[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Pouvoir : Invisibilité

Pouvoir : Invisibilité

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Pouvoir : Invisibilité

Bonjour, et d'abord merci pour cette superbe nouvelle version de Bloodlust ! Enfin je trouve tout ce que je cherchais sur Tanaephis - plus de profondeur de background et un systême de jeu qui me convienne.

Question d'équilibre : Le pouvoir d'invisibilité n'est-il pas trop puissant ? Il est majeur, pas rare, dure 5mn (soit largement un combat standard, et partant de là souvent 1 scène) et - si j'ai bien compris - donne un malus de -4d à l'adversaire pour attaquer, repérer et se défendre contre l'utilisateur du pouvoir !

Pourquoi s'embetter avec "Nappe d'Ombres" ou "Brouillard" à ce tarif ? Hormis en cas de bataille prolongée, l'invisibilité suffit, en plus de ses usages hors combat. A moins qu'elle ne se dissipe si le porteur attaque ?

Merci de vos conseils, je le trouve cool ce pouvoir mais j'hésiterais à le donner à un joueur tel quel de peur de déséquilibrer la partie :( .
"Yum Yum"
Lanfear
Loup des enfers

Messagepar Lanfear » 26 Juil 2012, 23:51

Re: Pouvoir : Invisibilité

C'est également la remarque que je m'étais faite en lisant ce pouvoir qui souffre d'un réel défaut concernant l'équilibre, c'est comme si l'on donnait un +4d au porteur par scène de combat.

Quelques aménagements :
- catégorie "Supérieur" [au lieu de "Majeur"]
- utilisable "1 fois par jour" [au lieu de "1 fois par scène"]
- -2 de malus (-1 supplémentaire par qualité - 4 fois) [au lieu de -4 (-1/ qualité - 2 fois]
- +5mn / 2 qualités [au lieu de +5mn/qualité]
« Patriotism is the last refuge of scoundrel »

Samuel Johnson
Renz
Bête des profondeurs

Messagepar Renz » 27 Juil 2012, 07:52

Je pense qu'il faut varier les angles dans l'utilisation de ce pouvoir et le voir comme une Faille potentielle : les alliés ne voient pas le PJ invisible pendant la scène et risquent de le gêner voire même de le toucher par mégarde. Donc il se doit de donner des infos sur ses actions en aparté au MJ... et là, on va au-devant de scènes très chaotiques.
eins
Zombie maresqueux

Messagepar eins » 27 Juil 2012, 11:31

[u]hors{/u] scènes de combats les pouvoirs ombre, Brouillard et invisibilités sont sensiblements équivalents:

invisibilité est les plus efficaces, mais est individuel

ombre et brouillard permettent de cacher en plus du personnages des petits copains et des actions.

ce qui peut créeer un déséquilibre c'est effectivement l'invisibilité de combat
secrétaire général de
CCCP
Bête des profondeurs

Messagepar CCCP » 27 Juil 2012, 11:38

Pas mal tes aménagements Renz, je vais y réfléchir, à moins d'avoir une réponse officielle. Pour l'idée de se prendre un mauvais coup des copains, c'est bon aussi, mais à réserver selon moi aux bons vieux fumble pour simplifier la gestion.

Après encore une fois je manque de recul sur l'utilisation du système, il faudra voir à l'usage.

Merci pour vos réponses :D
"Yum Yum"
Lanfear
Loup des enfers

Messagepar Lanfear » 27 Juil 2012, 22:06

Ayo,
Pour information dans Classic, ce pouvoir confère un bonus de 25% au porteur. Ses adversaires souffre d'un malus de 50% le premier tour de combat et 40% les suivants.
le pouvoir dure 1' et est utilisable trois fois par jour.
C'est ce dernier point qui le limite.
Question coût il vaut 40 pts, le pouvoir le plus cher valant 50 ...

Dans Metal, à vous lire, il semble puissant. N'ayant pas lu les règles (je focalise sur tout le reste) il faut comparer les effets de ce pouvoir aux autres. Il n'est peut être pas le seul pouvoir pouvoir puissant. Auquel cas, le jeu n'est pas nécessairement déséquilibré.
Pour faire un dernier parallèle avec Classic, sans précision, j'avais considéré qu'un personnage doté de l'infravision n'était pas affecté par l'invisibilité ... :wink:

RedU
amaelys
Dragonbellule

Messagepar amaelys » 28 Juil 2012, 10:07

Hello Amaelys.

En fait ce qui m'a interpellé c'est que c'est un pouvoir majeur non rare, donc justement pas un des plus puissants en terme de coût (tu comprendras quand tu auras lu les règles).

L'effet proposé va généralement doubler la compétence de base du porteur, pour un coût qui ne représenterait que 20% du capital d'un'arme débutante ...
Un must pour les optimiseurs ... et à Bloodlust Metal tu ne tire pas les pouvoirs au hasard.

A titre indicatif il te faudrait payer 4x plus pour avoir l'équivalent en bonus de compétence pure de la part de ton arme (mais c'est au-delà du niveau max). Maintenant tu peux aussi acheter des aspects (capacités de l'arme) équivalents pour moins cher, mais sans le bonus d'invisibilité (et il y a une limite au cumul des aspects sur un jet de compétence).

