J'en profite d'avoir eu un début de journée un peu libre et je vous fais une petite mise en image de mon système d'initiative. Histoire que ça parle un peu.
Etape 1 : Installer le tracker d'initiative. (un peu imposant mais c'est sympa sur la table)
Comme on le voit, il y a des jetons colorés (jetons de poker peints à la main ^^). Les couleurs pleines représentent les PJ (trois, donc), et les jetons cerclé en doré les PNJ (trois aussi, par exemple : un groupe de bandits - vert -, leur lieutenant - rouge - et un mage les accompagnant - mauve -).
Etape 2 : effectuer le tirage.
Tous ont entre 2 et 3 en initiative, ils tirent donc leurs cartes. (chez moi l'init étant la moyenne, donc, et non la somme des scores)
Etape 3 : garder deux cartes chacun
Chacun garde ses deux meilleures cartes. On voit que le lieutenant a tiré un Joker. Le joker lui permet de jouer en premier et de placer directement ses deux actions. Une sorte de réussite critique en quelques sortes. Le chanceux.
Etape 4 : Placer les cartes et les jetons sur le tracker.
Chaque carte est placé dans l'ordre avec son jeton approprié permettant de savoir qui agit quand. On le voit, les PJ sont bien servis mais le lieutenant, lui, a pris l'initiative sur tout le monde. Le mage, par contre... c'est une autre histoire.
C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 10/12 - CR D&D5