Pour ma part, je me suis confronté au même problème (une joueuse, spécialisée au couteau, avec un faible score de Force mais 4 en Agilité et 6 en Couteau, qui était un peu dégoutée de ne pas pouvoir planter un pauvre soldat dans le dos...) et j'ai trouvé une solution, un peu bâtarde mais qui fonctionne bien à l'usage, et qui accélère les actions : je réutilise les dés du jet d'attaque pour le jet de dommage. Je m'explique: si le joueur obtient 6, 4, 5, 4, 3, 3 sur son jet d'attaque, et qu'il doit infliger des dommages de 8D au total, il garde les six dés de l'attaque et en lance juste deux supplémentaires, qu'il ajoute pour calculer les dommages infligés. Si il doit infliger moins de dommages que les dés jetés pour l'attaque, il retire les dés les plus faibles et garde les meilleurs.
Exemple: Elena lance 10D pour son attaque, et obtient 1, 3, 4, 5, 6, 2, 3, 4, 6, 5. Elle ne doit infliger que 3D de dommages à son adversaire une fois sa protection comptée: elle ne garde que les trois meilleurs dés de son attaque. donc, 6, 6, et 5, pour un total de 17 de dommages. Cela permet de lier la qualité de l'attaque aux dommages (une attaque bien portée infligeant plus de dommages), ça va plus vite à compter, et ça permet de valoriser les personnages experts mais peu puissants au contact.
C'est tout con, mais ça marche pas mal.