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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Système Métal


Système Métal

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Re: Système Métal

Je comprends bien le problème mais je pense que ça devrait être moins le cas dans ma proposition car ce ne sera pas systématique.
L'objectif c'est vraiment de ne l'utiliser que pour des conflits/épreuves importants(es) et donc rarement.
C'est aussi d'une certaine manière le système de progression de Warhammer 3.
Pour Moonlight tu dois pouvoir le pré-calculer car finalement calculer la réserve ou calculer le seuil avec métal, ça revient un peu au même. De mémoire c'est bien basé sur les compétences du Personnage.

Et pour revenir sur les Actions sans opposition qui nécessite moins de succès. Le MJ peut s’inspirer du FU.
Si on a de 1 à 3 succès "Oui mais.."
Si on a de 4 à 7 succès "Oui"
Si on a plus de 7 succès "Oui et..."
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Messagepar Elyandel » 18 Mar 2013, 16:14

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Re: Système Métal

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Messagepar Suruichibi » 19 Mar 2013, 20:19

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Re: Système Métal

Je voulais te répondre à tête reposé sur ton précédent poste, et comme souvent dans ces cas là, j'ai oublié...

bref :

I/
1°) Pour un jet de coop comme le tien, Eclaireur me parait très bien.
2°) Pour les jets de coopération, j'utilise TOUJOURS la même compétence (surtout qu'il me semble que le meneur peut se faire aider de [niveau comp] personnes, ce qui perd un peu son sens si les compétences changent : je vois pas un mec avec 4 en éclaireur, se faire aider par 2 mecs qui font des jets de soldat ou bricoleur) . De mon point de vue (sans doute discutable, et ton idée ne me parait pas mauvaise du tout, mais je ferais po comme ça c'est tout ^^) j'aurais fait des jets séparés pour des résultats séparés. je m'explique en simplifiant ton exemple :
j'ai un type qui chasse et un qui prépare le camp pour le rendre discret et défendable.
mon cas :
2 jets séparés. Le chasseur fait 12 Qualités, le campeur en fait 2.
j'ai beaucoup trop de bouffe et un camp pourrave
Ton cas :
2 jets en coop. j'ai un total de 13 Qualités, je met 6 qualités en bouffe, 7 en discrétion et tout est nickel. Maintenant explique moi comment un mec qui chasse à 500 mètres comme un dieu aide un type qui fait un resultat de camp merdique ?

C'est mon avis (que je partage ^^) mais je trouve que ça ne colle pas.
Je me suis retrouvé dans la même situation que toi, au même scénar et au même moment d'ailleurs ;) et chacun à fait des jets séparés, éventuellement en coop, selon leurs actions. grace aux pnjs j'ai eu 2 chasseurs, 2 pour préparer le camp, etc. Donc j'ai eu quelques jets de coop séparés, qui chacun gérait un aspect de la survie (camp, bouffe, etc)

3°) vu que j'ai bien disserté sur le 2°) je dirais que non ;)

II/
ton idée me parait très bonne. je ne pense pas que j'aurais fait dépenser une action pour garder le tout cohérent, par contre j'aurais peut être fait perdre les bonus au fur et à mesure si assauts constants il y avait, ou en cas de gros foirage d'un des joueurs. Donc bref, grosso modo comme toi.

III/
Je te renvois à ma CR de partie dans la partie Meneur de ce forum, ou j'ai joué tout le début sans arme (pont aux lièvres) et effectivement mes joueurs en chiait grave, mais aussi parce qu'ils avaient sous estimé les aspects, et 2 sur 3 n'était pas axés bastons. Le troisième s'en sortait tout juste (un seul gros aspect) et encore, en duel, parce que en sous nombre...ceci dit ca m'a permis de créer un gros moment de tension.

Les ennemis présentés dans le bouquin sont des "professionnels" du combat armés, donc oui ils representent un gros danger pour un groupe de joueur dilettante. Mais est ce anormal ? Non, pas pour moi. Donc oui faut pas perdre ça de vue quand on prépare un scénar avec des nons porteurs. La plupart des JDR permettent de jouer des "héros" qui peuvent facilement se faire des soldats quand on joue un marchand ou autre. ici, dans BM, les non porteurs ne sont clairement pas des héros, et à moins de bien optimiser baston, tu te fais bouffer facilement, ainsi va la vie (ou la mort) sur Tanaephis...
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Messagepar Jórdi » 20 Mar 2013, 10:54

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Re: Système Métal

Tout d'abord désolé pour la redite si tu l'avais déja lu mais j'ai revu le pavé que j'avais précédemment posté et j'en ai déduit que l'absence de réponse venait d'un volume trop conséquent; d'où sa ventilation en plusieurs partie sur des sujets plus spécifiques.

