Oula, plein d'excellentes questions.
+ pourquoi pas le dK ?
Assez bêtement parce que j'écris des jeux auxquels je joue. Et j'ai beaucoup joué au dK durant près de quatre ans - entre les tests sur les deux versions et les parties pour le plaisir, je pense que je suis à plus de 2000 heures de vol sous dK. Et il est arrivé un moment où j'en voulais plus.
Par ailleurs, le dK est très bien, mais il ne convient pas à toutes les ambiances. Et, par ailleurs, j'ai découvert de nouvelles manières de jouer qui ne rentraient tout simplement pas dans l'architecture du dK. Du coup, j'ai trouvé plus simple d'inclure les règles que j'utilise, que j'ai patchées et que j'ai triturées dans tous les sens pour vous donner du matériel up-to-date. Disons que ça me motive plus de bosser selon mes besoins et mes inclinaisons que sous la contrainte commerciale d'un système que je n'utilise plus.
+ et pourquoi une version de BOL ?
Assez bêtement parce que je joue aux jeux que j'écris - en tout cas pour ce qui concerne les règles et la technique. BOL est un petit système très efficace pour faire de la S&S. Je l'ai beaucoup patché, au point que ce n'est plus compatible avec le BOL de base, et c'est devenu les Cheap Tales - un système prenant les bases de BOL, y ajoutant des éléments venus de FATE et d'ailleurs, plus quelques twists sortis de ma table et de ma pratique de MJ.
CT est un système taillé pour faire du pulp et de l'aventure, parfaitement à l'aise pour remplir sa mission. Le dK reste trop "épique" pour ça et un poil trop "lourd" pour l'ambiance voulue. Je cherchais plus de fluidité encore...
+ Et Metal ?
Ben Metal, c'est pas fait pour du pulp héroïque. Metal, c'est les pieds dans la boue et le goût du sang dans la bouche. C'est fait pour du Bloodlust et des univers gritty, réalistes, durs... Je l'utilise pour faire du Vampire, du Transhuman Space, etc..
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21