Bon le système de jeu est très simple en général, mais là ou ça se complique un peu c'est lors des combats et des oppositions.
En fait il y a peu d'exemples là dessus dans le LdB, ceci explique peut-être cela.
Imaginons deux buke A et B qui sont de même niveau et qui décident de s'affronter au sabre (super original comme situation je l'avoue.)
1- Aucun d'eux ne veut sacrifier sa compétence pour gagner l'initiative, ils agissent donc simultanément.
Garde médiane pour les deux, ils attaquent !!!
je regarde le tableau, ils ont donc chacun une réussite correcte.
J'en déduis qu'ils encaissent tous deux une blessure. Vrai ?
2- Les deux choisissent donc de faire un effort:
A gagne un bonus de deux crans soit : réussite très bonne
B gagne un bonus d'un cran soit : réussite bonne
J'en déduis que chacun encaisse une blessure mais que B morfle un peu plus. Toujours vrai ?
3- Imaginons maintenant que A décide de sacrifier de sa compétence pour gagner l'initiative. est ce qu'il garde l'initiative (et le malus en compétence) durant tout le combat ou bien est-ce qu'on rejoue l'initiative à chaque passe d'arme (donc à chaque fois que les deux ont réalisé leur action) ?
4- Enfin en ce qui concerne les gardes.
A se met en garde haute
B se met en garde basse
Si personne ne brigue l'initiative les gardes ne servent à rien n'est-ce pas ? Puisque A gagne un bonus en offensif mais le concède à B et B gagne un bonus en défensif mais le concède à A... Encore vrai ?