OK merci pour toutes ces rponses.
Donc ddans mon exemple : tant que dame Donna parle et invective ce brave Arnulf, celui-ci est "obligé" d'écouter : résister. S'il ne le fait pas il se prend un "choc psychologique".
Si Dame Donna a suffisamment d'aspects, elle peut tous les activer, en dépensant des points d'efforts, mais ainsi, il y a peu de chance qu'elle arrive à faire fléchir Arnulf.
Cette scène aurai un coté très cinématographique : Dame Donna parle, et tant qu'elle parle Arnulf est obligé de "répondre".
Mais dès qu'Arnulf en a marre, Il pourra choisir de dépenser 3 points d'effort pour activer son aspect "combat à la hache", pour déterminer le nombre d'actions. Il pourra ainsi dépenser une ou deux actions pour résister à la culpabilisation de Dame Donna et il pourra ensuite utiliser une ou deux action pour lui faire fermer sa gueule à la vieille bique.
Autre question
Notre brave Arnulf toujours 5 quand il s'agit de fracasser quelqu'un est maintenant dans sur un champs de bataille, il se sent mieux.
Déjà il a 3 actions.
Est-ce qu'il peut :
action 1 se positionner pour trouver un endroit où il aurait une bonne course d'élan (soldat + tactique)
action 2 : courir comme en dérate en beuglant comme un porc (Athlète + personne ne m'arrête)
action 3 : frapper comme une mule 'ferrailleur + combat à la hache)
Autrement dit faire une préparation de la préparation. Cela donne ferait un quart des dés à rajouter à l'attaque finale ?
Autre question 2
Arnulf est toujours sur le champs de bataille il est face à un légionnaire vorozion en grande armure. le légionnaire n'a que 3 en soldat et donc que 2 actions).
1er action Arnulf se prépare à frapper comme une mule (Athlète + personne ne m'arrête).
Là dessus le légionnaire réagit en se mettant à tourner autour d'Arnulf afin de contrer sa préparation (Soldat + Je le connais ce truc), réduisant la préparation d'Arnulf à un bonus d'une seule qualité.
Arnulf, peu satisfait, peut il laisser tomber sa préparation et en tenter une autre en tenant de saisir le bord du bouclier de la main gauche afin d'écarter celui-ci (bagarreur + j'ai deux mains, je suis pas manchot) ?
Peut il encore plus bourrin décider de laisser tomber sa première préparation et retenter la même ?
la dernière action d'Arnulf et du légionnaire sont respectivement de taper et de parer.