Au début je voulais travailler mon idée avec le DK et appeler ça DK-HK mais bon de fait le décor MilleMarches fonctionne pile-poil avec alors zou.
Parmi mes inspirations:
John HILTON
Horizon perdu
1933
suivi de son adaptation cinématographique par Frank CAPRA en 1937
C'est lui qui invente le royaume perdu de Shangri-la, rémanence du concept plus ancien de Shambala.
vous pouvez trouver le roman chez Terre de Brume.
Kung-Fu: La Légende Continue
certes la série est au demeurant pas terrible mais j'aime beaucoup certains éléments qu'elle contient:
Le vieux sage chinois fondu dans la société moderne (et puis j'adore Kim Chan)
Le grand méchant ancien membre du monastère shaolin devenu chef mafieux et adepte des Arts Ténébreux
Les portails magiques vers Shambala: miroir antique, porte dérobée, portail de pierre, etc.
la série de bandes dessinées "Le Mercenaire" de SEGRELLES qui si vous ne connaissez pas se prête à mon sens plutôt bien à l'atmosphère des MilleMarches... et offre pas mal de visions intéressantes:
Le monastère perché et perdu dans un pays inaccessible au commun des mortels
L'existence de machines fabuleuses, vestiges d'une civilisation ancienne mais disparue dans un cataclysme
Le côté très pulp héroic-fantasy de certains tomes avec princesses enchaînées en haut de montagnes vertigineuses, sorciers maléfiques à la recherche d'artefacts dont ils ne comprennent même pas la moitié de la véritable nature, etc.
Bref si vous n'avez jamais lu le Mercenaire, il faut réparer ça au plus vite!
curieusement, j'ai aussi puisé abondamment dans xxxHOLIC de Clamp ainsi qu'un peu (mais moins) dans RG Veda.
Par exemple j'aime bien l'idée de la magie subtile des MilleMarches: Il me semble que les Personnages-Joueurs sont obligatoirement un peu plus sensibles que le péquin moyen aux manifestations magiques (là où la "normalité" est "distordue"), cela peut-être du à la nature profonde des Personnages (consciente ou non), à une exposition récurrente ou d'une puissance exceptionnelle à une manifestation magique (habiter un endroit hanté; se réveiller après un coma extrêmement long; percuter un "esprit" alors qu'il est vulnérable ou en pleine activité; etc.) ou à une modification quelconque (l'acquisition d'un objet "chargé"; un tatouage mystique, une malédiction/bénédiction; etc.)
J'aime aussi que le monde des esprits ressemble au monde "normal" mais déformé et plutôt casé dans des recoins... invisible mais pas totalement immatériel comme la boutique de Yûko...
Il y a certains personnages de ce manga qui modifiés feraient de très bons PNJ: Yûko bien sûr, ansi que la Veuve Noire, la demoiselle Chat, etc.
Enfin j'aime le rôle de lien de Yûko entre les différents monde de Clamp faisant d'elle une sorte de tisserande d'histoires assez "bénéfique" au final en opposition à un personnage comme la veuve Noire qui elle aussi tisse sa toile d'histoires mais pour son propre bénéfice...
En fait j'aime beaucoup le concept de dualités multiples et indissociables bref le Yin et le yang...
Le Devisement du Monde de Marco Polo
et son adaptation télévisuelle italienne, assez ancienne et euh... italienne quoi... mais certaines images de ce téléfilm en plusieurs parties me sont toujours restées en mémoire car visuellement superbes et dotées d'une puissance imaginative exceptionnelle.
des films Hk en pagaille aussi
enfin, pleins d'ouvrages plus sérieux sur le Tibet, les royaumes himalayens, notamment les récits d'Alexandra David-Néel et les nombreux GEO et autres Grands Reportages et National Geographic qui ont consacré un nombre certain de pages à ces sujets avec moult photos très très inspirantes.
alors deux inspis supplémentaires: Les Mystérieuses cités d'Or dont je suis fan malgré les années et le projet de campagne qu'on avait élaboré sur casus-no et dont je portais un peu le deuil de ne pas l'avoir vu aboutir...
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... it=crystal
doit y avoir encore pas mal d'autres choses mais c'est ce qui me vient à l'esprit là tout de suite... j'éditerai au fur et à mesure que ça me reviendra...