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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Système Métal


Système Métal

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Re: Système Métal

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Messagepar francois_6po » 22 Sep 2009, 20:37

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Re: Système Métal

au risque de me faire lyncher, il consiste en quoi le système métal? comment ça marche on peut avoir un exemple, le principe?
ou le lien où cela a déjà été discuté...merci d'avance
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Messagepar dabiglulu » 26 Sep 2009, 13:31

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Re: Système Métal

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Messagepar francois_6po » 26 Sep 2009, 14:00

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Re: Système Métal

merci de la réponse rapide, ça a l'air pas mal du tout, j'aime beaucoup le côté gestion de ses succès pour améliorer la qualité de l'action et ce petit côté narration dans l'interprétation du jet qui change du simple, ça passe, ou encore je touche...vivement vivement.
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Messagepar dabiglulu » 27 Sep 2009, 14:45

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Re: Système Métal

Bonjour,

Est-ce que vous qualifieriez le système métal comme étant gritty? En fait ce que j'en ai lu me fait vraiment baver. J'ai l'impression que ça pourrait être le système que je cherche pour faire du plagues. Un système gritty et héroïque. Pensez-vous que je fasse mauvaise route? Bien sur la question est surtout destinée à ceux qui on eu la chance de tester métal.

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Messagepar Yragael » 10 Jan 2010, 21:41

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Re: Système Métal

Bah perso j'l'utiliserais pour Plagues seulement après m'être fait la main sur d'autres parties dans d'autres jeux. Juste parce que pour moi Plagues c'est un jeu de survie et que pour ce que j'ai testé du système métal, bah c'est plus bourrin que "survie". Mais j'pense que c'est à la portée de tout le monde de limiter un peu cet aspect pour du Plagues :)
En tout cas, je testerai :)
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Messagepar Lesendar » 10 Jan 2010, 22:04

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Re: Système Métal

Un système bourrin peut avoir une raison d'être dans un univers où tout le monde est retranché dans des havres harcelé par des hordes de mort-vivants. Pour ce que j'en ai lu ici et sur Casus No, Métal semble favoriser le fait que tout le monde peut essayer de tout faire grace à un son système de compétences plutôt général. En suite il y a des aspects qui augmentent considérablement les chances de réussite mais qui crééent de la fatigue. Ceci m'attire, et il doit y avoir un moyen de le rendre un peut plus survivaliste. Ce système est certainement moins pulp que BoL, que j'adore mais qui ne corespond pas, mais alors pas du tout, à ce que je veux faire avec Plagues. Le dK c'est bien, mais c'est du d20 avec tout plein d'atouts que mes joueurs ne regardent pas (je suis le seul à lire les bouquins de règles).
Sans les armes dieux, Métal doit quand même être moins bourrin. Comment décririez vous ce système? Est-il gritty, héroïque, pulp ou autre?
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Messagepar Yragael » 11 Jan 2010, 21:47

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Re: Système Métal

c'est quoi "gritty?"
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Messagepar dabiglulu » 12 Jan 2010, 12:46

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Re: Système Métal

Y avait eu une discussion sur le fofo d'en face: http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 36#p538736 puis http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 80#p538980
ça permet de se faire une idée :) C'est une expression de geeks du jdr du net :p
Certains trouveront que tel jeu correspond à ce terme anglais, d'autres non... Comme d'hab quoi :)
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Messagepar Lesendar » 12 Jan 2010, 13:03

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Re: Système Métal

Bonjour bonjour,

Tout ce que je vois sur le système Metal me fait penser que ce sera vraiment quelque chose d'exceptionnel. Je lis aussi que vous l'utilisez dans différents jeux et qu'il est très adaptable.

La question est la suivante: Est-ce que le système Métal sera édité sous OGL ou une autre license du genre permettant de l'utiliser dans un autre jeu?

Merci

K.
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Messagepar Kaetel » 19 Mar 2010, 11:55

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Re: Système Métal

C'était l'sens de ma question d'origine :lol:
Tu l'as mieux formulée que moi et on aura une réponse "pratique" pour l'coup!
Merci :wink:
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Messagepar Lesendar » 19 Mar 2010, 12:23

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Re: Système Métal

Est-ce que les aspects dans le système Metal sont semblables aux aspects dans FATE (Spirit of the Century, Starblazer, Diaspora..)?
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Messagepar boulet » 19 Mar 2010, 14:08

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Re: Système Métal

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Messagepar francois_6po » 22 Mar 2010, 12:57

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Re: Système Métal

Bah grosso modo ils fonctionnent en trois modes (désolé j'utilise les termes anglais car je ne me suis pas penche sur la question de la traduction) et repose sur l'économie de jetons fate (qui est le sang du système FATE) :

Invoking: un joueur peut utiliser un aspect (de son PJ, d'un PNJ, d'une scene etc...) pour suggérer un nouvel élément de fiction, si le MJ accepte le joueur paie un jeton. Exemple: mon perso a l'aspect "champion d'échec". Il arrive dans une ville pour la première fois et je demande au MJ si par chance mon perso connaît le responsable de la fédération d'échec locale.

Tagging: pendant la résolution d'un conflit/d'une tache un aspect peut aider un joueur si il y a une explication rationnelle qui pourrait justifier l'impact de l'aspect. Mon perso confronte une faction dans un conflit de stratégie, je peux justifier que ma passion et mon expérience pour les échecs va m'être utile dans cette tache. Parfois ca coûte un jeton parfois non (dépend des aspects et du contexte)

Compelling: un joueur peut tenter un autre joueur avec un jeton pour lui faire jouer un aspect avec un œil sur une complication ou une exploration de ses motivations. Mon perso est en retard pour une rdv romantique. Un autre joueur tente mon perso avec une partie d'échec. Si j'accepte (et probablement torpille le rdv amoureux) je gagne un jeton, si mon perso résiste la tentation je dois payer un jeton.

J'ai simplifie un max parce que c'est plus subtile que ca. Mais c'est l'idée générale.
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Messagepar boulet » 22 Mar 2010, 14:08

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Re: Système Métal

L'utilisation des Aspect à Bloodlust - Métal est essentiellement de type Tagging je dirais.

Le Compelling se rapproche de la manière dont on va gérer les Désirs des porteurs et les Motivations des Armes.

L'invoking est gérable en Métal... ça prendra la forme d'un jet de dés adapté à la situation.
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Messagepar francois_6po » 22 Mar 2010, 14:35

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