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Système Métal

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Re: Système Métal

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Messagepar francois_6po » 20 Juil 2012, 18:28

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Re: Système Métal

OK merci pour toutes ces rponses.

Donc ddans mon exemple : tant que dame Donna parle et invective ce brave Arnulf, celui-ci est "obligé" d'écouter : résister. S'il ne le fait pas il se prend un "choc psychologique".

Si Dame Donna a suffisamment d'aspects, elle peut tous les activer, en dépensant des points d'efforts, mais ainsi, il y a peu de chance qu'elle arrive à faire fléchir Arnulf.

Cette scène aurai un coté très cinématographique : Dame Donna parle, et tant qu'elle parle Arnulf est obligé de "répondre".
Mais dès qu'Arnulf en a marre, Il pourra choisir de dépenser 3 points d'effort pour activer son aspect "combat à la hache", pour déterminer le nombre d'actions. Il pourra ainsi dépenser une ou deux actions pour résister à la culpabilisation de Dame Donna et il pourra ensuite utiliser une ou deux action pour lui faire fermer sa gueule à la vieille bique.



Autre question
Notre brave Arnulf toujours 5 quand il s'agit de fracasser quelqu'un est maintenant dans sur un champs de bataille, il se sent mieux.
Déjà il a 3 actions.

Est-ce qu'il peut :
action 1 se positionner pour trouver un endroit où il aurait une bonne course d'élan (soldat + tactique)
action 2 : courir comme en dérate en beuglant comme un porc (Athlète + personne ne m'arrête)
action 3 : frapper comme une mule 'ferrailleur + combat à la hache)

Autrement dit faire une préparation de la préparation. Cela donne ferait un quart des dés à rajouter à l'attaque finale ?

Autre question 2
Arnulf est toujours sur le champs de bataille il est face à un légionnaire vorozion en grande armure. le légionnaire n'a que 3 en soldat et donc que 2 actions).

1er action Arnulf se prépare à frapper comme une mule (Athlète + personne ne m'arrête).
Là dessus le légionnaire réagit en se mettant à tourner autour d'Arnulf afin de contrer sa préparation (Soldat + Je le connais ce truc), réduisant la préparation d'Arnulf à un bonus d'une seule qualité.

Arnulf, peu satisfait, peut il laisser tomber sa préparation et en tenter une autre en tenant de saisir le bord du bouclier de la main gauche afin d'écarter celui-ci (bagarreur + j'ai deux mains, je suis pas manchot) ?

Peut il encore plus bourrin décider de laisser tomber sa première préparation et retenter la même ?

la dernière action d'Arnulf et du légionnaire sont respectivement de taper et de parer.
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Messagepar CCCP » 21 Juil 2012, 09:58

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Re: Système Métal

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Messagepar Renz » 21 Juil 2012, 10:33

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Re: Système Métal

Dernière édition par DDG le 22 Juil 2012, 12:24, édité 1 fois.
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Messagepar DDG » 21 Juil 2012, 13:24

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Re: Système Métal

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Messagepar Renz » 21 Juil 2012, 14:20

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Re: Système Métal

A priori, on doit pouvoir cumuler les préparations - il faut que ça paraisse au minimum cohérent :

+ Trouver un coin du champ de bataille plus propice à son style - c'est une préparation large. On peut répartir les qualités sur plusieurs jets jusqu'à ce qu'on en ait plus. Si je récupère 5 qualités, je peux en mettre deux sur une attaque, trois sur une défense par exemple. Ou 1 sur cinq actions différentes tant qu'un adversaire n'a pas effectué une réaction pour vous pousser dans un coin moins favorable et donc niquer la préparation.
+ Charger comme une brute est une préparation orientée. Elle ne peut s'appliquer qu'au jet suivant et s'il s'agit d'une attaque.

Si l'adversaire contre une préparation, rien n'empêche d'en faire une autre. J'aurai tendance à demander automatiquement de changer la compétence et les aspects impliqués par rapport à la première. L'adversaire vous a contré une fois, si vous refaites la même, je vous colle un malus d'office. Par contre, on peut prendre le contrepied.

Même si, par exemple, un effet fait partie d'une technique connue (cape+rapière), rien n'empêche de faire une préparation de cape pour améliorer une défense à venir. D'une part, ça coûte une action. D'autre part, on ne peut pas utiliser les mêmes aspects. Donc, les moyens de tricher sont faibles,

Je ne sais plus si on en parle, mais oui, les joueurs et le MJ peuvent invoquer (négocier) des aspects pour le décor. S'il y a des piliers, on peut demander un aspect "Terrain encombré". Le MJ est seul habilité à fixer un rang (par exemple 2 pour des piliers dans un cloître ou 4 s'il s'agit d'une crypte hypostyle. On peut utiliser cet aspect directement sur la défense ou faire une préparation, c'est à dire décrire une action spécifique qui indique au MJ qu'on utilise le couvert des piliers pour se défendre ou attaquer (en les plaçant à main gauche par exemple - l'adversaire droitier est gêné pour frapper mais si vous mêmes êtes droitier, vous avez de l'espace).

