Bonjour LG.
J'ai spécialement créé un compte sur le forum John Doe pour pouvoir échanger avec vous (et les autres) au sujet de 1000M.
Mais d'abord, petite présentation. Je m'appelle Michaël, j'ai 30 ans (environ), je suis bordelais, et je travaille pour notre chère patrie, pour nos chères têtes blondes. Je fais du JDR depuis maintenant 14 ans et des poussières et demi. Je suis master (Warhammer fantasy et 40k, Dark Earth, Eberron, j'en passe des tonnes), et je suis joueur (à pas mal de trucs, dont Polaris, Shadowrun et Earthdawn, Agone et bla bla bla).
Depuis maintenant 3 ans, (et depuis 6 mois activement), je tente de créer mon propre univers de JDR, surement parce que je voulais me faire plaisir et faire plaisir à mes joueurs (je suis le genre de MJ intimiste, qui ne joue qu'avec son entourage). J'étais partie sur un multivers, parce que c'est fun, et que je voulais masteriser à peu près tout, de l'ambiance sombre, à l'héroïque ultime (surtout l'héroïque en fait).
Mais depuis quelques mois, l'inspiration m'a quitté, mon travail ne me satisfait plus, mes joueurs me semblent manquer de compréhension envers mon travail.
Au bord de l'abandon du JDR (si si, crise de la trentaine oblige), je suis à la recherche d'inspi.
Grand fan du Dk et de l'esprit John Doe, je découvre 1000M, avec sieur LG derrière. Je me suis difficilement laissé tenter par l'achat de ce livre de base (au détriment de Deathwath).
Premier constat : j'attends l'écran, et le premier supplément avec enthousiasme. Il paraît qu'avec 1000M, le charme opère rapidement si on accroche. J'accroche !
Sieur Le Grümph, félicitations, je viendrai trôner à vos côtés lorsque la fin du monde arrivera. Je suis charmé (par le jeu hein !).
J'aimerais faire une critique constructive comme les autres avant moi, mais je préfère laisser parler l'affect, l'âme du créatif qui vient de constater qu'on peut faire rêver un joueur avec peu de choses.
Peu de choses ? Non, car je trouve le travail sur 1000M assez important.
Déjà, j'aime votre façon d'aborder les choses : effectivement, les secrets sont livrés d'emblée, et vous nous conseillez même de les zapper pour le moment (je ne l'ai pas fait, j'ai apprécié cette cosmogonie ô combien complexe... mais j'y reviendrai plus tard). La description d'Öropa est très sympa (je n'ai pas encore fini), même si le cadre ne se révèle que dans la campagne (que je n'ai pas fini de lire non plus). C'est une bonne base pour narrer une aventure. C'est surtout votre cadre de jeu depuis longtemps apparemment, donc je le respecte.
De plus, le système Cheap Tales m'a convaincu (charmé ?). Je le trouve ouvert, aux apparences simplistes, mais assez puissant. J'hésite grandement à m'en inspirer pour ma création rôlistique. Le système de péripéties, ainsi que d'arènes, je le trouve tout bonnement génial. J'ai toujours voulu incorporer des cartes dans un JDR, mais je n'avais jamais pensé à créer mes propres cartes. Je suis un peu dépité de ne pas avoir eu ce ressort créatif, mais voilà qui est réparé !
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Merci !!!
Enfin, je voulais souligner mon engouement pour la suite de la gamme, tout simplement parce que j'aime votre vision du JDR, votre façon de présenter les secrets, ou un scénar (qui me fait beaucoup penser aux premiers suppléments Warhammer). J'espère que la gamme sera tout aussi variée que les Marches que l'on peut explorer, avec, pourquoi pas, des suppléments un peu OVNI, au risque d'en décontenancer certains...
Sinon, j'aimerai exposer ici quelques demandes, quelques désirs :
Parmi les critiques que l'on fait des 1000M, certains ont cité une cosmogonie "enchevêtrée" disons nous. Les Puissances, les étincelles, les démons etc. Moi je l'adore, elle me fait penser à celle d'Agone. Je suis persuadé qu'elle est aussi riche, bien que, présenté dans un seul supplément, elle est très évasive. Je voulais savoir s'il était possible d'avoir une sorte d'organigramme de toutes ces entités, avec une sorte de niveau d'influence/puissance. Ou alors un schéma ADDesque (genre présentation des plans, mais à la place des plans, on y bazarde tout ce joyeux monde que sont les fées, les Visiteur, etc). Moi ça m'aiderait, tout simplement parce que je suis fasciné de voir se côtoyer des démons, des fées, des principes, des atlantes, des dinosaures et des homme-serpents.
Autre point que j'aimerai souligner, mais qui ne me dérange pas outre mesure, c'est que j'aurai aimé avoir des exemples précis sur l'utilisation des règles (genre des mises en situation du héros Tartenpion, qui fait ceci ou cela). Déjà, ça met une note d'ambiance, puis surtout, vu que je veux m'inspirer du système, ça me permet de voir l'ampleur que son créateur a voulu mettre derrière
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Pour le reste... bah je vais finir ma lecture dans la semaine, et je viendrai compléter au besoin. En tout cas, je suis fan, j'en veux +.
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