I/
Merci pour les deux premiers points, ton avis étayés me servira pour la suite.
J'avoue que pour le campement j'aurais pu tout faire en séparer - et que pour le coup c'eut peut être été plus logique. Mais comme je voulais exposer le propos des actions concertées ca passait pas trop mal.

Maintenant je n'aime pas trop rajouter des jets de dés donc traiter tout en un unique jet à ma préférence quand c'est possible.
Mais ton argument de cohérence est parfaitement adequat.
En revanche ca ne me choque pas de faire une coopération avec plusieurs compétences initiales, mais c'est parce que je le vois un peu comme une forme de préparation comme une autre.

Peut être limité l'apport du chasseur à un niveau maximum ? Genre pas plus de qualité dans cet aspect du campement que la poignée de dé qu'il rajoute.

Dans le cas présent ce n'est plus la solution que j'utiliserais (pour les raisons que tu cites et qui font sens) mais j'avais également en tête la discussion concernant la gestion d'une caravane marchande sur un seul gros jet par exemple qui gèrerais l'ensemble comme une grosse opération (donc un seul jet) regroupent divers aspects de l'affaire. Le sujet m'ayant particulièrement interpellé j'avoue que je cherchais comment j'aurais gérer l chose, quitte à donner dans l'expérimentale en jeu (de toute facon ni moi ni mes joueurs ne maitrisons assez les subtilités du systèmes pour ne pas se permettre quelques écarts à buts de tests)

II/
Ouais mais ca fait un sacré bonus du coup. Mais je reconnais que c'est tout l'intérêt d'une préparation militaire contre des loqueteux...
Je couperai la poire en deux, je garde le bonus mais besoin d'une action pour continuer à bénéficier de la préparation (sauf cas énoncés de formation brisée ou autre). Et de l'autre coté il est possible de trouver une parade avec des compétences militaires adéquates bien entendu ; auquel cas la "formation" entre en conflit avec son homologue d'en face et le bonus gagner par un camp ou l'autre est ce qui reste comme qualité au camp vainqueur.

III/
Je n'ai pas beaucoup commenté mais j'ai avidement suivi les aventures de ta troupes, notamment car tu exposais les points de techniques, ce qui m'intéressait en premier lieu ^^
Mais tu confirmes bien mon point de vue que les PNJ proposés sont des professionnels de la guerre. Un 2/4 spé 8 extra 10 en fera déja bien baver à une troupe de PJ et cela me convient. Mais du coup j'ai eu la main un peu lourde vu que mon groupe n'est pas très orienté combat (1 Legionnaire brutasse ; 1 brigand qui peut donner le change, mais pas longtemps ; 1 médecin et 1 chasseur qui ne vaut rien sans arc). Du coup dans ce conditions un maîtres chien et 1 ou 2 molosse auraient été plus a propos. J'aurais pu les utiliser au mieux de leur capacité pour un vrai combat ou les PJ en auraient ### au lieu de devoir leur sauver les miches.
Je ferais le point avec eux pour leur signaler que les perso à 230, sauf très spécialisés, sont plutot des bleusailles que des foudres de guerre. Ce n’est pas la même façon d’appréhender les combats. Mais cela devrait s'arranger maintenant qu'ils sont Armés.


Merci pour le retour. S'il y en a d'autres qui ont des points de vues différents n'hésitez pas. J'aime bien les règles mais elles requièrent pas mal de subtilités pour être bien utilisées. Comme je n'ai pas le temps de jouer très régulièrement je profite de vos conseils.
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Messagepar Suruichibi » 20 Mar 2013, 19:59

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Re: Système Métal

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Messagepar enameril » 21 Mar 2013, 19:01

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Re: Système Métal

J'avoue avoir que pour le coup mes joueurs ont été soft sur leurs Porteur, mais ca me va tout a fait. Juste qu'il me faut trouver le bon dosage entre "mouiller son slip" et "ne rien pouvoir faire".
Mais maintenant qu'ils sont Porteurs je pense qu'en effet ca va monter sérieusement en face. Je suis en train de monter mon premier scénar et je table sur une opposition un peu plus musclée, d'autant que j'ai été généreux sur les XP pour que les Porteurs se remettent un peu à niveau (j'en ai donné tout de même une dizaine donc il y a de quoi monter pas mal).

