Suite au travail de François sur sa version extra light de Metal - Cf. sujet dans la partie métal du forum - je voudrais revenir sur une des idées qu'il a avancé et que je trouve très intéressante.
En gros l'idée est que les désirs peuvent se rajouter sur une poignée de dé pour un peu qu'ils soient concernés par une action particulière. Sans entrer dans les détails de sa proposition, je cherche à convertir la chose pour le système Métal classique.
Et si un personnage pouvait utiliser ses désirs (couplés aux motivations de son Arme ?) afin de se booster ? Techniquement je permettrais d'utiliser un désir en tant qu'aspect si les circonstance s'y prêtent et ceci à raison d'une fois par séance. Vu le bonus qu'il peut virtuellement en retirer je proposerais bien un coût d'activation qui puisse être supérieur (désir/2 ?). Et en contrepartie si au final il ne parvient pas à concrétiser ses attentes c'est prises de désir + motivation de l'Arme x 2 points de tension et une séquelle mineure liée à la situation(1 ou 2 suivant la gêne occasionné et le sadisme du MJ). En cas de dépassement la séquelle sera bien sur plus importante (plutôt 3 ou 4).
Sans forcément vouloir adopté la chose qu'en pensez vous dans l'absolu ?
Pour ma part l'idée de rendre les désirs/motivation plus importants me botte bien. Cela me semble bien collé à l'univers (du moins tel que je le vois). Après c'est peut être aussi mes années de Pendragon avec usage de traits et passion permettant de se surpasser qui parle ^^