[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - Un exemple de combat

Un exemple de combat

Pour discuter systèmes, mécaniques et aides de jeu

Un exemple de combat

Je poste ici l'exemple de combat je j'avais mis en ligne sur le forum CasusNO. Cela pourra aider pour certaines discussions.

Gardes de la ville 2/4
Spécialité 6 - Combat épée+bouclier, gueuler plus fort que toi
Extra 8 - Tenir une position
Bonus dramatique : +0 (c'est une simple péripétie)

Le Porteur d'Arme
Athlète 2, Bougeard 3, Bagarreur 3, Ferrailleur 4, Citadin 3, Soldat 1
Botte Vicieuse 4, Coups Bas 3, Souple et rapide 3, J'anticipe 3, Regard d'Elfe 2, sec et musclé 3.

l'épée longue en fer météoritique
Menace 3 - Couverture 2
Bonus de combat +1
Bonus de rupture +2
L'Arme Boude un peu donc pas de pouvoirs

Compétence de circonstance : citadin

Le Porteur
Seuil de rupture (SR) : 1 +3 (citadin) +2 (bonus de rupture) = 6
Initiative : citadin + Souple et rapide = 6
Nombre d'actions : citadin/2 = 2

Les gardes
Seuil de rupture (SR) : 2 + 2 (armure) +0 (bonus dramatique) = 4 (*)
Initiative : valeur haute = 4
Nombre d'actions : 1 (2 en dépensant une case de moniteur)

Passe #1
Le porteur a l'initiative. Comme les gardes se méfient on est direct dans une situation de combat et les gardes ont donc leur SR complet
Il décide d'amorcer le combat par une attaque bien sale, histoire de bien faire comprendre aux gardes et aux spectateurs qu'il est badass.

Action 1> le Porteur se lance sur son adversaire et le feinte pour se glisser derrière lui pour le prendre à contre-pied
Bagarreur 3 + souple et rapide 3 + Coup bas 3 (3 eff.) = 9d donc c'est une préparation à 5d
Action 2> Le Porteur termine son mouvement dans le dos du garde avec l'épée qui frappe par derrière au niveau de la fémorale ou de l’entrecuisse
Ferrailleur 4 + sec et musclé 3 + Botte vicieuse 4 (3 eff.) + bonus de l'Arme 1 + préparation 5 = 17d
Il prend 13 risques et lance 4 dés => 1,4,5,6. Réussi
Il a donc 2 (test) +13 (risques) +3 (Menace) = 18 qualités

Le garde fait son test de défense.
Il utilise sa spécialité "combat à l'épée et au bouclier". Il a donc 6 dés à lancer.
Il prend 3 risques et lance 3 dés => 3,4,6. Réussi
Il a donc 2 (test) + 3 (risques) +3 (Couverture) = 8

Résultat final : 18-8 = 10 qualités pour le porteur, donc 10 points de dégâts.

Le garde coche 10 cases sur son moniteur. Il a 5 cases par ligne donc il est déjà à la fin de la 2eme.
Son seuil de rupture est de 4. Il subit donc un dépassement de 6 points. C'est suffisant pour le faire tomber au sol avec le sang qui lui
gicle de la cuisse.

Remarque : le porteur aurait pu tenter de gérer cette attaque en une seule action en ajoutant coup bas à son test d'attaque. Cela aurait permis d'économiser une action mais il n'aurait eu que 15d au lieu de 17d. Cette différence augmentait les chances de ne pas faire un dépassement de 4+. J'ai donc préféré jouer la "sécurité" et optimiser les chances de tomber l'adversaire en un coup.
Cela me permettait aussi d'assurer le test en prenant 4d tout en sachant que j'aurais une marge confortable en termes de qualités. Avec 15d j'aurais plus probablement lancé 3d, ce qui augmente les chances de se rater (juste un peu, mais suffisamment pour ne pas tenter le destin).

Les deux gardes restant ne se laissent pas impressionner et attaquent le Porteur.
Vu qu'ils sont opposés à un Porteur, ils claquent une case de moniteur pour avoir deux actions chacun.

