Voilà ce que je trouve comme différence entre les deux pouvoirs
Vaincre une difficulté
Si la difficulté d'un test fait descendre ta poignée de dés à 0 ou moins, tu ne peux pas faire le test.
Le test n'est pas raté, il est infaisable, donc le pouvoir d'Aspect critique ne te sert pas à ce moment là.
Exemple :
Ton Arme a l'aspect "Survie en montagne" 3. Tu es en train de chercher ton chemin dans une montagne bien escarpée et dangereuse. Je te demande un test d’Éclaireur (6). Si tu réussi je te préviendrai de l'avalanche qui risque de vous tomber sur la gueule dans 2 minutes.
Malheureusement, tu as 2 en Éclaireur et aucun aspect personnel qui puisse aider (tu es plutôt un gars des forêts on va dire). Donc 2 +3 -6 = -1
Si ton Arme a le pouvoir Aspect critique (Survie en montage) à 4, ça ne sert à rien
Si ton Arme a le pouvoir Aspect sous contrôle (Survie en montage) à 4, tu as une poignée de 2 +3 +4 -6 = 3.
Ce n'est pas top, mais il s'agit quand même de 3 dés de sang. Donc tu sais que si tu réussi ton test ça sera automatiquement avec 3 qualités.
Réussite / échec
L'aspect critique permet d'assurer un nombre de qualités minimum lors d'un test raté, ce qui veut dire que tu perds tous les risques que tu avais pris. L'aspect sous contrôle permet de t'assurer de réussir ton test en maximisant le nombre de qualités.
Exemple :
On reprend le cas précédent, mais en étant plus sympa sur la difficulté et les aspects du personnage.
Tu as Éclaireur 2, "Survie en montagne" 3 (aspect de l'Arme) et "sens de l'observation 4 (aspect du perso). La difficulté est de 3, donc ta poignée de dés est de 2 +3 +4 -3 = 6dés
Supposons que ton seuil de réussite est de 6
Si ton Arme a le pouvoir Aspect critique (Survie en montage) à 4:
Tu as 6 dés à lancer. Tu prend 3 risques, donc tu lances 3 dés, tu as dans les 90% de chances de réussir.
Si tu réussis ton test et que tu active le pouvoir, tu auras entre 4 et 10 qualités
Si tu rates ton test tu le réussira avec 4 qualité, sauf si tu fais un échec critique (~1% de chance en lançant 3d6)
Si ton Arme a le pouvoir Aspect sous contrôle (Survie en montage) à 4
Tu as 10 dés à lancer, dont 4dS.
Si tu te contente de lancer 4 dés tu auras automatiquement 10 qualités mais avec des chances de te rater (en faisant moins de 6 avec 4 dés)
Si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté, tu lance 6 dés (dont 4dS). Tu as 100% de chances de réussir et tu obtiendras entre 4 et 10 qualités
source : viewtopic.php?f=48&t=965&p=27217&hilit=critique#p27226