Je voulais te répondre à tête reposé sur ton précédent poste, et comme souvent dans ces cas là, j'ai oublié...
bref :
I/
1°) Pour un jet de coop comme le tien, Eclaireur me parait très bien.
2°) Pour les jets de coopération, j'utilise TOUJOURS la même compétence (surtout qu'il me semble que le meneur peut se faire aider de [niveau comp] personnes, ce qui perd un peu son sens si les compétences changent : je vois pas un mec avec 4 en éclaireur, se faire aider par 2 mecs qui font des jets de soldat ou bricoleur) . De mon point de vue (sans doute discutable, et ton idée ne me parait pas mauvaise du tout, mais je ferais po comme ça c'est tout ^^) j'aurais fait des jets séparés pour des résultats séparés. je m'explique en simplifiant ton exemple :
j'ai un type qui chasse et un qui prépare le camp pour le rendre discret et défendable.
mon cas :
2 jets séparés. Le chasseur fait 12 Qualités, le campeur en fait 2.
j'ai beaucoup trop de bouffe et un camp pourrave
Ton cas :
2 jets en coop. j'ai un total de 13 Qualités, je met 6 qualités en bouffe, 7 en discrétion et tout est nickel. Maintenant explique moi comment un mec qui chasse à 500 mètres comme un dieu aide un type qui fait un resultat de camp merdique ?
C'est mon avis (que je partage ^^) mais je trouve que ça ne colle pas.
Je me suis retrouvé dans la même situation que toi, au même scénar et au même moment d'ailleurs

et chacun à fait des jets séparés, éventuellement en coop, selon leurs actions. grace aux pnjs j'ai eu 2 chasseurs, 2 pour préparer le camp, etc. Donc j'ai eu quelques jets de coop séparés, qui chacun gérait un aspect de la survie (camp, bouffe, etc)
3°) vu que j'ai bien disserté sur le 2°) je dirais que non

II/
ton idée me parait très bonne. je ne pense pas que j'aurais fait dépenser une action pour garder le tout cohérent, par contre j'aurais peut être fait perdre les bonus au fur et à mesure si assauts constants il y avait, ou en cas de gros foirage d'un des joueurs. Donc bref, grosso modo comme toi.
III/
Je te renvois à ma CR de partie dans la partie Meneur de ce forum, ou j'ai joué tout le début sans arme (pont aux lièvres) et effectivement mes joueurs en chiait grave, mais aussi parce qu'ils avaient sous estimé les aspects, et 2 sur 3 n'était pas axés bastons. Le troisième s'en sortait tout juste (un seul gros aspect) et encore, en duel, parce que en sous nombre...ceci dit ca m'a permis de créer un gros moment de tension.
Les ennemis présentés dans le bouquin sont des "professionnels" du combat armés, donc oui ils representent un gros danger pour un groupe de joueur dilettante. Mais est ce anormal ? Non, pas pour moi. Donc oui faut pas perdre ça de vue quand on prépare un scénar avec des nons porteurs. La plupart des JDR permettent de jouer des "héros" qui peuvent facilement se faire des soldats quand on joue un marchand ou autre. ici, dans BM, les non porteurs ne sont clairement pas des héros, et à moins de bien optimiser baston, tu te fais bouffer facilement, ainsi va la vie (ou la mort) sur Tanaephis...