Action 1> préparation. Ils profitent de leur connaissance du terrain pour se positionner correctement autour de leur adversaire. Ils utilisent pour cela leur extra "Tenir une position". Ils dépensent une case de compteur pour cela. Ils gagnent chacun 8d /2 = 4d de préparation.
Action 2>
Chacun peut faire une attaque à l'épée avec 6 (Combat épée+bouclier) + 4 (préparation) = 10 dés. Ils décident d'agir de manière coordonnée. Le garde 2 fait l'attaque et le garde 3 agit en coopération. (le garde 1 est mourant)
Test d'attaque : 10 + 5 (coopération) = 15d
Les gardes prennent 11 risques et lancent 4d => 2,3,4,4. Réussi
Ils ont donc 3 (test) +11 (risques) +2 (Menace) = 16 qualités

Le Porteur a intérêt à se défendre correctement là.
Il fait son test avec Ferrailleur 4 + Souple et rapide 3 + J'anticipe 3 (3 eff.) + bonus de l'Arme 1 = 11d.
Là le Porteur sait qu'il va prendre des dégâts. Il est juste impératif de ne pas rater le test de défense et d'éviter un dépassement. Au passage il note dans un coin de son esprit de s'acheter une cotte de maille.
Il prend 7 risques et lances 4d => 1,3,4,5. Réussi mais peu de qualités
Ils ont donc 1 (test) + 7 (risques) +2 (Couverture) = 10 qualités

Résultat final : 16-10 = 6 qualités pour les gardes donc 6 points de dégâts.
Le Porteur perd donc 6 points d'efforts (il coche directement une case de Fatigue).
Comme il a 6 en SR il ne prend pas de dépassement, mais c'était limite.
Les attaques de ses adversaires lui occasionnent de fines estafilades pendant qu'il pare et qu'il se repositionne

Passe #2
le Porteur a l'initiative
Il dépense 3 points d'effort pour ajouter Souple et rapide au calcul de son nombre d'actions. Il en a donc 3.
Action 1> Il se repositionne en observant le terrain pour trouver les meilleurs angles d'attaques.
Préparation "générale" : Citadin 3 + J'anticipe 3 = 6 /2 = 3d qu'il pourra ajouter où il veut pendant la passe. Comme il veut tomber un deuxième garde rapidement il va tout mettre sur son attaque. Il espére que le dernier garde se barrera s'il se retrouve tout seul
Action 2> Le Porteur Charge vers le garde 2 et feinte au dernier moment pour cibler le garde 3
Préparation "ciblée" : Athlète 2 + Souple et rapide 3 + coup bas 3 (3 eff.) = 8 /2 = 4d qu'il va ajouter à son attaque
Action 3> Attaque sur le garde 3, toujours en mode "mon épée dans des zones douloureuse de ton anatomie" :
Ferrailleur 4 + sec et musclé 3 + Botte vicieuse 4 (3 eff.) + bonus de l'Arme 1 + préparation (3+4) = 19d
Il prend 15 risques et lance 4 dés => 2,2,4,5. Réussi
Il a donc 3 (test) +15 (risques) +3 (Menace) = 21 qualités

Le garde fait son test de défense.
Il utilise sa spécialité "combat à l'épée et au bouclier". Il a 6 dés à lancer.
Il prend 3 risques et lance 3 dés => 2,4,4. Réussi
Il a donc 3 (test) + 3 (risques) +3 (Couverture) = 9

Résultat final : 21-9 = 12 qualités pour le porteur, donc 12 points de dégâts, soit 8 de dépassement
Le garde #3 se fait proprement ouvrir en deux, alors qu'il pensait que c'est son camarade qui était en ligne de mire.

Arrivé à ce point, le meneur décide que le garde #2 perd toute motivation et se carapate.

Conclusion
Le combat a duré 2 passes. 2 gardes sont mourants et le 3e est en fuite (décision du meneur)
Le Porteur a dépensé 24 points d'effort, ce qui veut dire qu'il a probablement coché 3 ou 4 cases de Fatigue.

On est dans une situation de combat où malgré la supériorité numérique des gardes ces derniers étaient clairement désavantagés.
La même scène avec des gardes professionnels (3/6 au lieu de 2/4) serait plus tendue.
François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
francois_6po
Honorable אמת mécanique

Messagepar francois_6po » 11 Oct 2012, 09:02

Re: Un exemple de combat

Je trouve tout cela très poétique !
Infirmier John - modo -
Infirmier John
Infirmier du Johndoe Asylum

Messagepar Infirmier John » 11 Oct 2012, 09:30

Merci pour cette démo tres pratique pr illustrer les rencontres "physique"
aurais tu la meme chose pr illusrtrer des rencontres "sociales" ?
"For the Daemon is the enemy
of truth, and in its true name
lies power."

