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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Emuler un pouvoir classic et aspects hysnaton


Emuler un pouvoir classic et aspects hysnaton

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Emuler un pouvoir classic et aspects hysnaton

Bonjour,

Je viens d'acquérir la nouvelle mouture de notre jeu favori (qui soit dit en passant a des légers problèmes d'impression ou de reliure, je ne sais pas, le découpage des pages laisse un peu à désirer sur les 30 premières pages, le contenu est décalé par rapport à la page ce qui fait qu'il manque parfois une ou deux lignes de texte).

Bref, je m'interroge sur deux points. Le premier est assez anectdotique, mais j'ai un joueur qui connaissant la version classique, voudrait avoir une arme avec une lame rétractable. Comment émuler ça avec le système métal ? La plupart (tous ?) des pouvoirs ont un effet qui varie selon son rang. J'ai un peu du mal à voir ce type d'effet variable avec lame rétractable. Mais mis à part le point de vue technique, je ne vois pas pourquoi je le refuserai...

Ensuitre j'ai un peu du mal à traduire certains aspects hysnaton en terme de jeu. Notamment cuir et crâne épais. ça permet d'être plus résistant aux dégâts. Oui mais dans quelle mesure ? C'est uniquement pour les égratignures de la vie de tous les jours ou ça a son importance en combat ? Doit-on considérer qu'un hysnaton avec ses aspects portent un permanence une armure de cuir ?
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Messagepar Tharmine » 23 Juil 2012, 12:52

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Re: Emuler un pouvoir classic et aspects hysnaton

N'hésite pas à faire échanger ton livre chez ta boutique s'il est mal imprimé. Ce sont des choses qui arrivent, malheureusement. Pour le reste, je laisse la parole à ceux qui ont le livre sous les yeux.

LG
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Messagepar legrumph » 23 Juil 2012, 13:28

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Re: Emuler un pouvoir classic et aspects hysnaton

Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
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Messagepar cyberdwarf » 23 Juil 2012, 16:02

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Re: Emuler un pouvoir classic et aspects hysnaton

Moi ce que j'ai du mal c'est comment utiliser les aspects 4 doigts, 6 doigts ou oreilles pointues.

Et aussi à quoi elles correspondent physiquement :
quelle est la différencne entre un hynsanaton qui
quatre doigts (1), quatre doigts (2), quatre doigts (1) ou quatre doigts (4)
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Messagepar CCCP » 25 Juil 2012, 17:12

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Re: Emuler un pouvoir classic et aspects hysnaton

Relis la description de l'aspect en question (page 295), elle donne une idée de l'utilisation que tu peux faire de cet aspect.
Ensuite, le fait d'avoir 4 plutôt que 1 dans l'aspect "Quatre doigts" veux juste dire que le personnage est beaucoup plus adroit de ses doigts. Donc quand il active Quatre doigts (4) sur une action d'artisanat par exemple, il rajoute 4 dés.
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Messagepar francois_6po » 25 Juil 2012, 17:47

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Re: Emuler un pouvoir classic et aspects hysnaton

Pour ce qui est de l'arme rétractable, qu'est-ce que ton joueur veut exactement ?

Si c'est de l'ordre du gadget genre sabre-laser (tout le monde voit la garde de mon épée à ma ceinture et sait ce que ça signifie, simplement elle prend moins de place) ce serait un pouvoir mineur. Si c'est vraiment utile (l'arme qui se rétracte dans la manche et devient particulièrement discrète, ce qui peut être très utile), tu peux rapprocher ça du très sympathique pouvoir Disparition. Et si ça n'est pas vraiment magique (genre les lames d'Assassin's Creed) ça peut tout simplement être un aspect, non un pouvoir (aucune raison en effet à ce que ça génère de l'exal et manipule le fluide). Désolé si c'est un peu à côté de la plaque, je ne connais pas du tout la version Classic.

