Cheap Tales est construit sur la base de BOL. On a donc les mêmes mécanismes de résolution (Attribut + Carrière ou Ressource + 2d6 - difficulté >= 9). Très simple.
Les différences sont ensuite assez nombreuses :
+ tout d'abord, la liste des attributs (appelés Qualités) et celle des ressources ont changé : Vigueur, Agilité, Esprit Chance d'un côté ; Adrénaline, Vaillance, Concentration, Eveil de l'autre.
+ ensuite, les personnages n'ont plus d'avantages et de désavantages à choisir, mais des Aspects libres.
+ les points d'héroïsme ne reviennent plus automatiquement - dépensés, ils sont perdus ; mais on peut en regagner en accomplissant des actions héroïques ou en activant des Aspects en négatif.
+ on voit apparaître les prouesses et les risques (comme dans Mahamoth).
+ le système de résolution est un poil plus fin en lecture (trois niveaux de réussite : oui mais, oui, oui et - et autant en échec).
+ La magie a été entièrement revue en format freeform par rapport à BOL.
Il y a d'autres modifications plus légères (gestion des PV et d'autres), mais ce sont là les principales évolutions du système. L'objectif est que le système soit un peu moins S&S et un peu plus universel/romanesque/pulp - et surtout qu'il puisse supporter les campagnes de longue haleine, chose que BOL avait du mal à faire (très bien sur du one-shot, vite dépassé sur la longueur).
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21