Hello, et pour commencer, puisque c'est mon premier message, bonjour à tous
Une courte présentation pour commencer:Joueur de jeux de rôles depuis 1983 (merde, ça ne me rajeunit pas

) avec donj évidemment (la boite avec le dragon vert, avant celle dessinée par Elmore, c'est pour dire) et MJ depuis 1984 (avec l'oeil noir, oui, je sais, ça craint...

)
Comme beaucoup de MJ, je cherche depuis longtemps un système de jeu élégant et performant (tout en s'essayant avec plus ou moins de bonheur à la confection ou au tuning de règles)
Bref, c'est avec une impatience non feinte que j'attendais la parution de Bloodlust systeme Metal, d'autant que les autres produits John Doe en ma possession sont de bonne qualité (Exil et Final Frontier, même si, à ma grande honte, je n'ai jamais joué avec - j'avais acheté ces produits surtout car des potes avait participé à leurs réalisations)
Enfin, après achat et épluchage des règles, quelques questions me tarabustent:
Tout d'abord, Metal est un très bon système à mon avis: élégant avec quelques règles simples (mais pas simplistes) desquelles découlent une multitude de possibilités. Mais c'est justement cette multitude qui peut décontenancer, même des MJ aguerris. Sans doute qu'avec l'habitude une sorte de "jurisprudence" s'instaure et on peut répondre à nombres de situation, mais au début, c'est rude. D'où mes questions aux sus-nommés aguerris.
Les actions simultanées:Le système conseille de limiter le nombre de jet de dés (très bien) et de gérer ça avec les qualités. Parfait, mais dans certains cas, je pense qu'il est plus clair de séparer les actions.
Exemple 1: Bob le spadassin affronte un adversaire, Alfred, dans une auberge suite à une insulte (quelque chose de grossier au sujet de sa maman). Le combat est déjà engagé depuis une passe quand Gérard (je sais, je n'ai pas d'imagination pour les noms) vient à sa rescousse. Tout en ferraillant avec Alfred (ferrailleur+épée), Bob va utiliser sa 2ème action (Bougeard 3) pour envoyer un tabouret dans les guibolles de Gérard (bagarreur +sens de l'improvisation en combat) pour le faire trébucher (et gagné un peu de répit) Il s'agit de mon point de vue d'actions simultanées.
Question 1: Est-ce la bonne méthode pour gérer la situation (2 actions)?
Question 2: vu que les actions sont simultanées, y'a t'il un malus?
Question 3: on peut envisager le coup du tabouret comme un
action ciblée: Gérard réagit (Athlète + bagarre d'auberge) Les qualités restantes donnant un malus à la prochaine action
OU envisager ça comme un
coup spécial (p253) (avec un malus égal à Athlète de Gérard) avec comme but la perte d'action de Gérard. Je préfère la solution 2, mais est-ce bon?
Question 4: Du coup, dans les coups spéciaux, peut on utiliser des qualités pour augmenter l'effet (perte d'action, d'initiative, faille) au lieu de faire des dommages (par exemple avec un ratio 2Q=-1)
Question 5: Toujours les coups spéciaux: le malus du jet est égal au score de la compétence appropriée de l'adversaire: Cela peut il être un aspect?
tiens, pendant que l'on est à la p253
MartelagePourquoi compte t'on la protection de l'armure en malus et non la solidité?
Dans un autre registre
Les groooooosses bêtesLe tyrannosaure est une grosse grosse bête. Son compteur, comme lui, est super imposant! Mais par contre le seuil des dépassement est toujours 4. Cela veux dire qu'une fois que l'on dépasse son SR, les mêmes dommages causent les mêmes blessures à un homme, un dindon

ou à un tyrannosaure. Ne serait-il pas logique de considérer des dépassements différents pour les grandes créatures (genre 5 pour 3-4m et 6 pour 5m et +) ou instaurer une notion de gabarit comme dans deadline? (et histoire de faire de la quadricapillosectomie, le tyrannosaure, le Deinonychus et le stégosaure sont des dinosaures et pas des reptiles

)
Et enfin, the last but not the least:
La compétence de circonstanceJ'aime bien cette notion, mais il est pas toujours facile de trouver la bonne compétence à chaque situation. Sachant l'impact considérable que cela a sur un combat, faut pas déconner avec ça!
Du coup j'abonde dans la proposition déjà faite sur le fofo de proposer des situations types avec la comp qui va bien.
Et sinon:
Dans des cas exceptionnels, peut on compter un aspect à la place de la CC (et non en sus en dépensant de l'effort, ce qui est impossible pour le SR de toute façon)? Ou du moins bonifier la CC en fonction d'un aspect adéquat.
Exemples:
Bernard (oui, je sais, les prénoms...) a l'aspect dieu de l'arène à 4 et ferrailleur à 3, et il se bat justement dans une arène...
Léon se bat sur les toits, il a larron a 3 mais Ballade sur les toits à 5
Grumli est un nain, et il se bat dans une cité naine (accompagné d'un wawa, d'un ranger, d'un mage, d'un elfe et de 3 cuisiniers) Il a citatin à 2, mais "A vécu dans une cité naine" à 4... Comment faire
Et enfin, puisqu'on parle de cité naine...
Dernière question (enfin) pour aujourd'hui
Il n'y a aucune compétence pour gérer l'environnement souterrain (grottes, cavernes, souterrains, catacombes, égouts, etc...) Pourtant, c'est pas comme si les PJ, dès qu'il voit un trou, ne vont pas y mettre un nez dedans (j'entends déjà les remarques des esprits mal placés) Comment qu'on fait?
Perso, j'ai ajouté la compétence
Troglodyte ou
Souterrard (je ne sais pas encore) dans mon adaptation de métal pour Warhammer.
Voila, that's all folks