En dehors des très proches parents du chef vaincu (souvent membre du groupe ichimôn, si ma mémoire est bonne), les samouraï passent en masse dans le camp du vainqueur. L'époque n'est pas encore à la fidélité jusqu'à la mort. ça c'est surtout une version idéalisée et une résultante de la normalisation sous les Tokugawa, sous l'influence du renouveau des études confucéennes. A l'époque des guerres civiles, la relation maître-vassal est bcp plus contractuelle, équilibrée, "horizontale". Le seigneur se doit d'assurer la protection des biens des vassaux (qui souvent les possédaient avant d'entrer à son service). S'il échoue dans cette tâche, il n'est que normal que ses vassaux ne soit pas tenus à leurs propres engagements et cherchent un nouveau protecteur (lire Taming the heavenly warrior). C'est pour ça que les armées gonflent avec les conquêtes, sinon, il n'y aurait plus personne en Owari! Quand ils arrivent en groupes constitués, ces guerriers intègrent la structure militaire du vainqueur, le kashindan (je vérifierai le nom) dans une position un peu "excentrée" par rapport au noyau dur d'origine. Ainsi, chez Oda, ce sont, par exemple, les sanninshu de Minô, les forces des trois grands vassaux des Saito qui ont rallié Nobunaga ; chez les Tokugawa (comme souvent), ce sont les forces des tozama daimyo. Il y a plein de cas de figure et je n'ai pas tout en tête, mais, pour répondre clairement, les vaincus s'agrègent dans leur écrasante majorité aux armées du vainqueur. C'est pour cela qu'une seule défaite peut être suffisante car tous vos vassaux passent chez l'ennemi. Donc tes pjs vont sans doute travailler pour Hideyoshi ou le nouveau maître du château d'Akechi.