Bonjour,
Voici quelques questions en vrac que je me pose au fil de ma lecture :
- p.238, les Aspects. Doivent ils être définis pour que leur utilisation n'impacte qu'un type d'action ou un Aspect est il applicable à tout et n'importe quoi? Par exemple "expert au combat" peut il être utilisé pour l'attaque, la défense, l'initiative, la stratégie, ou est-ce cantonné à l'un de ces domaines?
- p.239, Un personnage qui a 6 points de Fatigue n'aura que 10-6=4 points d'Effort au début de chaque scène, indépendamment du nombre de lignes qui sont disponibles sur son compteur? (les cases supplémentaires du compteur ne serviraient donc qu'à retarder les malus d'action)
- p.246, l'Initiative: l'aspect utilisé pour augmenter l'initiative peut-il être le même que celui utilisé pendant le combat ou doit il être différent (comme dans le cas d'une préparation).
- p.249, les dépassements pour un attaque d'ordre psychologique sont évoqués sans plus de détails. Qu'utilise-t-on pour attaquer psychologiquement ou résister à une attaque de ce type? Est ce qu'on perd aussi des points d'efforts si il n'y a pas de dépassement? Et si dépassement est ce que cela occasionne de la Fatigue ou de la Tension?
- p.252, le terrain. Je ne comprends pas la valeur donnée au terrain: est ce un avantage ou une faille pour les personnages y combattant? Le texte suggère que c'est les deux, mais puisque les deux partis y combattent cela ne s'annule-t-il pas?
- p. 253, coups spéciaux. Percer, trancher, couper pour affaiblir: "le résultat d'une telle manoeuvre est toujours de faire perdre un point de seuil de rupture à l'adversaire en plus des points d'effort". Ca veut dire quoi perdre un point de seuil de rupture? Son nouveau seuil se réduit de 1 pour le reste de la Passe? De la scène? Cumulable plusieurs fois?
- p.253, combat à deux armes: un personnage a chaque action a le choix de l'arme qu'il utilise, c'est ça? Aucune pénalité d'en avoir une à sa main gauche ou encore d'avoir les deux mains occupées?
- p.258-261, Fatigue et Tension: ils limitent la récupération de Fatigue. De quelle manière? Une limitation de récupération au niveau du nombre de lignes remplies ou par nombre de points perdus? Je pense que c'est le dernier cas mais juste pour être sûr.
- p.261, résister au désir. Ca paraît assez facile de perdre des points de Tension à tout bout de champ vu que les désirs des personnages représentent un peu toutes les tentations qui pourraient être en jeu quelles que soit les circonstances. Un personnage qui renonce à son dernier jeu de poker pour aller rejoindre ses amis gagne de la tension à cause de la richesse? Un personnage qui n'a pas pu discuter avec toutes les personnes dans l'auberge gagne de la tension à cause de la Connaissance? Un personnage qui n'a pas mis l'auberge à feu et à sang suite à une rixe gagne il de la Tension à cause de la Violence?
Il n'est pas non plus expliqué ce qui se passe si le personnage cède à la Tentation: il efface de la Tension ou c'est juste une conséquence narrative?
p.294, les Hysnatons. Ou sont les caractéristiques de certaines déformations hysnatons? Tout reste freeform ou il y a un guide d'utilisation ailleurs? Par exemple "Cals osseux" sert autant à l'attaque qu'à la défense? A l'armure aussi? Ces Aspects s'utilisent comme un aspect classique? Si c'est le cas il n'y a pas de différences entre un aspect hysnaton et un aspect normal qui recouvre le même avantage en termes de règles?
Merci d'avance