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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Gestion des Aspects Génériques


Gestion des Aspects Génériques

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Gestion des Aspects Génériques

Bonjour,

J'aimerais avoir des retours sur les personnes ayant déjà testé le système et plus spécifiquement sur les Aspects et le niveau de détail que les joueurs choisissent.

J'ai une petite appréhension sur le mini-maxage qui pousserait à choisir des aspects très génériques plutôt que personalisés. Par exemple quel intérêt pour un personnage de prendre "rapide à l'épée" plutôt que "rapide"? Objectivement, je ne vois pas d'intérêt à pousser la spécialisation d'un aspect en termes de bénéfice selon les règles.

Y-a-t-il une nuance ou un système dans les règles qui contrebalance un Aspect trop général plutôt qu'un aspect spécifique?

Comment vos joueurs ont ils réagit à ce système d'aspects free-form? Avez vous vu des abus nécessitant correction au cours du jeu?

Vos joueurs préfèrent-ils peu d'aspects à haut niveau ou de nombreux aspects à bas niveau?

Merci d'avance,
tenebrax
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Messagepar tenebrax » 30 Aoû 2012, 10:39

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Re: Gestion des Aspects Génériques

bon, comme d'habitude, je vais peut être dire une grosse bétise, mais plus un aspect est spécifique, plus tu a de chance de pouvoir en utliser un autre proche mais different pour faire une préparation. (au bon vouloir du MJ bien sur).

genre "rapide à l'épée" et "déplacement rapide" peuvent être couvert par "rapide" à priori.

maintenant, si tu fait une préparation pour mieux déborder ton adversaire, tu utilise l'aspect "déplacement rapide", tandis que ton attaque, tu la fait avec "rapide à l'épée" . si tu a juste "Rapide", tu ne peux l'utiliser que pour un des deux. Or pour faire des préparations, mieux vaut avoir un max d'aspects differents.

sinon il est précisé qu'il vaut mieux donner aux aspects un coté plus spécifique.

en tant que MJ tu peux toujours donner un bonus roleplay à ceux qui précisent plus leurs aspects: ils se feront plus remarquer que ceux avec des aspects 'génériques', leur particularité aidant à développer le coté mémorable du perso... (bonus pour la réputation par exemple).
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Messagepar Invalys » 30 Aoû 2012, 11:04

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Re: Gestion des Aspects Génériques

Je n'ai pas de réponse définitive à te donner mais voici plusieurs pistes :
- déjà, si tu suis l'OCB, un certain nombre d'aspects sont déjà fixés pour les personnages. Ca aide beaucoup puisqu'en jouant by the book, tu laisses tes joueurs te créer des persos avec des aspects assez proches en terme de généralité.

- ensuite : en tant que MJ, tu peux gérer et rectifier à la louche. OK, t'as pris l'aspect "Grande expérience" qui te permet de savoir plein de choses et de réagir comme il faut dans plein de situations. Mais :
• je refuse que tu le prennes à plus de 2
• je serai strict sur son utilisation : ta grande expérience ne marchera pas pour exécuter ce plan fourbe ; ni pour encaisser un coup un peu bizarre ; ni pour parlementer avec ce Thunk (ok t'as de l'expérience, t'en a déjà rencontré et tu sais comment ils vivent, mais c'est pas pour autant que ça s'était bien passé ou que tu comprends leur culture).
• inversement, un aspect que le joueur a romancé un peu quitte à lui faire perdre en généralité, je l'accepterai plus facilement. Oeil de lynx servira pour la perception, mais aussi pour tirer, pour traquer et pister, peut-être même avec un peu d'explication pour repérer les escrocs (tics, yeux fuyants...)
• et je refuse que tu prennes à côté "Rapide", "Toujours à fond" et autres. C'est trop général, sois plus précis.

- et puis comme dit Invalys, un joueur qui a trop compté sur quelques aspects génériques risque de se retrouver un peu à la ramasse pour ses préparations. Si j'ai Impitoyable à la chasse 2, Maitrise de la dague 2 et Formation martiale : Attaque en traitre 2, je suis bien mieux barré que le type qui a juste Discret 4 pour assassiner un type par derrière. Je pense qu'en gros le fait d'avoir pris des aspects les plus génériques possibles pousse les joueurs à ne se focaliser que sur eux, à les pousser trop haut, et ça ne vaut pas le coup.
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Messagepar Fay » 30 Aoû 2012, 11:15

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Re: Gestion des Aspects Génériques

J'ai que des perso OCB et ca ce passe plutôt bien.

Pour l'instant mon plus gros problème est avec Agile 4. Je dois être strict sinon je l'ai à toutes les sauces. D'ailleurs je pousse les joueurs à utiliser des aspects différents pour l'init et le nombre d'actions en plus de la prépa et l'action.

Par contre, j'ai un joueur qui a plein de petits aspects pour le marchandage, et bien souvent je suis gentil et je le laisse activer "sang froid" sur des actions un peu limite (physique ou combat) car c'est le seul aspect qu'il peut activer. Du genre "On est en mêlée tu gardes ton sang froid ca aide".

Un autre joueur a maxé "massif", c'est bien mais il n’a très souvent aucuns aspects à activer car plus de points.

On vient de créer des armes et les aspects sont plutôt bien décrits. J'ai suggéré a un joueur de prendre Tenir position pour un boulier car ca peut être physique et mental.
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Messagepar Erida » 04 Sep 2012, 16:30

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Re: Gestion des Aspects Génériques

>> Tenir position pour un boulier car ca peut être physique et mental.

C'est clair, le mec doit galérer en calcul.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
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Messagepar orlanth » 05 Sep 2012, 16:31

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