Cet été, j'ai masterisé une campagne dans et ce avec le magnifique système de jeu qu'est le Cheap Tales.
Il n'y a (presque) pas eu de problèmes et j'ai adoré faire tourner le cheap tales et le MUSAR. Ca rend vraiment très bien por tout le côté aventure épique, combats, voyages et explorations, etc...
Seulement à la fin, quelques petites interrogations demeurent.
La principale c'est comment gérez vous la sociabilité avec Cheap Tales.
Par exemple, quelles qualités et quelles ressources pour baratiner/séduire/convaincre quelqu'un ? En ce qui me concerne pour ce genre de choses j'ai essayé au maximum de me reposer sur les apprentissages et les aspects, mais comment faire quand dans aucune des deux catégories le perso dispose de ce qu'il faut ?
De plus j'aimerais inclure un système de relations et de contacts. Une fois la partie lancée pas de problèmes: on gère ça au roleplay et/ou à la situation etc...
Mais j'aimerais inclure dans la création de perso un petit truc hyper simple (comme le reste des règles) pour gérer les contacts, les connaissances et les relations des personnages.
J'ai pensé ajouter un truc aussi simple que celui d'Hellywood du type:
un point = contact/connaissance
deux points = collaborateur/allié
trois points = ami/proche/famille
Seulement j'hésite entre raccorder ces points aux points d'héroïsme ou aux atouts.
Dans un cas c'est pas très cher mais ça diminue l'aspect héroïque et emprise des persos sur la narration, dans l'autre je trouve ça un peu cher payé.
Vous en pensez quoi ? Vous avez d'autres idées ?

Ensuite, concernant la progression des personnages.
J'adoOore vraiment l'idée que les personnages progressent rapidement. Cependant, sur la question des apprentissages je trouve que ça va quand même un poil trop vite. Surtout si le joueur commence à dépenser ses Xps exclusivement dans querlques apprentissage en particulier.
Ca m'a fait cet effet particulièrement sur la magie: à la fin de la campagne l'un de mes PJs, le magicien du groupe, avait 6 dans son talent de magie et en gros plus grand chose ne pouvait l'empêcher de réussir ses sorts sauf cas extrême et gros malus.
Bon mais le cas était aussi particulier parce que les écoles de magie je les ai géré au moyen d'aspects obligatoire, du coup son aspect + son talent à 6 + ses qualités/ressources relatives à la magie bien montées, il était quand même hyper bill par rapport aux autres...

Du coup je voudrais mettre en place une limitation du genre:
à partir de 4 dans un apprentissage, son amélioration coûte double (2 Xp, ça reste pas cher je trouve).
à partir de 6, l'amélioration coûte triple (mais bon là ça commence à faire cher pour le coup, je sais pas trop)
A votre avis, bonne ou fausse bonne idée ?
pareil si vous avez des idées, des suggestions, elles sont les bienvenues.