensé (oui oui )en suite que cette présentation de la carte était ainsi faite pour accentuer le réalisme et l'adéquation avec l'univers le fait que la ville en constante évolution ne puisse être cartographiée précisément.
Mais j'aurai préféré une carte plus "pragmatique" pour jouer et moins "illustrative".C'est un peu le problème que j'ai senti avec WarsaW c'est que malgré une explication au top du top, (je le dis franchement c'est le background de JDR que j'ai le plus aimé dans la lecture) j'ai encore du mal à me représenter la ville(y a t'il par exemple des zones de campagne ) et surtout comment vont s'effectuer les voyages au cœur WarsaW en cours de partie!
-Le manque de vécus, de métiers, d'installations et de troupes. Surtout les packs de vécus 8 uniquement sachant q'un perso peut en prendre deux , le passé des persos risque vite de se recouper. Le nombre métiers ,eux plus nombreux (on peut jouer les persos clef propre à l'univers du jeu:siatka, Stakhanov... ) mais pourquoi un joueur ne peut pas jouer un pilote ou un mécanicien comme dans le choix de troupe et inversement pourquoi n'y t'il pas de troupes krojczy ou contrebandier??? Certain pourrons dire que c'est pour éviter que les joueurs seuls ne peuvent s'auto suffire et par conséquent rendre inutiles les troupes donc qu'il faut créer des métiers accessibles uniquement pour les troupes. Mais sachant qu'un groupe de joueur excède rarement 6 PJs il reste toujours des troupes utiles. De plus je me met à la place d'un joueur qui ne peux pas faire Pilote alors qu'une troupe PNJ peut le faire c'est assez frustrant.
-dernier problème les détails de l'univers et le matos .Comment se déplace t'on dans WarsaW ? Y a t'il des chevaux? Où vivent les gens dans les ruines? Comment cohabitent les troupes et les habitants? Y a t'il des terres exploitables? Qu'y a t'il entre les quartiers non décrits? A part les electro-morgensterns , les tesla-mass et les uberpanzer quoi d'autre en matière d'évolution technologique?
Comment résoudre un combat avec un tank ? Comment fonctionne le réseau électrique dans la ville?A quoi ressemble l'uniforme d'un soldat du neureich ou komingrad? Bref tout un tas de questions que je me pose ,la plupart des réponses sont brièvement abordées dans le background mais ça manque un peu de détails .Par contre une page entière sur sokolov ce qui est certes intéressant mais en terme de jeu ne me servira pas vraiment. Il n’y pas de tableaux de rencontres , ni de liste de matériel de départ dommage s’aurait été bien utile. Un gros pépin
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our seulement 1 point de ressource on a une caisse pleine de 10 pistolet ou de 30 rations vraiment je trouve que ça fait beaucoup et la trame survival en prends un coup ne pensez vous pas ?
Voilà j'ai un peu re-transposé ma critique grog ,
je ne veux sutout pas descendre le jeu car il m’a quand même beaucoup plu dans son ensemble et les problêmes que j'ai évoqués seront remèdier par des adjs(même si c’est dernières lignes peuvent faire douter)mais je souhaiterai aborder ce que je trouve dommage ,au moins on pourra en discuter de façon intéressante .Voir ce que les adeptes et les créateurs du jeu en pensent.
Je promet d'être plus bref la prochaine fois merci à ceux qui on eu le courage de supporter ma mauvaise orthographe et de tout lire
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PS: Si les joueurs tiennent tant à avoir les fiches persos en téléchargement c'est juste parce qu'il ne veulent pas abimer leur beau livre en le cornant sous l'imprimante
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