En parlant de création d'univers... Le jeu de rôle Wild Talents (en VO) proposait un petit guide de création d'univers de super-héros autour de... "axes of design", notés de 1 à 5, soit l'inertie historique (les encapés peuvent-ils modifier l'histoire ?), l'inertie sociale des encapés (à 1 on a Top Ten,un pyrokinésiste peut vendre des hot-dogs dans la rue, à 5 le même sera soit un super-héros soit un super-vilain, point barre), le fantastique (ICONS serait plutôt à 5, comme tous les univers mainstream) et la clarté morale (entre nihilisme et manichéisme, à 5 les super-héros ne tuent pas, non, non, jamais, même pas les extra-terrestres qui pilonnent les villes avec leurs soucoupes géantes, non non non).
Mine de rien, ces axes permettaient de clarifier les choses. Bon, maintenant, l'orientation d'ICONS c'est 5 partout, les niveaux les plus iconiques : des super-héros à la morale irréprochable, sans prise réelle sur le cours de l'histoire, engagés dans une lutte manichéenne contre leurs némésis dans un univers fun et bigarré... Mais il peut être intéressant de varier un peu certains curseurs.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux détailler... mais je crois avoir déjà dis l'essentiel.
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