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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Caractéristiques sociales


Caractéristiques sociales

L5R... la grande muraille en moins

Caractéristiques sociales

Il n'y a pas de caractéristique sociale dans Tenga.
Il y a des avantages (attirant, sympathique)qui permettent à quelqu'un de bien se débrouiller en société.
(d'ailleurs il n'y a pas de revers comme laid, je ne sais pas si c'est un choix délibéré).
Il y a deux talents sociaux : Influence et Aplomb.

Si l'on fait un test d'effort pour une activité social, c'est au MJ d'évaluer la prestation du joueur.
Et là je me dis, ben comment je fais ?

surtout comment je fais pour des scènes qui ne peuvent pas être jouées sincèrement (séduction, harangue).
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Messagepar CCCP » 18 Mar 2011, 13:21

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Re: Caractéristiques sociales

Si une scène ne peut être jouée, elle peut être décrite.
J'ai différents types de joueurs à ma table, ceux qui RPisent à mort, et ceux qui ne s'en sentent pas capable. Quand il s'agit de jouer une scène d'amour (par exemple), il y a ceux qui s'enflamment, et ceux qui décrivent. Ca ne m'a jamais posé de problème, bien qu'effectivement le seul juge de la description, c'est moi...

Un joueur qui me dit "j'essaie d'en imposer !", je fais ça en jaugeant la situation : le personnage fait 80 kg, 1m80, le mec en face est un gamin de dix ans... ok, pas de soucis ! Bon, là c'est amplifié, mais en gros je me pose la question : "est-ce que la situation lui permet de réussir ?" -- son adversaire est plutôt coriace, et c'est un mec qui en a vu d'autres... le personnage a un marteau dans la main, ça peut jouer mais c'est un peu serré -- et du coup je lui demande plus de précision "comment fais-tu ?" "Je le regarde avec un air mauvais, en tapant avec mon marteau dans le creux de la main et en m'avançant", c'est une description, et je trouve ça assez efficace.
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Messagepar kyin » 18 Mar 2011, 15:08

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Re: Caractéristiques sociales

Et comment tu notes ?

Quel barème tu utilises, sur quoi tu juges ?


Sinon dans l'exemple que tu donnes, tu considères qu'en décrivant mieux l'action le joueur y arrive mieux, ben comme n'importe quel talent :

Si un joueur me dit : "je vérifie si je suis suivi", il va nettement moins bien réussir que s'il me dit "je vérifie si je suis suivi. Pour cela, j'écoute d'abord, ensuite, je me penche pour rattacher ma sandale. j'en profite pour regarder derrière mon épaule, qui est là. Je me remet à marcher lentement, pour laisser passer les gens.Je tourne ensuite dans la première rue, là je force le pas pour me mettre dans un coin discret, j'attends2 minutes en observant qui arrive. puis je retourne sur mes pas..."
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Messagepar CCCP » 18 Mar 2011, 17:30

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Re: Caractéristiques sociales

Pourquoi noter / mettre un barème ? L'idée est d'évaluer la "prestation du joueur", autrement dit, que ce soit en interprétant ou en décrivant, si ce qu'il raconte est à même de convaincre / séduire / intimider / ... Or "irl" ces activités ne peuvent qu'être très relativement standardisées par des barèmes. Il y a une grande part qualitative dans les relations sociales et la contextualisation, la multitude des facteurs inconscients (qu'ils soient d'ordre psychologique ou sociologique), font que finalement la "résolution" d'une action sociale est plutôt une affaire d'appréciation (qualitative) que de de notation (quantitative).

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Messagepar Soledango » 18 Mar 2011, 17:58

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Re: Caractéristiques sociales

Exactement, c'est pour ça que j'avais précisé : le seul juge de la description, c'est moi...

Si j'estime que le joueur a bien géré, sans aller dans les descriptions à rallonge juste pour mettre plus de chances de son côté (syndrome Wushu...), et que bien sûr c'est quelque chose que son personnage est capable de faire (comprendre quelque chose qui ne dessert pas le scénario ^^) alors oui, il réussit son action.

Et ce n'est pas une question de pénaliser les joueurs peu loquace, mais bien avantager ceux qui le sont : une partie de jdr, de mon point de vue, c'est surtout raconter une belle histoire, et si un joueur fait l'effort d'y participer (je veux dire qu'il ne se limite pas à répondre mais à prendre des initiatives) alors oui, clairement, je considère qu'il a le droit d'être avantagé.

Bref, pour ce qui est social, si tu trouves que c'est cohérent, et/ou si tu trouves que la situation proposée par le joueur est intéressante (pour faire avancer le scénar ou faire évoluer le personnage) alors je pense qu'il ne faut pas le brider (bon, je suis un gentil MJ...) Et si ton perso a juste envie de se taper une prostituée, dis lui oui et donne lui la vérole :mrgreen:
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Messagepar kyin » 18 Mar 2011, 22:33

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Re: Caractéristiques sociales

Bon je crois que l'on ne va pas y arriver.

