Je suis en train de lire Bloodlust Métal en ce moment et j'ai quelques questions à vous poser à propos du système car j'avoue que je ne comprends pas tout.
J'ai lu que lors d'un combat physique ou mental, les dégâts (hors dépassement) étaient déduits des points d'efforts du personnage, points qui servent également pour l'utilisation des aspects et qui sont souvent réduits si le personnage a encaissé de la fatigue auparavant.
1ere question : vu que ces points d'efforts sont utilisés très fréquemment, je suppose que le joueur qui fait quelques passes voit sa jauge réduite assez rapidement. Est ce que l'on considère alors, quand il n'en a plus et qu'il se prend encore des dégats, que ses points de fatigue se transforment automatiquement en points d'efforts (1 point de fatigue pour 6 points d'efforts) jusqu' à ce qu'il ait à nouveau des points d'effort ou est ce qu'il perd directement de la fatigue à la place ? question subsidiaire : pourquoi ne pas plutôt fusionner les deux jauges pour simplifier ?
2eme question : vu que la jauge de fatigue peut jouer plusieurs roles (notamment à travers les points d'effort) contrairement à la jauge de faiblesse ou celle de tension, quel est l'intérêt lors de la création du personnage d'avoir une jauge de fatigue plus faible que les autres vu que l'on sera amené à l'utiliser plus régulièrement et surtout en général avant les deux autres ? n'importe quel joueur comprendra vite qu'avec une jauge de fatigue haute, il pourra faire plus de choses et encaisser plus de dégâts alors qu'augmenter les deux autres jauges de son personnage auront un intérêt moindre, surtout si il s'ecroule de fatigue avant meme de recevoir de graves blessures.
3eme question : quand on attrape une maladie/poison ou quand on succombe à la peur/terreur, on perd immédiatement et automatiquement des points de faiblesse ou de tension, n'y a-t-il pas moyen d'y résister soi-meme voir meme d'utiliser un aspect (resistance au poison ?) afin de limiter cette perte plutot que de la subir à chaque fois?
4eme question : est ce que l'utilisation des aspects de l'arme coutent également des points d'effort au personnage ? comptent-ils dans le nombre maximum d'aspects que l'on peut utiliser ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Et bonne continuation pour la suite