---De Natura Daemonium---
Bubonicus
Loup des enfers

Messagepar Bubonicus » 11 Oct 2012, 10:48

Merci pour l'exemple. C'est une très bonne illustration de ce que pourrait donner un combat avec les préparations, l'action coordonnée....
On voit bien que c'est mortel et rapide si on utilise bien toutes les astuces du système
Held
Gobelin Lunaire

Messagepar Held » 11 Oct 2012, 12:26

Bushinone
Gobelin Lunaire

Messagepar Bushinone » 11 Oct 2012, 13:36

Je vous ferai un exemple quand j'aurais 15min pour y réfléchir
Mais c'est pas tout de suite
François "6PO" - Golem de protocole
http://www.bloodlust-metal.fr
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
francois_6po
Honorable אמת mécanique

Messagepar francois_6po » 11 Oct 2012, 13:40

effectivement très instructif ! merci beaucoup !
Et je n'aurais pas pensé à faire 2 préparation sur le même round...(enfin déjà que je n'avais pas pensé aux coop en combat... :/)
Jórdi
Blaireau-effraie

Messagepar Jórdi » 11 Oct 2012, 17:10

Une question sur la défense du Porteur : Il n'a utilisé que 2 aspects pour se défendre. Pourquoi, v la dangerosité de l'attaque n'a-t-il pas utilisé "sec & musclé" également ? - genre je me repositionne rapidement car je 'ai vu venir et je dévie ta lame d'un coup sec ?

Certes il dépense 3 points d'effort de plus, mais en même temps il évitait de les perdre sur les dommages et limitait les chances de se prendre un méchant dépassement.

Une raison particulière ? Ou est-juste un effet de style ?
"Yum Yum"
Lanfear
Loup des enfers

Messagepar Lanfear » 11 Oct 2012, 18:15

Bon, au vue de l'exemple je pense que notre Mj a assez bien gérer et tous semble cohérent.

Petite remarque: garde ouvert en deux pour moi c'est un peu plus que amoché.
le porteur a donc 4 point de fatigue il vient d'exploser les gardes du manoir, il entre changement de scéne il commence avec moins d epoints d'effort et là déjà il va faire moins le malin.........
Juste pour dire qu'il faut aussi s'économiser et penser à la scéne dans son ensemble.
Mes pas ébranlent la terre, mes yeux rouges transpercent vos âmes.
Je suis vos peurs enfouies.

Je suis le bourrin testeur du dimanche ;)
PIORED
Zombie maresqueux

Messagepar PIORED » 11 Oct 2012, 18:32

enameril
Bête des profondeurs

Messagepar enameril » 11 Oct 2012, 18:47

Il ne faut pas qu'on avance trop vite sinon on va se perdre dans ses régles, les failles peuvent encore attendre un peu je pense :mrgreen:
Mes pas ébranlent la terre, mes yeux rouges transpercent vos âmes.
Je suis vos peurs enfouies.

Je suis le bourrin testeur du dimanche ;)
PIORED
Zombie maresqueux

Messagepar PIORED » 11 Oct 2012, 19:09

Dernière édition par scorpinou le 12 Oct 2012, 12:36, édité 1 fois.
scorpinou
Blaireau-effraie

Messagepar scorpinou » 12 Oct 2012, 07:36

Merci pour le 2eme exemple Scorpinou. Il me semble qu'il y a qq fautes – Mais je peux me tromper

"Il dépense donc 3 points d'Effort pour avoir ses 5 actions." --> avoir ses 3 actions

"Le Porteur perd donc 7 points d'efforts (il coche directement une case de Fatigue).
Comme il a 4 en SR il ne prend pas de dépassement, mais c'est limite."

Une case de Fatigue + 1 pt d'effort
Il se prend un dépassement de 3. Il n'est pas hors de combat mais c'est limite et se prend une blessure sérieuse qu'on gérera en fin de combat (stabilisation, 6 h ) 5 pts de faiblesse, séquelle

Passe #2
Il dépense encore 3 points d'Effort pour avoir ses 3 actions - on paye a chaque passe

Arrivé à ce point, le meneur décide que le garde #2 perd toute motivation et se carapate alors qu'il NE restait PLUS d'actions au porteur.

L'adrénaline redescend, le porteur se rend compte qu'il pisse la sang il se prend 5 pts de faiblesse et doit voir un soigneur pour se faire recoudre et éviter des séquelles
Erida
Loup des enfers

Messagepar Erida » 12 Oct 2012, 08:42

Tu peux utiliser 2 fois le même aspect sur 2 préparations différentes destinées à la même attaque ? ("Sagesse d'un vieux tacticien antique" ?)
"Yum Yum"
Lanfear
Loup des enfers

Messagepar Lanfear » 12 Oct 2012, 18:39

Il me semble qu'on doit utiliser des compétences et des aspects différents.
Held
Gobelin Lunaire

Messagepar Held » 12 Oct 2012, 19:25

Suivante

Retourner vers Technique