Bonjour et bonne année,
Suite à la discussion sur un autre fil, je me suis demandé comment vous gériez les styles de combat? Les attitudes dans le combats, ce genre de trucs. Si la guerre et les combats sont une des caractéristiques de Tanæphis, pourquoi Metal n'apporterait pas plus de petites choses croustillantes pour gérer les combats?
Parce que vous, vous n'utilisez que les aspects avec une utilisation classique? Aspects, Effort et basta?
Je sais que beaucoup n'aiment pas bricoler des règles parce que ce n'est pas "canon" mais que pensez-vous des trucs du genre attitudes de combats disponibles pour tous, des styles de combats apportant des modifications intrinsèques etc? Avec la foison d'idées piochées dans d'autres JdR, on peut facilement convertir des trucs du genre suivant. Bon, je ne sais pas si c'est vraiment une valeur ajoutée, mais si on pouvait partager nos idées et en sortir quelque chose de probant ...
Sans prétention, voici un petit jet d'idées:
- Les attitudes de combats:
Equilibré (Je ne m'expose pas trop, mais je saisis toutes les ouvertures): Aucune modification
Agressif (J'veux frapper fort, qu'ça fasse mal!): +2d en attaque, -2d en parade
Passif (Oulà, je me la joue cool-cool, il a l'air balaize lui!): Perte d'initiative, Attaque sacrifiée au profit de +4d en parade
Acharné (Mille coups à la minute, y'en a bien un qui passera bordel!): +2 en initiative, -3d en Attaque
Les styles de combats (SdC):
Principe: Les styles de combats apportent une option supplémentaire aux attitudes de combat. Elle se gèrent comme des aspects que l'on active lors des tests divers (max de 3 en tout)
SdC: A la mode Piorad:
Les Piorads savent se battre en groupe, un peu moins se protéger. Ils peuvent augmenter de la moitié de leur (Niveau de l'Aspect) la Menace de leur arme. Leur seuil de rupture est réduit du même nombre toutefois .
SdC: A la mode Thunk:
Les Thunks préfèrent les escarmouches et la discrétion, au prix d'un peu d'agressivité. La moitié de (Niveau de l'Aspect) est ajouté à leur seuil de rupture. Ils perdent toutefois le même score en attaque.
SdC: A la mode Dérigionne:
Les vieux Dess sont trop fiers pour frapper les premiers, par contre, ils savent riposter les bougres: Le Dérigion concède l'initiative, n'attaque pas mais exécute une riposte (p251) avec un bonus de la moitié du (Niveau de l'Aspect)
SdC: A la mode Gadhar:
On ne vous l'avait pas assez dit? Y'a pas de mode Gadhar!
SdC: A la mode Vorozionne:
Les Vorozions sont disciplinés au prix d'un peu de réactivité. Ils gagnent la moitié de (Niveau de l'Aspect) en attaque et le même montant en défense. Ils perdent toutefois 4 points en Initiative.
SdC: A la mode Sekeker:
Espèces de vicieuses! Heureusement qu'elles font fi de leur survie! Les sekekers sont des acharnées pure souche. Elles bénéficient d'un bonus de (Niveau de l'Aspect) en Initiative mais subissent un malus du même montant en parade.
SdC: A la mode Batra:
Ben là ... si vous avez des idées, je suis preneur!
On peut ainsi imaginer toute une série de style de combat des anciens peuples, désormais disparus.
Après, on peut aussi envisager des styles plus techniques. Je vais y réfléchir ...