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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Actions passives et effort


Actions passives et effort

L5R... la grande muraille en moins

Actions passives et effort

Salut !!
Une question me taraude fortement depuis la partie de ce week-end...

MISE EN SITUATION :

les personnages tapent le bout de gras avec des PNJ. Là, quelque chose se produit autour d'eux, un détail, un indice qui leur servira par la suite. Ce n'est pas quelque chose de complètement visible, et il y a la possibilité de passer à côté.

QUESTION : comment procéder pour simuler ce genre de séquence, avec actions passives - les personnages ne sont pas conscients qu'ils doivent effectuer un test de compétence.

### Dans d'autres jeux, c'est assez simple - on demande un jet de dé de Détection/Vigilance/Perception... et on sait si le personnage voit le détail-qui-tue ou pas.

Dans Tenga, je vois en théorie comment ça fonctionne : un test "caché" de compétence Vigilance. Le personnage est Accompli, il voit, en dessous il ne remarque rien. OK, mais dans ce genre de situation, il manque quand même un GROS GROS facteur chance (tourne la tête au bon moment...) qui je pense est assez importante dans un jdr pour tout ce qui est action passive - ou : comment convaincre un MJ que c'est la chance qui a donné aux PJ les indices qu'il a si soigneusement préparés :roll: .

Bref, lors de ma partie, j'ai procédé ainsi : quand une telle occasion se pointait, et que j'estimais que le test de compétence n'était pas suffisant, je demandais aux joueurs "tu peux choisir de faire un test d'effort". Ce qui lui permettait de lancer un d20 sous sa carac et me permettait de décider si oui ou non il arrivait à tomber sans le vouloir sur le détail. Pourtant, ça semble absurde de faire un test d'effort sur une action "passive", et encore plus de retirer un point de ki suite à ça...

Comment procédez-vous/procéderiez-vous dans ce genre de situation ? Comment gérez-vous les tests de Perception passifs ?
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Messagepar kyin » 04 Avr 2011, 21:39

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Re: Actions passives et effort

Pour ma part j'envoie, via un p'tit papier, l'info à un joueur (celui avec le meilleur score de Vigilance ? celui qui est moins impliqué dans l'action que les autres ?). Sinon ben ils risquent tous de passer à coté pour de mauvaises raisons...

Sinon ils font un mauvais jets de dés et ils savent qu'ils sont passé à coté de quelque chose...
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Messagepar Teomme » 05 Avr 2011, 21:27

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Re: Actions passives et effort

Oui mais justement, le jet de dés... il est de quel type ? Dans Tenga, jet de dé = jet d'effort. Comment justifier un jet d'effort alors que les personnages ne sont même pas censés savoir qu'il y a quelque chose à voir ?

Un personnage va dire : "j'essaie de voir si quelque chose cloche chez cette femme", c'est actif, il agit, il peut faire un effort. Pouf, il se rend compte que c'est un mec maquillé.
Un personnage va passer à côté d'une femme, et il est susceptible de se rendre compte qu'il s'agit d'un homme (il tombe sur ses doigts trop poilus, elle va tousser avec une voix de baryton...), c'est passif, il réagit à des informations qui lui sont apportées, et donc il ne cherche pas à faire un effort.
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Messagepar kyin » 05 Avr 2011, 22:35

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Re: Actions passives et effort

rien ne t'empêche de dire qu'il y a quelque chose qui cloche mais sans dire quoi. si le joueur le v eut, il fait un test d'effort.

Mais je vais te retourner ta question, est-ce que ton test est pertinent ?
Est-ce qu'il sert le scénar ? Est-ce qu'il sert à l'intensité dramatique et à tout ce genre de choses ?

Dans Tenga, un test n'es pas quelque chose d'anodin. Donc est-ce que ton test sert vraiment à quelque chose ?
Si ton test est important, il faut le signifier aux joueurs et donc attirer leur attention ?

De manière générale c'est super frustrant de passer à coté de quelque chose parce que l'on a raté un jet de dé
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Messagepar CCCP » 05 Avr 2011, 23:11

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Re: Actions passives et effort

Le principe de base, c'est que pour une action passive, par défaut, tu ne fais pas d'effort.
Si tu veux mettre un truc en avant en tant que meneur, tu te débrouilles pour susciter l'effort (réaction anormale du pnj, bruits, regards perçus, etc...).

Après, il faut voir concrètement à quoi sert le jet de perception que tu demanderais, tel qu'on le pratique dans de nombreux jeux. Généralement, il sert soit à faire monter la tension des joueurs (ce que tu peux toujours faire par la narration), soit non pas tant qu'à décider si les personnages perçoivent un truc que de savoir à qui tu vas donner l'information. En effet quand tu as 5 joueurs qui font un jet, tu es presque sûr qu'au moins une personne du groupe va le réussir. Du coup, tu demandes un jet, mais tu sais peu ou prou que tu vas donner l'indice en question, et c'est d'autant plus vrai quand c'est un indice critique pour la suite du scénario. Bref, je ne force personne à faire comme moi, mais j'ai tendance à considérer que c'est souvent une solution de facilité pas toujours très élégante et c'est clairement quelque chose dont je me passe. D'où la règle.

Brand, membre du comité contre les jets de perception qui ne servent pas juste à faire flipper :D


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Messagepar Brand » 06 Avr 2011, 01:06

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Re: Actions passives et effort

C'est une excellente question de savoir si mon jet est pertinent ou pas... alors que oui, l'intérêt c'est qu'il trouve l'indice, mais comme le dit brand je trouve que ça fait partie du "décor" et est idéal pour faire monter la tension.

Maintenant je suis d'accord également sur le fait qu'il ne sert pas la tension dramatique à chaque fois. Et j'aime l'idée de transformer une action passive en active grâce à quelque chose qui susciterait une réaction de la part du PJ. J'appliquerais ça la prochaine fois, merci ;)
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Messagepar kyin » 06 Avr 2011, 08:26

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Re: Actions passives et effort

Si c'est possible tu peux aussi segmenter l'information et en distribuer des bouts à tous les PJs.

Perso je préfère ne pas demander de jet et donner l'info au personnage qui me semble, dans la situation, le plus susceptible de remarquer le truc en question. (oui il y a un coté arbitraire mais bon MJ's rules !!!)
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Messagepar Teomme » 06 Avr 2011, 18:16

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Re: Actions passives et effort

Si l'info est indispensable au scénar et si la réussite dépend comme tu le dis d'un coup de chance, genre "tu tournes la tête au moment fatidique", pourquoi ne pas utiliser le karma? par exemple en communiquant l'info a celui qui as le plus de points de karma à scores de perception identiques. Finalement, c'est le côté "destin/fatalité" du personnage, ce qui ramène au "coup de pot". Par la même occasion, les personnages les plus faibles en skills sont avantagés par rapport aux vieilles badernes blasées, ce qui n'est pas plus mal.
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Messagepar Graou » 06 Avr 2011, 22:36

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Re: Actions passives et effort

C'n'est point bête, point bête du tout même... à tester merci ;)
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Messagepar kyin » 07 Avr 2011, 09:18

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