Une question me taraude fortement depuis la partie de ce week-end...
MISE EN SITUATION :
les personnages tapent le bout de gras avec des PNJ. Là, quelque chose se produit autour d'eux, un détail, un indice qui leur servira par la suite. Ce n'est pas quelque chose de complètement visible, et il y a la possibilité de passer à côté.
QUESTION : comment procéder pour simuler ce genre de séquence, avec actions passives - les personnages ne sont pas conscients qu'ils doivent effectuer un test de compétence.
### Dans d'autres jeux, c'est assez simple - on demande un jet de dé de Détection/Vigilance/Perception... et on sait si le personnage voit le détail-qui-tue ou pas.
Dans Tenga, je vois en théorie comment ça fonctionne : un test "caché" de compétence Vigilance. Le personnage est Accompli, il voit, en dessous il ne remarque rien. OK, mais dans ce genre de situation, il manque quand même un GROS GROS facteur chance (tourne la tête au bon moment...) qui je pense est assez importante dans un jdr pour tout ce qui est action passive - ou : comment convaincre un MJ que c'est la chance qui a donné aux PJ les indices qu'il a si soigneusement préparés

Bref, lors de ma partie, j'ai procédé ainsi : quand une telle occasion se pointait, et que j'estimais que le test de compétence n'était pas suffisant, je demandais aux joueurs "tu peux choisir de faire un test d'effort". Ce qui lui permettait de lancer un d20 sous sa carac et me permettait de décider si oui ou non il arrivait à tomber sans le vouloir sur le détail. Pourtant, ça semble absurde de faire un test d'effort sur une action "passive", et encore plus de retirer un point de ki suite à ça...
Comment procédez-vous/procéderiez-vous dans ce genre de situation ? Comment gérez-vous les tests de Perception passifs ?