Yop
Plein de trucs. Je vais en oublier sans doute et il y a des questions pour lesquelles je n'ai pas de réponses...
Les compétences de circonstance
Une CC dépend de l'environnement et indique la manière dont le personnage réagit psychologiquement à cet environnement. Si le PJ a une haute CC, c'est qu'il est habitué aux conditions. Il réagit vite, sait à quoi correspond chaque information sensorielle qu'il reçoit et effectue un tri instinctif entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Il n'est pas stressé par autre chose que les événements qui l'occupent.
Inversement, avec une basse CC, le temps de traitement cognitif est plus long. Le PJ réagit moins vite et prend plus de temps pour analyser chaque influx sensoriel.
Le Piorad rentrant dans un palais derigion n'est pas habitué au cadre : les portes cachent toutes une menace, les statues sont des serviteurs immobiles, les serviteurs immobiles des statues, les bibelots qui captent le soleil sont des menaces permanentes. Il avance plus lentement, a des hésitations, doit constamment traiter à la fois ce pour quoi il est ici et tout ce qui est juste du décors.
Le même en forêt (avec éclaireur élevé) ne réagit pas au moindre coup de vent, mais il sait quand les oiseaux arrêtent de chanter. Il ignore l'ombre d'un houx, mais sait que la tâche là est de trop. Il sent instinctivement les souches sous ses bottes et fait la différence avec un manche de lance. Il ne se pose pas de question et agit vite et fort. Quand on l'attaque, il n'est pas aussi vulnérable.
C'est pareil pour la serveuse du bouge qu'elle soit dans son élément ou pas...
Pour vous donner un exemple moderne : quand vous êtes en voiture dans une zone connue et souvent fréquentée, vous connaissez la route, les panneaux, les lieux à risque, les habitudes. Vous roulez sans stress, mais vous êtes attentif à tout ce qui sort de l'ordinaire et quand c'est le cas, vous réagissez plus vite.
Sur une route inconnue, dans une ville différente et compliquée, c'est juste la merde. Entre les travaux, les panneaux pas à leur place, les piétons qui sont cons et les locaux qui roulent comme des malades, c'est juste ultra-stressant. Vous cherchez les feux, vous voyez pas le stop et boum, accrochage.
Ben voilà, c'est pareil ici.
L'aspect lourd des armes
Je crois qu'il y a un gros malentendu sur cet aspect. C'est un rehaut, pas une faille.
Une arme lourde tape plus fort. Boum. Une armure lourde est juste plus dure à casser. Et c'est aussi plus impressionnant...
C'est pas seulement un truc immaniable. Faut arrêter de vouloir foutre des malus à ceux qui utilisent ces armes. En tout cas, pas de faille systématique !!!
Ce qui m'amène à un point de règle qu'un de mes joueurs a soulevé hier et qui est très intéressant :
Petit point de règle gratuit ou comment je gère les demandes farfelues des joueurs
Le nain possède un arc de bataille. Rechargement : une action. Il possède un aspect Tir rapide.
"M'sieur le MJ, je peux tirer plus vite avec mon arc lent ?"
Réponse du MJ : Ooki. Si tu tires à chaque action, l'arc te donne une faille de 5. Tu peux la réduire de ton Tir rapide en dépensant 3 efforts. Donc, avec Tir rapide à 2, tu as une faille à 3. Quand tu seras Tir rapide à 5, tu auras une faille de 0...
Extension de la règle : "M'sieur le MJ, je suis un gros piorad costaud. Je veux manier ma hache à deux mains (Lourd 3) avec une seule main et avoir un bouclier dans l'autre..."
Réponse : Ooki. A une seule main, l'arme te donne une faille Lourd à 3. Tu peux la compenser avec ton Costaud 3 en dépensant 3 efforts. D'ailleurs, quand tu auras Costaud 5, tu pourras l'activer, réduit de Lourd, pour gagner quand même deux dés...
Et hop !
Interruption des préparations
Il n'y a que des cas particuliers dans cette question.
Si tu fais une prépa à court terme sur une action donnée, tu peux effectivement être interrompu si quelqu'un peut mettre une passe entre les deux actions : première passe, j'ai une action et je prépare une charge. Plus tard, deuxième passe, je finis ma charge et je porte mon attaque. Si tu as été frappé entre les deux, ouais, on peut éventuellement faire sauter les bonus de prépa.
Si j'ai deux actions dans la même passe, je charge et j'attaque. Personne ne peut intercaler une action pour me forcer à une défense donc la prépa compte. La seule manière de faire, c'est d'effectuer une réaction pour réduire les bonus de la prépa.
Si je fais une prépa longue (genre Perception tactique en début de combat), il faut que la situation change drastiquement pour que les bonus soient perdus. Une simple défense ne compte pas.
La faiblesse
Tu as bon. Effectivement, en fin de combat, tu regardes les blessures des uns et des autres et tu appliques les gains de faiblesses correspondants et cumulatifs. J'ai deux blessures à 3 et une à 5, j'encaisse deux x 5 + 10, soit 20 faiblesses d'un coup. Oups. Si je n'avais que 4 cases par lignes, je suis mort. Basta...
Voilou. Pour la dernière question, je ne sais juste pas. Il faut voir avec François quand il passera.
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21