Pour moi, gagner la scène s'applique dans des cas finalement assez particulier. Il ne faut pas oublier qu'on "gagne la scène" uniquement si la situation n'impose pas un jet de dé. Sinon, ce n'est que ce jet de dé précis qui est impacté par la dépense du Point d'Héroïsme.
Le cas concret, évident, du "gagner la scène", c'est le personnage qui a un aspect "Présence inoubliable" ou "Beauté du diable"... Ce genre-là. Il va à une super soirée/réception/bal du roi et dépense son point d'héroïsme au moment de faire son entrée. Je ne fais pas de jet et je le laisse gagner la scène : tout le monde n'a d'yeux que pour lui, tout le monde sait qu'il est là, chacun tente de venir lui parler. ça ne veut pas dire qu'il sera bon dans chaque échange individuel ou chaque tractation - en fait, la fin de la scène n'est pas assurée pour autant - mais clairement, il est au centre des attentions de tous, sans barguigner.
Après, si un autre a un aspect "Un regard terrifiant", je lui tend gentiment un point d'héroïsme et c'est tout juste si les serveurs osent s'approcher de lui

D'un autre côté, il est certainement approché par le méchant de l'histoire qui a justement besoin d'un nouvel assassin (les joueurs ont tué l'ancien, bien évidemment).
Pour moi, c'est ça "Gagner une scène" - appliquer un effet majeur sur la scène complète et pas seulement sur un jet, mais uniquement quand c'est possible...
LG