Je n'ai pas de réponse définitive à te donner mais voici plusieurs pistes :
- déjà, si tu suis l'OCB, un certain nombre d'aspects sont déjà fixés pour les personnages. Ca aide beaucoup puisqu'en jouant by the book, tu laisses tes joueurs te créer des persos avec des aspects assez proches en terme de généralité.
- ensuite : en tant que MJ, tu peux gérer et rectifier à la louche. OK, t'as pris l'aspect "Grande expérience" qui te permet de savoir plein de choses et de réagir comme il faut dans plein de situations. Mais :
• je refuse que tu le prennes à plus de 2
• je serai strict sur son utilisation : ta grande expérience ne marchera pas pour exécuter ce plan fourbe ; ni pour encaisser un coup un peu bizarre ; ni pour parlementer avec ce Thunk (ok t'as de l'expérience, t'en a déjà rencontré et tu sais comment ils vivent, mais c'est pas pour autant que ça s'était bien passé ou que tu comprends leur culture).
• inversement, un aspect que le joueur a romancé un peu quitte à lui faire perdre en généralité, je l'accepterai plus facilement. Oeil de lynx servira pour la perception, mais aussi pour tirer, pour traquer et pister, peut-être même avec un peu d'explication pour repérer les escrocs (tics, yeux fuyants...)
• et je refuse que tu prennes à côté "Rapide", "Toujours à fond" et autres. C'est trop général, sois plus précis.
- et puis comme dit Invalys, un joueur qui a trop compté sur quelques aspects génériques risque de se retrouver un peu à la ramasse pour ses préparations. Si j'ai Impitoyable à la chasse 2, Maitrise de la dague 2 et Formation martiale : Attaque en traitre 2, je suis bien mieux barré que le type qui a juste Discret 4 pour assassiner un type par derrière. Je pense qu'en gros le fait d'avoir pris des aspects les plus génériques possibles pousse les joueurs à ne se focaliser que sur eux, à les pousser trop haut, et ça ne vaut pas le coup.
I'm a poor lonesome franc-pilote