Difficulté vs Aspects des objets

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Difficulté vs Aspects des objets

Je me suis mis aux règles, et je dois dire que je comprends pourquoi j'ai lu tellement de bonnes choses au sujet du système Metal :D

J'appréhende un peu la première partie et ses inévitables cafouillages et "heuuu attends, je regarde", mais je sens que je vais adorer cette approche "naturaliste".

Bref, j'avais une question… ou plutôt je serais ravi d'avoir la version officielle d'un point que je vois comme potentiellement sujet à des pinaillages MJ/joueurs :wink:

Lors d'un test, le MJ peut fixer une Difficulté dépendant des circonstances. On est bien d'accord que d'éventuels Aspects d'objets utilisés en tant que Failles n'ont rien à voir avec cette Difficulté?

Par ex: MJ demande un test de Erudit (3) + Astronomie. Comme je comprends l'histoire, le fait que la Difficulté soit fixée à 3 ne dépend absolument pas du télescope, et le joueur peut ajouter "incroyable télescope vorozion (2)" ou le MJ peut rappeler que "le compagnon Piorad a utilisé hier le télescope comme massue" et du coup plutôt prendre en compte "télescope faussé et griffé (-1).

Juste?
binoclard
Zombie maresqueux

Messagepar binoclard » 05 Oct 2012, 08:56

Re: Difficulté vs Aspects des objets

oui
Erida
Loup des enfers

Messagepar Erida » 05 Oct 2012, 09:35

Tout à fait.

Mais dans le cas de l'exemple que tu donnes, il serait plus simple de considérer que l'aspect incroyable télescope vorozion (2) passe à (1) à cause des sévices que le piorad lui a fait subir.
François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
francois_6po
Honorable אמת mécanique

Messagepar francois_6po » 05 Oct 2012, 09:47

Parfait, merci.
binoclard
Zombie maresqueux

Messagepar binoclard » 05 Oct 2012, 10:24

Retourner vers Technique