Par contre ton oeil de braise me fait prendre conscience que j'ai peut être été un rien pétochard sur l'adversité du scénar que je tente (laborieusement d'écrire). Je vais peut être revoir mon "grand méchant" à la hausse car il agira relativement solo et j'ai tablé sur ce genre de stat, ca risque de faire assez bas face à 4 Porteurs si j'en juge par ta remarque :oops:

La suite au prochain épisode donc, mais malheureusement pas avant - au plus tôt - la fin du mois prochain.
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Messagepar Suruichibi » 22 Mar 2013, 00:15

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Re: Système Métal

Pour le donjon et gérer les bonus de préparation sur de nombreuses scènes, pourquoi pas inclure un aspect "Préparation X" que les personnages pourrait utiliser comme n'importe quel aspect.
En fonction de la préparation, de ce qu’il prévoit, tu demandes un jet avec une difficulté (connaissance des lieux, nombre de perso, moyen à disposition) et tu fournis un aspect de circonstance (entre 2 et 5). Ça me semble beaucoup plus simple à gérer et la dépense d'effort pour utiliser cet aspect représente les efforts qu'ils doivent fournir pour conserver leur formation.

Pour le Campement, ça dépend de la finesse et de l'objectif que tu recherches. Si c'est une scène importante et que tu veux la mettre en avant alors choisit le découpage. Sinon, je le gérerai de manière globale comme toi.

Pour l'opposition, le surnombre est vraiment violent. Même avec un perso non-combattant, tu peux ajouter 4D en soutient sans problème. Donc en 1 contre 4, si les joueurs coopèrent, le PJ va se prendre un +15D environ sur son action (soit double sa réserve). Le Problème, c'est que si les joueurs ne coopèrent pas pour une raison quelconque, le PJ va se faire tuer.
Le mieux c'est de prévoir, 1 ou 2 sbires peu fort pour obliger les joueurs à se diviser et d'avoir un Chef, un peu moins puissant.

Pour parler de l'équilibre, un garde 2/4 est déjà suffisant pour tenir mon perso en respect malgré son arme-dieu qui est une dague avec plutôt des pouvoirs utilitaires. A l'inverse le plus combatif du groupe (avec un espadon) doit pouvoir en gérer deux. Forcément, c'est un professionnel et pas moi. Il faut estimer la puissance de ton groupe, en fonction du lieu.
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Messagepar Elyandel » 22 Mar 2013, 10:39

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Re: Système Métal

Jórdi
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Messagepar Jórdi » 22 Mar 2013, 11:07

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Re: Système Métal

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Messagepar enameril » 22 Mar 2013, 13:03

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Re: Système Métal

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Messagepar kervala » 22 Mar 2013, 15:34

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Re: Système Métal

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Messagepar PIORED » 26 Mar 2013, 18:43

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Re: Système Métal

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Messagepar Suruichibi » 28 Mar 2013, 10:02

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Re: Système Métal

Hier soir, première partie avec le système Métal et cinq rolistes confirmés. Je m'attendais à ce que les joueurs aient un peu de mal à dépasser la maîtrise des trois jauges lors de cette première partie mais ils ont tout de suite été à l'aise avec les préparations, la coopération, le seuil de réussite, le seuil de rupture, etc.
Ils m'ont fait les préparations classiques (charge, positionnement tactique) mais également des choses plus exotiques : faire un spectacle de jongle pour amuser les enfants du village (préparation en coopération) avant d'aller sympathiser avec les mamans pour obtenir des informations sur des rumeurs de malédiction qui couraient dans le village (action).
Je trouve cet exemple intéressant car en plus de me permettre de quantifier par le nombre de qualités les informations à communiquer au joueur le système a incité les joueurs à imaginer une scène (le spectacle de jongle) qui n'aurait pas eut lieu sans ça. Un bon système ça !!

Un point de règle m'a cependant posé problème plusieurs fois dans la partie. Un joueur fait une action isolée, disons un test de persuasion contre un garde pour voir le Baron qui est en train de se reposer. La jauge de fatigue du joueur est à fond, il utilise sa compétence, mobilise trois aspects et me demande "je perds 6 points d'effort ?" je lui ai répondu "non c'est une scène isolée ça ne sert à rien puisqu'au début de la prochaine scène tu commenceras de toute façon avec 10 points d'effort".
J'ai loupé quelque chose ?

Autre point un peu obscur un joueur est attaqué par un loup "comme défense j'essais d'esquiver les crocs, j'utilise quelle compétence", le joueur avait sa rapière à la main. J'ai répondu "Athlète" mais avec un moment de doute. Vous utilisez Ferailleur pour l'esquive ou une autre compétence ?

Merci pour vos réponses.
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Messagepar Lume » 06 Avr 2013, 19:27

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Re: Système Métal

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Messagepar Humphrey B » 07 Avr 2013, 09:50

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Re: Système Métal

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Messagepar francois_6po » 07 Avr 2013, 11:16

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