Il y a une chose qui m'échappe encore pour la notion de Risque...
Quand j'essaie de m'imaginer une prise de risque, il y a quelque chose qui semble manquer :
- Je n'y arriverais pas par un effort, je prend une prise de risque !
Pourtant le maximum que l'on peut gagner avec un effort, c'est +3 degrés, et avec le risque également...
- Une fois que j'ai décris ma réussite et mon échec, je fais un test.
C'est certainement là que ça bloque. Ce test est-il considéré comme un test d'effort normal, c'est à dire que l'on ajoute les degrés en plus des degrés obtenus par le risque, et donc on dépense le point de ki/vital ?? ou pas ??
Dans l'exemple des pages 127-128, Christophe doit faire un Test d'Art de la guerre pour rejoindre son frère. Mais en prenant un risque, il doit maintenant faire un Test d'Athlétisme. Pourquoi il ne fait pas directement un test d'Athlétisme ?
En avançant un peu, on apprend qu'il a Notion dans la compétence contre un Test Difficile : donc actuellement il a une maladresse. Il jette les dés et obtient 3, alors qu'il a 11 en VIGueur. Si je m'en tiens à la logique utilisée dans le test d'effort, il gagne +1 cran (colonne 11, 1-5) donc il passe bien de maladresse à échec. Mais l'explication s'arrête là, or ne faudrait-il pas ajouter les 2 crans proposés au départ, et faire passer le résultat du test à Bonne ?
Rien ne confirme (au moins dans les quelques pages que j'ai relu) que lors d'un Risque on agit avec un effort. Ma méthode est-elle la bonne ?