Quelques nouveaux atouts de voleur, inspirés de très loin par Nightprowler 2 (excellent bouquin au demeurant !!!) :
Brelandier amateur – Vous aimez les jeux d’argent. Pas tellement pour les frissons qu’ils procurent mais parce que les gogos finissent toujours par perdre et par vous remplir les poches. Vous savez tricher plutôt discrètement. Si vous ratez un jet de chance ou de manipulation alors que vous disputez une partie, dépensez un dK et refaites immédiatement le jet. Si vous ratez une deuxième fois, tant pis pour cette main.
Brelandier professionnel – Vous aimez les paris car c’est une science exacte, pour qui se tient au courant des coulisses du métier. Vous savez toujours quel canasson est un crack et quel autre est une bourrique ; vous savez si un lutteur va se coucher ou s’il va se battre jusqu’au bout ; vous savez si les joueurs de l’équipe locale de bloodball se shootent ou pas. Ajoutez vos degrés de Renseignement à vos jets pour déterminer l’issus d’un pari. Par ailleurs, vous avez toujours un peu plus de temps que n’importe qui pour payer vos dettes et, le cas échéant, on vous brise les doigts en essayant de ne pas vous faire mal – les books vous aiment bien finalement… Condition : Brelandier amateur.
Brelandier brutasse – Vous savez mettre les gens en confiance pour mieux les arnaquer. Lorsque vous essayez de vous faire passer pour le perdreau de l’année, histoire de faire monter les paris, les gens marchent toujours sans même penser à mal. Vous avez trop la figure de l’honnête pigeon. Ajoutez vos degrés de Bluff à tous vos jets de jeu lorsque vous misez de l’argent. Par ailleurs, même mis devant le fait accompli, vos adversaires ne penseront jamais à se demander s’ils ne se sont pas fait arnaqués. Attention tout de même si vous travaillez avec des compagnons qui ne possèdent pas cet atout. Condition : Brelandier professionnel.
Perceur de coffre amateur – Vous vous y connaissez en serrures. Il ne vous faut qu’un tour pour venir à bout de n’importe quelle serrure simple (avec un trou pour la clef et un mécanisme à titiller). Vous devez néanmoins réussir un jet de compétence contre la difficulté demandée.
Perceur de coffre professionnel – Si vous tombez malencontreusement sur une serrure piégée que vous n’avez pas détectée auparavant, vous pouvez dépenser un dK pour tenter de la désamorcer en même temps que vous l’ouvrez. Cela vous prend deux tours au lieu d’un et vous devez toujours réussir un jet de compétence contre la difficulté demandée. Néanmoins, cela vous permet d’aller de plus en plus vite et de forcer les serrures sans vous préoccuper de leur éventuelle protection. Condition : Perceur de coffre amateur.
Perceur de coffre brutasse – Vous savez instinctivement si une serrure a été piégée magiquement (ou avec des senseurs technologiques). Il vous suffit de rentrer dans une pièce pour savoir où sont les alarmes, les caméras, les yeux magiques et autres équipement anti-intrusion. Condition : Perceur de coffre professionnel, 10 degrés en Perception.
Faussaire amateur – Vous êtes doué avec les crayons et le papier. Vous pouvez recopier rapidement n’importe quel original en y apportant des modifications discrètes (les noms, les dates, etc.) Il est impossible de faire la différence à moins de connaître l’original, de l’avoir sous les yeux ou d’être soit même Faussaire amateur. Le temps que vous devez passer à créer la copie dépend du type de document – quelques minutes pour une lettre ou un laisser-passer, plusieurs heures pour une carte d’identité ou un passeport. Condition : 1 degré dans la compétence Métier (scribe).
Faussaire professionnel – En vous basant sur des exemples éparts, des fragments, des bouts, des témoignages, vous pouvez reconstituer un document officiel et faire un faux même si vous ne l’avez pas sous les yeux. Mieux : si vous avez un document officiel propre, vous pouvez créer un faux dont l’enregistrement pourra être assez simplement légalisé – glissé dans les tiroirs des archives, placés dans les bases de donnée d’une administration, etc. – en employant des codes et des références correctes. Vos documents deviennent pratiquement indétectables à moins de posséder cet atout pour faire les vérifications. Condition : Faussaire amateur.
Faussaire brutasse – Vous pouvez trafiquer de la fausse-monnaie, rogner des gemmes, donner un cachet ancien à n’importe quelle reproduction en plâtre et même vendre un dessin de votre gamin comme un Picasso inconnu. Et tout ça sans risquer de vous faire bêtement prendre pour des détails par le premier douanier ou pseudo-spécialiste de l’art venu. Il faut au moins être Faussaire brutasse pour vous démasquer. Condition : Faussaire professionnel.
LG, d'autres à suivre plus tard