Mais je devient technique, là

En tout cas merci pour ton rappel :D
"Yum Yum"
Lanfear
Loup des enfers

Messagepar Lanfear » 28 Juil 2012, 12:07

Ce pouvoir est clairement trop puissant (même passé en supérieur). En l'état, il enterre sans vergogne nappe d'ombre, brouillard, tornade, douleur et j'en oublie sûrement.
Je pense appliquer cette solution création du pouvoir invisibilité de combat qui donne :

Majeur
Malus de 4 pour toucher et parer aux adversaires (je garde le malus de 4 pour une question de cohérence, en dessous de 4, le personnage ne serait pas vraiment invisble mais plutôt flou ou transparent)
Maintient 1 passe
Fréquence 2 X par jour
+1 passe par qualité
+1 malus / 2 qualités (2X)
Ainsi le pouvoir est plus puissant que nappe d'ombre mais est strictement personnel, plus puissant que tornade mais n'immunise pas contre les attaques à distance ainsi chacun verra midi à sa porte.

Dans le même temps
Le pouvoir invisibilité reste tel que dans le livre mais la moindre action offensive annule l'effet.
caderic
Zombie maresqueux

Messagepar caderic » 01 Aoû 2012, 13:38

Une autre possibilité, une "invisibilité d'exploration", consisterait à garder le pouvoir actuel à ceci près que le malus dure jusqu'à ce qu'on agresse quelqu'un / qu'on utilise un autre pouvoir / etc. Bref invisible tant qu'on perturbe pas un minimum l'Arme. (qui a dit War3 ?)

Ce qui permet de garder la longue durée de l'invisibilité du bouquin, ainsi que la puissance du -4 si c'est pour s'échapper d'un combat : en gros tous les aspects narratifs restent mais en combat c'est juste une histoire d'attaque surprise. (et avec en plus une préparation avant, y'a moyen que ça fasse très mal)
I'm a poor lonesome franc-pilote
Fay
Loup des enfers

Messagepar Fay » 01 Aoû 2012, 20:50

Mouiii, en partant de ce que tu dis Fay, on pourrait imaginer une "invisibilité" un peu façon caméléon : Tant que le porteur se déplace lentement (ou pas du tout), l'arme arrive à ajuster le camouflage donnant tout les effets d'invisibilité tel le Prédator moyen.

Par contre dès que tu t'agite un peu trop elle ne peut plus suivre assez vite et le porteur devient une "tache de couleurs" beaucoup plus facile à repérer (et à frapper le cas échéant :twisted: ). Ça rééquilibre un peu et ça peut donner un visuel assez sympa.

En terme de jeu :

1/ La durée / fréquence du pouvoir reste inchangée
2 / Tant que le porteur ne fait que marcher tranquillement, on garde la quasi-invisibilité (4d de malus)
- On peut faire de l'invisibilité "exploratoire" et une bonne grosse attaque surprise si l'ennemi ne se méfie pas
3/ Si le porteur se met à courir, à s'agiter (et notamment s'il se bat), le malus tombe à 1d car il n'est plus invisible mais "flou". L'arme ne peut plus compenser assez vite.
4/ Si dans la même scène le porteur arrête de s'agiter, l'arme regagne le contrôle du camouflage et le porteur revient à 4d de malus
- On peut s'infiltrer, réussir un assassinat et utiliser le pouvoir pour échapper tranquillement aux gardes par exemple

Cette solution permet d'éviter l'aspect "Ton pouvoir s'arrête parce tu a attaqué", cohérent pour l'équilibre du jeu mais moins au niveau narratif* [pas de TGCM]. Et on conserve un seul pouvoir au plus près des règles d'origine.

*De mon point de vue bien sûr, comme le dit Caderic, chacun voit midi à sa porte :)
"Yum Yum"
Lanfear
Loup des enfers

Messagepar Lanfear » 01 Aoû 2012, 21:13

Oui et puis y'a toujours le risque du joueur retors qui va faire tout ce qu'il peut pour rester à la limite de la "rupture" (oui je balance ce tonneau sur les ennemis, c'est pas une attaque directe hein) qui était d'ailleurs difficile à situer. Très bonne idée, le caméléon qui a du mal à tenir !
Fay
Loup des enfers

Messagepar Fay » 01 Aoû 2012, 21:17

Ou alors garder le pouvoir tel quel mais devient visible a la première action offensive puis créer un pouvoir "Invisibilité de combat" qui reprend l’idée de Caderic.
bambyVador
Loup des enfers

Messagepar bambyVador » 01 Aoû 2012, 21:21

Je pense faire 2 pouvoirs d'Invisibilité.

1) Invisibilité de combat
Majeur - Maintenu (1 passe) - Non ciblé
1 fois par scène
Toutes les actions ciblées nécessitant de voir le Porteur subissent le score du pouvoir en malus.
Augmentations:
+1 passe (1 qualité)

2) Invisibilité du caméléon
Majeur - Maintenu (5 minutes) - Non ciblé
1 fois par scène
Tous les jets pour repérer le Porteur se font à -4. Si ce dernier fait un mouvement brusque, le malus disparaît tant que le Porteur ne redevient pas statique 10 secondes.
Augmentations:
Malus augmenté de (-1) (2 qualités - 2 fois)
+5 minutes (1 qualité)

Des avis?

Edit: erreur de recopiage corrigée.
Dernière édition par Pehennji le 13 Aoû 2012, 12:59, édité 1 fois.
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Pehennji
Blaireau-effraie

Messagepar Pehennji » 13 Aoû 2012, 12:34

Ca me semble la conclusion adaptée à ce qui s'est dit ici, et c'est aussi comme ça que je le jouerai. Pour l'équilibrage, "ça a l'air bon" mais évidemment il reste à jouer pour confirmer ^^
Fay
Loup des enfers

Messagepar Fay » 13 Aoû 2012, 12:47

Oups, me suis trompé.

L'augmentation de celle de combat n'est pas la bonne.

Ce serait: "+1 passe (1 qualité)" (au lieu de l'augmentation de malus).

Merci Fay.
Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Pehennji
Blaireau-effraie

Messagepar Pehennji » 13 Aoû 2012, 12:53

Suivante

Retourner vers Technique