Pour ce qui est de l'importance du score, là aussi sa réponse importe mais disons que ça peut s'utiliser de la façon suivante :
- si l'arme est discrète, elle donne au premier jet d'attaque furtive un bonus de (score) dés
- le joueur entend rétracter / sortir sa lame sans cesse pendant le combat pour déstabiliser l'adversaire (par exemple un malus de (-1) pendant (score) actions, et puis on s'habitue, ou alors une modification de quelques aspects)
- possibilité de jouer sur la quantité de fer rétractable : seule la moitié de mon épée longue sort de la garde, donc on me refuse mon aspect Longue mais on m'allège l'aspect Lourd - idéal pour une baston dans des corridors (à rapprocher du pouvoir Transformation pour ce genre d'utilisations biscornues)
- ... ouais c'est vrai, c'est pas évident de trouver des utilisations du score !
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Messagepar Fay » 28 Juil 2012, 21:18

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Re: Emuler un pouvoir classic et aspects hysnaton

Fay, dDans l'édition classique c'était un pouvoir mineur peu coûteux (10pts), et c'était juste pour rendre l'arme plus discrète en la rétractant intégralement dans son pommeau. C'était un pouvoir Bioméchanique. tu avais un malus de -10% à ta première action en dégainant.

Je dirais donc pour Bloodlust Metal un pouvoir qui doit être pris au niv 1+ longueur de l'arme. Tu as donc un mini 1 pour les dagues ou les épée courte par exemple, beaucoup plus compliqué et magique pour une arme lourde (tu peux voir un exemple de "lance à cran d'arrêt" dans "Astérix en Corse si tu veux voir ce que ça donne :lol: ).

En échange tu perd à volonté l'aspect "longue" et "lourde" et tu gagne un bonus de discrétion de 1 (en plus de l'encombrement qui disparaît) et cela permet quelques attaques surprises (avec un malus de -1 si tu déploie l'arme en même temps que l'attaque).

Bon, c'est pas forcément le plus intéressant des pouvoirs comme ça mais c'est ce qui se rapproche le plus de l'original selon moi.
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Messagepar Lanfear » 28 Juil 2012, 22:38

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Re: Emuler un pouvoir classic et aspects hysnaton

D'après ce que j'en ai compris, c'est effectivement pour avoir une arme plus discrète. Donc une sorte de Disparition mineure, quoi... Ce n'est pas son cas parce que son arme est une épée longue (donc pas pratique pour une lame à la assassin's creed), mais en réfléchissant à la question, je me suis fait la réflexion qu'un fouet avec lame rétractable, ça pouvait potentiellement faire un sympathique grappin à la Batman... Ca me donne des idées pour un PNJ, ça ! :mrgreen:

Donc j'étais parti sur l'idée d'un pouvoir mineur se rapprochant de ta 3e idée, avec la possibilité de diminuer l'aspect long de (score) points, et si l'aspect long arrive à 0, ça implique qu'il ne reste que la garde. J'hésite en ce qui concerne l'aspect lourd... Utilisable, je pense 2 fois par scène, pour éviter la rentrée/sortie déstabilisatrice dont tu parles.
Les idées sont là, mais pas encore bien formulées. Un des problèmes étant que les épées longues, sont logés à la même enseigne que les dagues en ce qui concerne l'aspect long, donc je ne suis pas pleinement satisfait...


Quand à l'autre point sur les aspects hysnatons (puisque j'y suis), je me demandais si on ne pouvait pas rapprocher ça du pouvoir Résistance aux dégâts. Mais ça me semble beaucoup trop bourrin pour un simple aspect. Mais le fait de considérer ça comme une armure de protection 1 et de (score) solidité me laisse un peu perplexe d'un point de vue technique. Parce que sauf erreur (j'avoue que je n'ai pas encore tout décortiqué en détail), la solidité n'entre en compte que dans le cadre de la capacité martelage, non ? Or je vois mal comment la peau d'un individu peut devenir inconfortable, ni comment elle peut cesser de protéger à un moment...
J'ai raté une utilisation de la solidité, peut-être ?
Tharmine
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Messagepar Tharmine » 28 Juil 2012, 22:50

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