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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Système Métal


Système Métal

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Re: Système Métal

Bonjour,

Après avoir terminé le scénario de Métal Léger et celui d'introduction du bouquin, mes joueurs se retrouvent à Serne, ce qui me donne l'occasion de commencer une campagne.

Et là, quelques nouvelles questions techniques :p

1. Un de mes joueurs a beaucoup de points de fatigue suite à un combat un peu long (plus que 10), est-ce que l'Effort à la scène suivante sera négatif (il devra donc dépenser de la fatigue pour compenser ce qui augmentera sa fatigue) ou y a un t'il un minimum de 0 ou 1 ?

2. Comment calculer l'Initiative des actions supplémentaires ? Par exemple, un joueur avec 4 en Initiative et 3 actions aura quoi comme valeurs d'initiative pour ses 3 actions ? Je pensais à diviser l'Initiative par le nombre d'action pour que ça donne 4, 3 (2.5 arrondi à 3) et 1, mais est-ce que c'est bon ?

3. Quelles compétences peut-on utiliser avec Expert du plaisir ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)
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Messagepar kervala » 19 Aoû 2012, 08:48

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Re: Système Métal

1. Il démarre la scène a 0. Il va être temps d aller faire un gros dodo.
2. Toutes les actions ont lieu a l initiative max. Et oui ça du bon d être rapide.
3. Ça dépends du lieu et avec qui tu le fais je pense.
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Messagepar Fragle » 19 Aoû 2012, 09:02

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Re: Système Métal

2. Toutes les actions ont lieu a l initiative max. Et oui ça du bon d être rapide.

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur cette phrase ci-dessus.

Exemple :

Un voleur a 15 en initiative et 3 actions :

Il utilise ces trois actions en même temps à l'initiative 15 s'il le souhaite ?

C'est pas chacun sont tour ? Je ne trouve rien la dessus.
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Messagepar Findolin » 19 Aoû 2012, 10:40

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Re: Système Métal

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Messagepar CCCP » 19 Aoû 2012, 10:46

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Re: Système Métal

Dons BLM est encore plus violent que je ne pensais. Merci pour ta réponse.

Par contre l'adversaire peut toujours faire une réaction pour annulé les préparations éventuels ?

Question con je sais mais je voudrais bien comprendre.
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Messagepar Findolin » 19 Aoû 2012, 10:50

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Re: Système Métal

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Messagepar CCCP » 19 Aoû 2012, 10:56

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Re: Système Métal

oui. On peut toujours faire une réaction hors de son initiative et même avant elle - mais ça bouffe une action et ce n'est que pour empêcher ou limiter une préparation. Mais c'est un gros avantage.
Effectivement, quelqu'un de rapide a de gros avantages - il agit le premier et colle toutes ses actions s'il le désire. En fait, c'est pour accélérer le jeu : le joueur peut enchaîner ses préparations et ses attaques et s'il attaque plusieurs fois, c'est souvent avec la même poignée de dés - on gagne du temps pour la préparer.
Après, la grosse question pour celui qui agit en premier c'est : je garde une action au cas où, au risque de la perdre ? ou est-ce que je joue tout ce que j'ai au risque d'être à plat quand j'en aurai besoin plus tard dans le tour ? C'est aussi le souci ^^
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Messagepar legrumph » 19 Aoû 2012, 11:01

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Re: Système Métal

Merci Fragle pour ta réponse :)

Je ne pensais pas du tout à ça pour l'initiative vu qu'il n'y a rien de précisé, c'est mes joueurs qui vont être contents :)
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Messagepar kervala » 19 Aoû 2012, 11:30

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Re: Système Métal

tiens j'ai vu une question sur le sujet 'eclaircissement sur les Armes': la Maîtrise Extraordinaire est un Aspect qui viens en plus d'un autre auquel elle est liée: donc si je veux profiter de dés de sang sur un jet, je dois activer au final 2 Aspects et payer 3pts d'efforts, c'est ça ?
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Messagepar Invalys » 22 Aoû 2012, 08:07

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Re: Système Métal

Le terme "Maîtrise extraordinaire" correspond au fait de transformer les points que tu as dans un aspect, en dés de sang.
Chaque point transformé coût comme si tu achetais à nouveau l'aspect.

Aspect à 1 = 1 xp
Aspect à 1 [1dS] = 1+1 xp
Aspect à 2 = 6 xp
Aspect à 2 [1dS] = 6+1 xp
Aspect à 2 [2dS] = 6+6 xp
Aspect à 3 = 11 xp
Aspect à 3 [1dS] = 11+1 xp
Aspect à 3 [2dS] = 11+6 xp
Aspect à 3 [3dS] = 11+11 xp
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Messagepar francois_6po » 22 Aoû 2012, 08:57

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Re: Système Métal

Question : peut-on acheter des dés de sang, via l'aspect Maitrise Extraordinaire, dans les Aspects "natifs" de l'Arme, genre Maniable, Légère, etc ? Rien de l'interdit formellement dans les règles, mais aucune des Armes présentées en exemple n'est dans ce cas...

Corollaire : peut-on augmenter ces Aspects natifs avec les points de création, puis les points d'expérience ? (je pense en particulier à l'Aspect Maniable, qui est un peu l'aspect fourre-tout du combat...)
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Messagepar Humphrey B » 22 Aoû 2012, 09:01

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Re: Système Métal

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Messagepar Invalys » 22 Aoû 2012, 09:09

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Re: Système Métal

Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
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Messagepar cyberdwarf » 22 Aoû 2012, 09:11

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Re: Système Métal

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Messagepar francois_6po » 22 Aoû 2012, 09:17

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Re: Système Métal

Il y a eu une discussion sur ces Aspects lié à une arme et sur le cout possible.

Après tout, il est dis qu'un forgeron peut améliorer les aspects d'une arme avec un bonus de 3pts maximum, forgeant une arme de maitre. Donc il est à peu près certains que des Dieux se sont incarnés dans de tels armes.

Le tout est de définir comment on fait payer à la création (et seulement là parce qu'ensuite, l'arme est figée car indestructible et ces aspects dependent non d'un savoir faire mais de la structure intrinseque de l'arme) ces 3pts de bonus en plus. le plus logique, même si ça coute cher serait de les faire payer comme une augmentation d'aspect.

genre le glaive avec lourd(0) de base, tu lui fait payer un cout de 6xp pour passer à lourd(2). Mais ensuite cet aspect ne peut plus être augmenté.

Edit: Et tu ne peut pas augmenter tous les aspects de l'arme de plus de 3pts au total. (pas 3 par aspect mais bien 3 réparti sur tous les aspects)
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Messagepar Invalys » 22 Aoû 2012, 09:25

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