J'ai mis au point un petit bout de règles pour refléter la tension psychologique et l'attrition psychologique dans le système CT. (dans une partie du système où l'on utilise pas la règles des Arts Martiaux de Stormchasers=
Le personnage obtient donc, à la création, un nombre de points de tension égal à 10+[Vigueur+Aura]/2 (je peux encore changer d'avis, mais je n'avais pas envie d'utiliser les ressources dessus, sans quoi j'aurais mis [Adrénaline+Concentration])
La tension peut être utilisée de trois manière
1 - les combattants peuvent y faire appel pour améliorer leurs attaques. En gros, j'utilise les effets des Arts Martiaux que les combattants paient en PP (ajouter une prouesse, ajouter leur score de technique, etc) et ils paient, du coup, des points de tension à la place. L'idée étant aussi, dans un setting moderne, de pouvoir les appliquer aux armes à feu (avec l'apprentissage "sniper des bérets verts" qui pourra être appliqué aux tirs, par exemple)
2 - gérer le stress ou la peur : chaque fois que le personnage est soumis à un jet pour savoir s'il a peur, s'il stresse, s'il gère bien ce qui lui arrive (quand il est face à cette horreur indicible, ou cet ogre massif), en cas d'échec, il perd un nombre de points de tension égal à : 1 pour un échec mineur, 2 pour un échec normal, 4 pour une catastrophe. On peut aussi doubler la perte si la créature ou la situation est réellement horrible.
3 - gérer les "combats sociaux". Là on peut infliger des "dégâts de tension" à l'autre si on réussit son jet en opposition (1D3+Aura/Esprit en fonction de la méthode employée).
4 - gérer les coups de stress infligés à l'adversaire ou par l'adversaire. Le tir de couverture, le fait de se faire pilonner sa position (dans un contexte moderne, mais le déluge de flèches peut rentrer dans ce cadre en médiéval), etc... De la même manière on peut décider d'infliger des dégâts à la tension au lieu des PV. (peut-être sous la forme d'une prouesse... ou simplement en considérant qu'on inflige 1 PT pour 2 PV)
Arrivé à 0 points de tension, le personnage prend un trauma léger en rapport avec la situation qu'il a vécu, celle qui l'a amenée à 0. Ce trauma est un aspect négatif type "colère noir", "panique", "putain j'ai les foies", etc... Et il regagne immédiatement la moitié de ses points de tension (comme s'il continuait à se battre en état sonné).
S'il arrive une seconde fois à 0 (alors qu'il est encore sous le coup d'un trauma léger), il reçoit un trauma lourd en rapport ("mon monde s'effondre", "je ne crois plus en rien", "pourquoi continuer à se battre?"). Il remplace le trauma léger.
Récupérer des points de tension se fait avec le repos et les distractions. Il faut un moment de calme ou une activité distrayante pour regagner la moitié de ses points, et une bonne nuit de sommeil pour en regagner la totalité. En gros, il faut se reposer et se changer les idées avec ses potes ou autres.
Pour se débarrasser d'un trauma léger, il suffit de récupérer l'intégralité de ses points de tension. Un bonne beuveries, une partie de cartes avec les potes ou une bonne nuit de sommeil sont donc suffisants.
Pour se débarrasser d'un trauma lourd, il faut du temps. C'est la déprime, le moment où on n'arrive pas à continuer parce que c'était juste trop. Un trauma lourd dure 1D6 jours. Dans cet intervalle, le personnage ne peut regagner que la moitié de ses points de tension au maximum.
Si, dans cet intervalle, le personnage se retrouve de nouveau à 0 points de tension, la durée de son trauma lourd est augmentée d'1D6 jours.