[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Système Métal

Système Métal

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Re: Système Métal

J'aime beaucoup la gestion d'aspect en passif qui consomme des PF plutôt que de l'effort. ça représente bien la concentration demandé pour maintenir son attention sur une période de temps aussi longue.
Ce n'est pas dans les règles, il me semble ?

On pourrait gérer de la même manière l'utilisation d'aspect sur la durée (une chevauchée, une journée dans la neige, une journée de labeur au champs, etc..).
Elyandel
Loup des enfers

Messagepar Elyandel » 08 Jan 2013, 15:54

J'ai une question, j'ai vu sur un autre sujet où le MJ parlait de Porteur avec un seuil de rupture à 10+

Comment c'est possible ? Et est-ce régulier à vos table ? Cela ne pose-t-il pas un problème d’équilibre ?

Je vois bien 1+4 sur notre point fort, on ajoute 3 d'armure et 3 de bonus d'arme. Effectivement sur une compétence à 4 j'arrive à 11. Pourquoi pas c'est le point fort. On peut gagné 1 ou 2 points temporairement avec des pouvoirs.
Mais je ne combats pas toujours en arène, en ville, en campagne, sur la route etc...
Ils ont quand même pas toutes ces compétences à 4 ?
Ils n'ont pas tous une armure de plate ?
Ils n'ont pas tous un bonus de +3 sur leur arme ?

Comment fait plus de 15 succès que la défense sauf attaque surprise ?
Vous avez mis en place des règles maisons ?

PS : il me semble qu'on en avait déjà parlé précedement
Elyandel
Loup des enfers

Messagepar Elyandel » 30 Jan 2013, 18:02

C'est pas parce qu'ils ont un seuil de rupture de 10 ou 11 que les PJs sont invulnérables :) Il suffit de faire des coopérations du côté des PNJs et les PJs vont avoir très mal :p
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com
kervala
Ranger de l'Espace

Messagepar kervala » 30 Jan 2013, 20:27

Et ne pas oublier non plus que les attaques même en dessous du seuil de rupture peuvent faire perdre des points d'effort et que finalement en s'y mettant en plusieurs le Porteur va finir par se fatiguer et tomber tout seul comme u grand.
Donc deux façon de s'y prendre :
- Coopération pour essayer de passer le seuil de rupture.
- Multiplicité des actions contre le porteur pour l'obliger à consommer ses points d'effort.
lepropre
Zombie maresqueux

Messagepar lepropre » 31 Jan 2013, 11:20

Il y a toujours une solution, c'est certain.
C'est juste que j'espère qu'ils ont tous 10+ dans le groupe, sinon ça va faire des mort chez les moins optimisé.
Après, on a peut-être un groupe atypique pour BloodLust avec deux non-combattant sur les deux Porteurs et deux arme pas trop orienté combat non plus du moins pour les pouvoirs. Mon perso à du mal à réunir plus de 8 dés en combat avec un seuil souvent autour de 6 et en dépensant des pts d'efforts (Quoiqu'en y pensant je devrais pouvoir utiliser Saltimbanque et Danse en préparation globale, ce que je n'ai jamais fait, un combat de derviche).

J'ai trouvé le sujet dont j'en parlais : viewtopic.php?f=26&t=1490&p=31082#p31082

Il y a l'exemple de LG sur les actions simples (0 qualité, c'est réussi mais... 4 qualités, c'est réussi. 8 qualités, c'est réussi et en plus...).

Et je me demande toujours si les seuils de rupture ne sont pas trop haut.
Exemple pour convaincre/marchander/intimider/séduire/etc quelqu'un, il faut avoir Rupture+4 succès de plus que lui (soit entre 6 et 10). S'il ne se défend pas, c'est déjà pas gagné mais sur une action ciblé avec défense, ça devient quasi impossible sauf en étant un expert.
Comment vous gérez les conflit sociaux important (pour les secondaires, on peut faire simple) ?

