C'est vrai que c'est un peu flou dans le bouquin.
Mais c'est parce que c'est réellement un peu flou tant il y a de possibilités.
Il y a grosso modo deux modes de déplacement :
+ le premier est accidentel. Généralement, on ne va pas bien loin - on se perd dans les Transversales et voilà. Il y a toujours une bonne âme pour vous raccompagner fissa sur la Tellure.
+ le second est volontaire. Il faut posséder un apprentissage "Marcheur des Brumes". Dès lors monter et descendre des Transversales est automatique ou presque. Ensuite, ça se complique.
Dans les Brumes, c'est plus compliqué. Déjà, il faut être un marcheur. Un ergastule n'a aucune chance de survivre (j'appelle ergastule les personnes qui ne sont pas initiées aux mystères magiques des MM et qui n'y croient pas).
Ensuite :
+ soit tu suis une route commerciale - ce sont des routes dans les Brumes qui sont connues des marcheurs et bien fixées. Il faut en connaître les tracés (apprendre auprès de quelqu'un, l'avoir parcourue plusieurs fois avec un guide ou avoir une sorte de carte façon carte romaine). C'est relativement sûr, mais souvent long et on ne va qu'à certains endroits connus.
+ soit tu vises une marche précise que tu souhaites rejoindre. Plus dangereux, mais faisable. ça s'apparente à un voyage pour un Ambrien - modification des Brumes jusqu'à réunir tous les éléments, un par un, que tu souhaites trouver. Le plus simple est d'avoir des liens avec les personnes (des vifs si possible) qui habitent dans la marche et s'y trouvent.
+ soit tu vas à l'aventure ou tu te perds. Et là, bon, tout peut arriver... Et l'écho n'est pas forcément la pire des choses (quoi que).
Voilou.
Espérant que ça éclaire la chose...
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21