Je ne vois pas trop les limites en fait. Tout est possible, tant que ça va vite, que c'est cohérent, que les joueurs et le MJ s'amusent et que les combats sont impressionnants.

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Messagepar legrumph » 21 Juil 2012, 16:58

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Re: Système Métal

Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
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Messagepar cyberdwarf » 21 Juil 2012, 19:26

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Re: Système Métal

Bien entendu... Mais ça peut aider quand on veut booster une poignée un peu faible... n'oubliez pas qu'en combat il vaut mieux porter des attaques puissantes, avec plein de dés, boostées par des préparations et des coopérations, capables de coucher un ennemi direct, que plein de petites attaques qui ne font que des égratignures.
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Messagepar legrumph » 21 Juil 2012, 20:25

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Re: Système Métal

Salut,

Je me permets de reposer ma question qui a dû passer inaperçue à cause de sa position en bas de page :)

Il est indiqué dans le livre que les aspects génériques des armes (lourde, maniable, ect.) peuvent être augmentés d'une valeur allant jusqu'à 3 points si le forgeron a des talents exceptionnels. Ca génère plusieurs questions que je me pose :

- Est-ce qu'à la création d'une arme de porteur le joueur peut choisir d'augmenter ces aspects ? Cela augmenterait légèrement le coût de l'arme mais ce serait un (trop) bon investissement à long terme, non ? Du coup, je serais tenté de refuser ça, mais ça ferait que les porteurs risqueraient de se retrouver avec des armes moins efficaces (hors pouvoirs évidemment) que des armes classiques de bonne qualité.

- Est-ce que ces aspects peuvent être augmentés avec de l'expérience, et dans ce cas est-ce que cette limite de 3 points tient toujours ? J'aurais tendance à dire que la limite doit être conservée notamment pour équilibrer l'aspect "lourde" qui peut être à double tranchant (haha), mais ce n'est a priori précisé nulle part et je ne vois pas de raison cohérente avec le reste des règles de le faire.

Merci !
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Messagepar Gggarth » 22 Juil 2012, 07:52

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Re: Système Métal

Dernière édition par cyberdwarf le 22 Juil 2012, 08:18, édité 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
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Messagepar cyberdwarf » 22 Juil 2012, 08:12

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Re: Système Métal

Une arme est une chose figée. Une fois qu'elle est forgée, c'est mort. Les aspects donnés dans le bouquin sont les valeurs moyennes pour des armes de valeur moyenne. On trouve plus nul (genre la pauvre lardoire mal équilibrée qui file une faille) ou mieux (l'épée d'un maître artisan).
On ne peut pas augmenter ces valeurs avec de l'expérience. Il faut qu'un maître artisan passe par là - éventuellement en proposant un quillon plus léger ou plus lourd qui rééquilibre l'ensemble et la rend plus maniable. Mais c'est du boulot et de la thune.
+
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Messagepar legrumph » 22 Juil 2012, 08:16

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Re: Système Métal

Ah ben pour le coup c'était rapide !
Merci pour les réponses.

J'ai maîtrisé le (début du) scénario du livre cette nuit, ça a soulevé quelques questions mais globalement ça s'est super bien passé. Je vais faire un CR ici ou sur Casus No.
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Messagepar Gggarth » 22 Juil 2012, 08:25

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Re: Système Métal

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Messagepar francois_6po » 22 Juil 2012, 11:34

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Re: Système Métal

Bonsoir a tous et bravo tout d'abord pour cette nouvelle incarnation de Bloodlust . J'éprouve un vif plaisir à me replonger dans l'univers et le système métal me semble bien tourné( après reste à faire le test en réel)
Par contre , je n'ai pas compris la règle d'accoutumance des épices . J'ai eu beau le relire plusieurs fois , je nage .dans l'exemple donné il est en même temps questions de rang et de points d'expériences concernant l'aspect " dépendance ( nom de l'épice)
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
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Messagepar lockheed » 22 Juil 2012, 17:44

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Re: Système Métal

Merci François. Effectivement, je me rends compte que ta "méthode alternative" qui me semblait pourtant logique, coûte au final un peu cher et c'est vrai que quand on crée une arme avec 100 points, c'est quand même un peu serré. Et puis c'est quand même bien classe de pouvoir se créer un marteau personnalisé :)
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Messagepar Gggarth » 22 Juil 2012, 19:14

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