Premier épisode tourné hier !!!
saison 1, épisode 1 : Cry of the bansheeDeux hommes ont été retrouvés morts à Lebanon, Indiana. Le médecin a déclaré un AVC dans les deux cas, mais un détail assez étrange a permis aux feuilles de chou de vendre quelques uns de leurs numéros : leurs cheveux ont perdu leur pigmentation quand ils sont passés de vie à trépas. Détail bien assez étrange pour attiser la curiosité de nos personnages.
PrésentationJ'ai eu une petite table hier : seulement deux joueurs ont pu se dégager. Une partie en petit comité, parfait pour démarrer quelque chose que l'on ne fait qu'esquisser
Un petit quart d'heure à parler du contexte, "vous êtes des chasseurs de surnaturel", à mettre en garde sur les méthodes narratives "comme pour une série", avec un découpage en scènes bien plus présent que ce que je faisais auparavant.
Une demi-heure dédiée à la création de perso et à la présentation du système. Je me suis reposé un peu sur le fait que le système était léger et facile à prendre en main, créa de perso pareil, du coup j'ai un peu zappé le passage "concept" et ils se sont retrouvés un peu pris de court quand il leur fallut mettre des points sur leurs feuilles de perso sans avoir d'idée précise de ce qu'ils voulaient jouer. En plus les feuilles de perso que j'ai imprimées correspondent à l'ancienne version du CT (celles qui se trouvent sur le terrier) et je n'avais pas fait la vérification... donc quelques confusions lors de la création.
Au final, on a droit à deux persos qui essaient de ratisser large en terme d'apprentissages : un doué en informatique et en recherches avec des compétences pour tout ce qui est falsification et effraction, et un charismatique enquêteur qui sait donner du poing quand il le faut.
C'est open bar les mecs !J'ai donné le ton dès le départ : "il s'est passé ça, vous arrivez en ville (petite description), maintenant vous avez le champ libre, comment allez-vous procéder ?"
Si j'avais écrits les éléments importants du scénario (persos, les liens entre eux, ce qu'il s'est réellement passé...) le reste était entre les mains des joueurs. Le but était de les amener à participer à la construction du scénario en créant des lieux, des PNJ, et en faisant avancer l'histoire de cette manière. Je ne savais pas vraiment comment ça allait être perçu, ou interprété - les joueurs ne sont pas les plus "narratifs" de la table - et finalement ça s'est passé tout en douceur, de manière satisfaisante, malgré une certaine hésitation au départ.
Ils ont ainsi décidé de commencer leur enquête par un petit journal local, et de rentrer en contact avec l'auteur d'un article sur les deux victimes. Ils n'ont finalement pas appris grand chose, mais ont fabriqué un PNJ alcoolique et curieux assez sympatoche.
En pisteL'enquête suit son petit bonhomme de chemin. Les persos vont s'intéresser à la famille de la première victime, à l'appartement de la seconde, à la morgue pour aller vérifier les cadavres. Bref, ils apprennent différents éléments (les victimes ont eu les tympans percés, il y a eu pas mal d'histoires de coucheries) qui vont leur permettre d'approfondir leurs recherches sur internet.
J'ai donc utilisé mon système de mot-clé : avec deux mots-clés sur trois, les persos n'ont eu aucun mal à découvrir qu'ils avaient une banshee face à eux (d'ailleurs l'un des joueurs a émis l'hypothèse dès que j'ai parlé des cheveux blancs... putain de geeks !) Je leur ai fourni des images et des copies de site (, , et surtout ^^ ) et suis allé pisser en les laissant lire tout ça tranquilou.
La vérité a vite éclaté : cette salope a buté ses deux enfants et son mari, qui l'avait trompé. Elle a buté son mari, l'ancien confident de son mari, et il y a de fortes chances pour que la dernière sur la liste soit... sa soeur ! Ouais ok, dis comme ça ça ressemble à rien, c'est mieux avec le scénar. Bref, dernière phase...
La chasseLa soeur en question les appelle toute paniquée : elle a entendu des cris stridents cette nuit, et elle flippe grave sa race. "Bougez pas on arrive" et bim, les v'là dans l'antre de la dame, prêt à soutirer de nouvelles explications ("tu vas me dire que tu connaissais pas le meilleur ami de ton amant hein, tu te foutrais pas un peu d'nos gueules ??" "Mais... messieurs Smith et Wesson je vous assure que non !").
La banshee ne tarde pas à débarquer, s'engueule avec sa soeur, et les persos sont dans une impasse : comment tuer un mort ? Bon, la confrontation finale a fait mèche courte : ils ont chopé le médaillon du mari que la soeur avait autour du cou et l'ont jeté dans le feu pour que la banshee aille rejoindre les Brumes...
Hop, pas de temps mort : la soeur pleure, mais elle est sauve - direction la voiture, on the road again, Highway to hell à fond la caisse.
Et alors ? BilanEt bin ce fût fort rapide : à peine trois heures de jeu, mais un format plutôt bien rempli ! Pas de temps mort, tout s'est enchaîné sans aucun problème. Pas non plus de sensation d'inachevé apparemment, les joueurs ont eu ce qu'ils étaient venu chercher ! Bref, il a fait office de premier épisode : donner un ton, un rythme, présenter un scénario-type. Comme dans toute série, il est temps maintenant de développer un peu tout ça ^^
Un gros point noir, pourtant. Enfin, de mon point de vue - ça n'a pas dérangé les joueurs. Le Cheap Tales. Si de loin j'envisageais une bonne compatibilité entre l'univers et le système (avec une vision pulp contemporaine), autour de la table on était plutôt centré enquête et infiltration. Très peu de jets de dés, aucune utilisation des points d'Héroïsme, et les scènes d'action ont été expédiés rapidement. Je pense que je ferais l'impasse par la suite sur les CT pour quelque chose de plus "les pieds dans la boue" (Basic, Gumshoe ou une adaptation du système de Tenga)
Quoiqu'il en soit, le prochain épisode sera une légende un peu moins célèbre...