Pour suivre quelqu’un discrètement ? Doit-on dépasser son seuil de rupture ? Est-ce une action non-clibé avec réaction pour le test vigilance ? Du coup, la filature est une préparation comme une autre ?
Peut-on estimer qu'une embuscade avec moins de Rupture+4 succès est un échec ou semi-échec ? Que si les personnages ne font pas spécialement attention, ils n'ont pas le droit à une réaction ?
Comment vous gérez les oppositions qui ne sont pas des conflits ?
Elyandel
Loup des enfers

Messagepar Elyandel » 31 Jan 2013, 12:12

Pour ma part, je fais des tests d'opposition classiques : compétence + aspects vs compétence + aspects (avec entuellement une difficulté) et le nombre de qualités de différences servent à déterminer la réussite (ou l'échec).
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com
kervala
Ranger de l'Espace

Messagepar kervala » 31 Jan 2013, 12:20

Suruichibi
Blouse Blanche

Messagepar Suruichibi » 31 Jan 2013, 19:09

Bonjour, je suis actuellement en train de lire le receuil de bloodlust

et dans ma compréhension du système, un point m'apparaît étrange

Les compteurs d'état sont augmentable via une caractéristique, ce qui peut les rendre inégal en terme de taille, toutefois pour un certain nombre de chose, cette "augmentation" de taille ne semble pas répurcutée sur les influences inter-compteur.

Je m'explique: un personnage a 3 en faiblesse et 1 en fatigue (donc 6bulles et 4 bulles par ligne)

toutefois, son compteur de fatigue ne peut pas descendre en dessous de son compteur de faiblesse
n'est il pas assez ridicule que lorsqu'un personnage tente de prendre sur son gros compteur de faiblesse pour supporter une situation, il soit finalement bouffé par son compteur de fatigue qui va fatalement se retrouver au même niveau que sa faiblesse faute de pouvoir remonter?

toute intéret de son gros compteur de faiblesse est finalement annulé, puisque c'est son compteur de fatigue qui va finalement lui imposer son seuil et limiter son endurance (ok j'ai pris 9 faiblesse, pas cool, mais je suis résistant, sauf qu'en fait mon compteur de fatigue est lui bloqué en ligne 3 et fixe mes seuils au niveau que j'aurais voulu éviter via mon gros moniteur de faiblesse...)

on a la même problématique sur le rapport de fatigue à effort: 10 effort en début de scene - fatigue... le score de fatigue du personnage ne devrait il pas être pris en compte pour que le personnage ne se retrouve pas très/trop rapidement a 0 effort gratuit alors qu'il tente de faire usage d'un haut score de fatigue?

Sur le premier exemple, je trouve ca vraiment dommage, car il aboutit a une situation ou tout personnage devrait prendre son plus gros score en fatigue, les autres choix étant à tous les coup moins intéressant (un choix qui n'a qu'une seule réponse efficace est inutile)
sur le deuxième, il pourrait y avoir un problème d’équilibre pour éviter que les perso à grosses fatigues ne deviennent trop "infatigables" (je n'ai pas suffisamment d'usage du système pour évaluer ce fait)

qu'elle est votre opinion sur ce point pour vous qui avez plus de pratique du systeme?
Ellone
Gobelin Lunaire

Messagepar Ellone » 15 Fév 2013, 12:15

C'est vrai que moi aussi j'ai réparti 3, 2 et 1 respectivement en Fatigue, Faiblesse et Tension.

Dans les règles actuelles, la Tension et la Faiblesse sont beaucoup moins importantes que la Fatigue.

C'est pourquoi j'applique une des propositions de François : actions physiques => Fatigue, actions mentales/sociales => Tension

Du coup, la Tension a un rôle plus grand.
kervala
Ranger de l'Espace

Messagepar kervala » 15 Fév 2013, 12:33

j'envisage pour ma part de considérer les bulles libres dans une ligne plutôt que le total pour évaluer la limite de récupération de la fatigue (donc avec toujours 3 en faiblesse et 1 en fatigue, les 2 premières bulles en faiblesse sur une ligne n'impacte pas la fatigue, avec 10 en faiblesse, la fatigue minimum sera de 6)

on peut envisager la même chose sur l'effort, seule les 3 bulles de base d'une ligne de fatigue serait soustraite de l'effort de début de scène (et les bulles supplémentaires sont cochées en premier)
Ellone
Gobelin Lunaire

Messagepar Ellone » 15 Fév 2013, 14:47

En réalité, c'est un faux pb.
Il est vrai qu'on utilise beaucoup plus la fatigue que la faiblesse - c'est un score qui monte et qui descend beaucoup.
La faiblesse n'intervient que dans le cas de blessures.
Mais c'est là que c'est vache. Comme on n'a pas souvent de blessures, la faiblesse est le parent pauvre et on met 1 dedans naturellement. C'est globalement le plus efficace de booster la fatigue.
Jusqu'au jour où on est blessé. Et là, aïe. Parce que ça veut dire se retrouver tout de suite en troisième ligne pour plusieurs semaines parfois ! Et on finit toujours par se prendre un pion dans la gueule dans BL. J'ai couché deux persos en deux séances (deux blessures à 6) cette semaine et la dernière. Et franchement, ben... c'est très handicapant pour eux...
Du coup, il n'y a pas de vraie solution, sauf à investir de l'XP dedans...
LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 15 Fév 2013, 15:26