Je vais essayer d'être plus clair :

combien donnez vous à un personnage qui est uniquement déclaratif ? 10 ? 5 ? 7 ?

Combien donnez-vous à un joueur qui est déclaratif mais qui me donne un modus operanti original, intelligent et détaillé ?
s'il ne me donne que 2 éléments ? sil ne m'en donne qu'un seul ?


Bon et si maintenant il me le fait en interprétant mais en étant un peu à coté de la plaque ?

combien vous mettre à un PJ qui me fait un bon roleplay mais qui s'y prend mal ?
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Messagepar CCCP » 18 Mar 2011, 22:55

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Re: Caractéristiques sociales

Bin rien justement... le but c'est pas de noter. Je comprends que ça peut sembler étrange, mais c'est exactement la même chose que de te dire : "et là, telle action représente une difficulté/un seuil de réussite de combien ?" - le MJ a toujours été maître du hasard, au moins en partie...

Le livre de base te demande d'attribuer une note sur 20 en fonction du bagout ou son approche de la situation. Je pense que le petit encart est surtout là pour exprimer une règle "chiffrée", ça m'étonnerait que brand l'utilise tel quel :mrgreen: !

En situation ça donne quoi ?? Si tu veux vraiment une "règle" pour gérer ça :

- tu définis d'abord si la situation "nue" est cohérente : le personnage a-t-il la moindre chance de draguer la bonne ? Tu en retires un degré de réussite : correcte ou échec.
- tu prends en compte les éléments qui vont modifier la situation : le personnage vient de prendre un bain et de se laver les cheveux / il vient d'aider la bonne etc... tu ajoutes un degré pour tout ce qui est positif. Mais tu retires également un degré pour tout ce qui est négatif : la bonne est mariée / le personnage est catholique alors qu'elle est shinto etc...
- en fonction de la prestation du joueur, tu lui accordes un ou deux degrés supplémentaires : il a demandé à un pote de jouer une musique romantique en fond, il lui récite un poème etc... tu peux également inclure dans ces degrés supplémentaires l'utilisation intelligente d'une autre carac/compétence, ou utiliser un test (ex: réciter un poème) pour influencer la drague.
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Messagepar kyin » 19 Mar 2011, 10:58

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Re: Caractéristiques sociales

Bon, on ne se comprends pas.

Je parle de la règle page 123
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Messagepar CCCP » 19 Mar 2011, 16:01

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Re: Caractéristiques sociales

Oui, en fait moi aussi... enfin non... enfin, j'ai compris où il y avait fourvoiement :mrgreen:

En fait la méthode expliquée est pour une utilisation genre "compétence", et ce qui t'intéresse c'est : "comment définir la CARAC, ou plutôt le seuil pour le jet d'effort ?" c'est bien ça ?

Donc effectivement, je suis un peu à côté... disons que la notion d'effort me paraît étrange pour ce qui est social, donc je n'utilise tout simplement pas cette règle... d'où la mésentente ^^

Et je suis d'accord avec toi (je pense) sur le fait que ce soit un peu étrange de "noter" (puisqu'il s'agit bien ici de définir un nombre compris entre 1 et 20) une prestation. J'ai considéré que c'était surtout une note pour "le cas où des gens auraient besoin de définir une carac social", et j'avoue, j'aimerais bien avoir l'avis de l'auteur sur la question parce que je doute beaucoup qu'il l'utilise cette règle :mrgreen:
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Messagepar kyin » 19 Mar 2011, 22:33

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Re: Caractéristiques sociales

Et pourtant...
Je vous repondrai sans souci, mais ne peux le faire avant la semaine prochaine
Merci de votre comprehension :)
Dernière édition par Brand le 21 Mar 2011, 09:28, édité 1 fois.


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Messagepar Brand » 21 Mar 2011, 02:25

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Re: Caractéristiques sociales

¤¤°°biiiiip°°¤¤

¤¤Ne quittez pas, un conseiller va prendre votre appel...
¤¤Ne quittez pas, un conseiller va prendre votre appel...
¤¤Ne quitt...

:mrgreen:

brand, roi du teaser ??
bon courage pour cette semaine qui semble sportive ;)
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Messagepar kyin » 21 Mar 2011, 08:09

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Re: Caractéristiques sociales



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Messagepar Brand » 26 Mar 2011, 18:38

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Re: Caractéristiques sociales

mouais,
j'ai l'habitude, dans d'autres jeux de commencer à faire jouer la scène et quand ça commence à devenir tendu de faire le test puis de jouer le reste en fonction de ce résultat.

une scène de séduction ça se fait à deux, un mensonge il y a quelqu'un à tromper, il faut trouver du répondant à ses petits détails...
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Messagepar CCCP » 26 Mar 2011, 21:31

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