Forcément, on a beau intensément tester un système pendant des années, il faut le proposer à de nouveaux joueurs pour que ceux-ci posent des questions plus que pertinentes. Heureusement que Metal est suffisamment cohérent pour pouvoir donner des réponses rapides et équilibrées (enfin, je crois).
Et donc, les failles.
Un personnage qui se voit imposer une faille par une circonstance extérieure (un objet, le terrain, etc.) peut la directement la compenser. Attention, ça ne marche pas avec une faille "personnelle" même temporaire, comme une blessure, une intoxication aux drogues ou un défaut personnel.
Une faille prend toujours la place d'un aspect.
On peut compenser une faille personnelle en choisissant un ou deux autres aspects que l'on paye éventuellement. Mais on ne peut pas remplacer la faille.
Dans le cadre d'une faille extérieure, un personnage activer un aspect (comme normal) pour compenser la faille. C'est à dire que le rang de cet aspect vient réduire, annuler ou remplacer la faille d'autant. Le personnage peut toujours activer deux autres aspects comme normal.
Exemple (déjà donné ailleurs) :
+ vouloir tirer à chaque action avec une arme lente qui demande une action de rechargement impose une faille "tir lent" à 5. Un personnage peut activer un aspect "Tir rapide" pour réduire la faille. S'il a Tir rapide 5, il annule complètement le malus. Il lui reste toujours deux autres aspects à activer.
+ les personnages combattent dans la neige. Tout le monde a une faille "ralenti" à 2. Un personnage avec "Survie dans le froid" ou "Marcher dans la neige" ou "pied léger" à 3 peut activer cet aspect. Il annule la faille et gagne 1 dé à sa poignée (Son aspect moins la faille). Il lui reste deux aspects à activer.
+ un personnage veut manier à une main une arme lourde 3. Il subit une faille équivalente. Il a carrure du hors venu à 5 (le monstre). Il active cet aspect et gagne deux dés à sa poignée (5 de la carrure moins 3 de lourd). Il peut toujours activer deux autres aspects. Brutasse !
Bien entendu, il est impossible de compenser ainsi une faille personnelle.
LG