L'histoire d'un PJ de Tenga va s'articuler autour de trois choses : son karma, son destin et son ambition. Ses trois concepts vont offrir des situation de jeu
L'ambition, c'est ce que le personnage veut. Ca va toujours être quelque chose de positif.
Le karma c'est ce que le joueur veut pour son personnage, ça peut être son ambition, (même si je trouve ça dommage, ça n'offre pas plus de matière pour jouer), ça peut être totalement déconnecté avec comme pour certains archétype (le peintre qui devient moine bouddhiste, le vagabond qui devine shinobi, mourir en martyr pour le samourai chrétien ...) ou c'est lié avec l'ambition : provoquer le ruine (la sienne, celle des siens, des siens) pour réussir son ambition, ou justement renoncer à son ambition pour se prévenir de cette ruine.
Le destin c'est ce que le meneur veut pour le PJ. C'est le contre-pied du karma du personnage. Donc pour un PJ dont le karma est son ambition, son destin c'est d'échouer, mais le meneur va lui donner les moyens de réussir.
Pour un personnage dont le karma et l'ambition sont en conflit, son destin va être d'échouer sur les deux tableaux. Et pour un personnage dont karma et ambition vont être totalement différent, ben on va proposer comme destin, l'inverse du karma. C'est sur ce dernier point que j'ai un peu de mal trouver des destin :
Si je prends l'exemple du vagabond dont le karma est de devenir shinobi, son destin pourrait être s'opposer à des shinobis. Par contre pour un samouraî chrétien, dont le destin est de mourir en martyr, et plus généralement pour une PJ dont le karma est un échec, que puis je lui proposer comme destin ?