Je ne comprend pas bien ton intervention:

j'ai l'impression que tu me dis:
Ca ne présente aucun intéret que le seul choix efficace soit de mettre le plus de point de fatigue, par ce que tout le monde met le plus de point en fatigue

Dans l'exemple pratique que tu exposes (tout a fait intéressant du reste), si les personnages avait eu des scores de fatigue et faiblesse inversés, ils auraient subit le coup de la même manière, et aurait abouti à strictement la même situation, sauf que c'est leur niveau de fatigue locké qui les aurait handicapé.
Ils ont en effet tout à fait eu raison de mettre plus en fatigue, un autre choix étant résolument inutile, et c'est ce qui me gène

Je comprend que tu affirmes que même sans ce fait, la fatigue est de toute manière la condition la plus efficace et intéressante du point de vue du jeu, je ne faisait que constater que de part cette impact des autre moniteurs sur la fatigue, il est absolument inutile de disposer d'un score en tension ou faiblesse supérieure a celui de fatigue, ce qui participe donc à cette situation.
Ellone
Gobelin Lunaire

Messagepar Ellone » 15 Fév 2013, 16:18

Yop. Clairement, il est plus utile d'avoir un meilleur score en fatigue. Et je mets généralement le deuxième score en tension. Il y a effectivement une sorte de distribution idéale des trois scores.
La fatigue descend et remonte plus vite que les autres. Je peux balancer 10 points de fatigue dans un combat, en récupérer 4 dans la nuit, en reperdre deux le lendemain et profiter d'une ellipse de trois jours pour être complètement reposé. Donc, oui, il est plus utile d'avoir une bonne réserve de fatigue à cause de ça.

MAIS

c'est un choix qui a des conséquences. Parce qu'une faiblesse basse peut te coucher ou te tuer. Avec des lignes de 4 en faiblesse, il suffit de trois petites blessures niveau 3 pour que tu succombes à la fin d'un combat juste à l'attrition. Et clairement, ça peut aller très vite.
De même, nous on joue beaucoup avec la tension. On a tendance à en faire perdre pas mal dans les situations tendues et ensuite, c'est pas si évident que ça à remonter.
Du coup, il n'y a pas vraiment de choix qui soit si évident que ça. Il serait sans doute plus judicieux d'avoir les trois compteurs à 2/2/2 (ce qui revient au même en XP que 1/2/3).

Ce que je veux dire, c'est que le choix apparemment logique n'est pas ultime non plus. Ce n'est pas un choix de gros bill. C'est un choix qui te laisse des failles considérables dans la gestion de ta santé en général. Il est parfois plus intéressant d'avoir un meilleur score en tension pour mieux résister à certaines choses.

LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 15 Fév 2013, 16:33

Ok, et tu n'estimes absolument pas intéressant du point de vue du jeu de revoir la règle qui fixe le minimum de fatigue au plus haut des deux autres moniteurs, en vue de permettre à la tension ou la faiblesse de passer au dessus de la fatigue sans que cela ne soit résolument inutile?
Ellone
Gobelin Lunaire

Messagepar Ellone » 15 Fév 2013, 16:56

Attention. Ce n'est pas le minimum de fatigue qui est fixé au plus haut des autres compteurs. Mais la récupération maximale.
Si ta fatigue est en dessous mettons de ton score de tension, elle reste en dessous tant que tu n'y touches pas. Par exemple, tu as 8 points de tension et 2 de fatigue, ça reste comme ça. Simplement, tu n'arrives pas à te reposer et à récupérer - trop tendu tu es.
Par contre, si tu as 8 points de fatigue et 4 de tension, tu pourras te reposer jusqu'à ce que tu sois à 4 de fatigue. Tu ne pourras pas récupérer les autres points tant que ta tension n'est pas retombée.

Et c'est bien un nombre de points, pas de lignes. Du coup, si tu as 7 points sur ta ligne de fatigue et 4 sur ta ligne de tension, et que tu as 5 en tension, tu as bien un seuil de 5 points en-dessous desquels tu ne peux pas redescendre.

Du coup, voilà. Ok tu es lourd en fatigue, mais c'est les autres compteurs qui fixent le seuil aussi...
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 15 Fév 2013, 17:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique